Actualités

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Recherche dans le catalogue

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

Néhémy Pierre-Dahomey en résidence à Angers

Publié le samedi 01 avril 2017

Après délibération, l’écrivain invité à la médiathèque Toussaint en octobre-novembre, a été choisi. Il s’agit de Néhémy Pierre-Dahomey, poète et philosophe né en Haïti. Bravo à lui !

Un premier roman remarqué

Nous avons aimé son premier roman « Rapatriés »- Editions du Seuil, sorti en janvier. L’auteur se penche sur la thématique de l’immigration et de ses destins brisés. Belliqueuse Louissaint, une jeune haïtienne, tente une traversée clandestine depuis Haïti. Destination : les Etats-Unis. Elle ne parvient pas à rejoindre le sol américain et laisse un enfant lors de son périple maritime. Forcée de retourner sur sa terre natale, elle fait adopter ses deux filles : Luciole, qui disparaît en Amérique du Nord, et Bélial qui rejoint la France. Plus tard, l’une d’elle revient à Haïti mais se confronte à l’ultime exil de sa mère au moment des retrouvailles.

L'auteur

Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Il y est bercé par les lecteurs bibliques de son père pasteur. Il aspire alors à devenir écrivain. Installé à Paris depuis quatre ans, il poursuit des études de philosophie. 
 
"Mes personnages sont comme des âmes qui portent mon souffle, a assuré Néhémy à Kerenn Elkaïm dans Livres Hebdo n°1109. Enfant, je voyais ces boat people rescapés. Le monde connaît désormais une nouvelle migration, or il le nie. Mon but n’était pas d’aborder l’actualité, mais d’incarner ceux qu’on réduit à des chiffres." Son ouvrage "symbolise un début et un aboutissement", selon lui.

Retour au contenu principal

53794