Actualités

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Recherche dans le catalogue

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

Gérard Eppelé, l'apostrophe du regard

Publié le mardi 19 septembre 2017

Gérard Eppelé a fait don à la Bibliothèque municipale d’Angers des livres d’artistes qu’il a illustré depuis 1961. La présentation de cette donation rend hommage à un peintre qui développe une œuvre centrée sur l'homme et le mystère infini de son regard.

L'exposition

L'arlésien Gérard Eppelé, ancien assistant de Jean Dubuffet, est l'un des six artistes qui a accompagné Michel Butor en 2014 dans l'illustration de son poème Ruines d'avenir inspiré de la Tapisserie de l'Apocalypse. Lors de l'exposition de Ruines d'avenir au château d'Angers en 2016, il a offert à la Bibliothèque municipale une trentaine de ses livres d'artistes peints ou gravés réalisés depuis 1961.

Exposition du 23 septembre au 21 octobre - Médiathèque Toussaint

 

Parcours d'un artiste humaniste

Depuis plusieurs décennies, Gérard Eppelé est un artiste prolifique, dont l'œuvre toujours en devenir est centrée sur l'homme, le personnage et ses déambulations dans la vie, dans le souvenir. Ces idées forces se retrouvent dans des créations uniques ou en nombre limité, planes ou en volume au gré des formes d'expression choisies - livres d'artistes et de bibliophilie, dessins, gravures, sculptures.

Les personnages imaginés par Gérard Eppelé ont bien souvent, comme ceux nés sous la main de Dubuffet, un visage anguleux comme issu de roches fossiles ; quant aux yeux, ils percent le mystère de profondeurs qui les font parfois paraître absents ou éberlués face au monde qui leur fait face. (...)

Sur la toile ou au fil des livres d'artiste et de bibliophilie se succèdent des corps ou des visages aux yeux hagards et figés de souffrance, (...) dans lesquels il a voulu nous dévoiler la fragilité de l'homme.

Christophe Comentale, conservateur en chef des bibliothèques, Musée de l'Homme - Paris Extrait de " Gérard Eppelé. Parcours d'un artiste humaniste ", dans Art & métiers du livre, n° 307, mars-avril 2015, p. 64-71

 

Biographie

  • 1929 : naissance à Cherbourg. Jeunesse au Maroc jusqu'en 1942.
  • Études aux Beaux-arts à Toulouse puis à l'École nationale de la tapisserie d'Aubusson.
  • Peintre décorateur pour le cinéma, il travaille aux décors de films de Jean Renoir, Claude Autant-Lara, Luis Buñuel et Jules Dassin.
  • 1959 : installation à Vence où Jean Dubuffet l'engage comme assistant et l'incite à exposer ses dessins.
  • 1960 : première exposition à la galerie Alphonse Chave à Vence aux côtés d'oeuvres de César, Dubuffet, Giacometti et Ipoustéguy. Plusieurs expositions personnelles et collectives suivronten France et à l'étranger (Algérie, Belgique, Égypte, États-Unis, Italie, Kenya, Maroc, Japon, Suède, Suisse).
  • 1961 : première participation à un livre d'artiste.
  • 1964-1992 : professeur d'arts plastiques à la Villa d'Arson à Nice.
  • 1998 : installation à Arles.

 

 

 

Retour au contenu principal

53794