Actualités

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Recherche dans le catalogue

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

Exposition Ordres et Chevaliers en Anjou

Publié le jeudi 14 juin 2018

Cette exposition présente une facette de l'histoire méconnue : l'émergence des ordres de chevalerie à la fin du Moyen Âge. Rendez vous ce soir pour l'ouverture de l'exposition, de 19h à 21h au Château d'Angers. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les ducs d'Anjou, Louis Ier et le roi René, fondateurs d'ordres et membres de ceux créés par leurs proches, contribuent au développement de ces cercles aristocratiques qui renouvellent l'idéal chevaleresque.
Louis Ier crée vers 1375 l'ordre de la Croix, inspiré par une relique alors abritée dans la forteresse d'Angers. Cette croix est présente virtuellement dans l'exposition grâce à un dispositif innovant et unique de restitution 3D, réalisée grâce au soutien d'Angers SCO et de la société Com par l'image.
Cet emblème majeur de la dynastie des Anjou, transmis aux descendants lorrains, est associé au XXe siècle à la Libération de la France sous la forme de la Croix de Lorraine.
L'ordre du Croissant institué par le roi René a, quant à lui, laissé de nombreux témoignages attestant de la splendeur de son cérémonial et du luxe de ses costumes et accessoires.


L'exposition présente des pièces exceptionnelles, prêtées par des institutions prestigieuses et des collectionneurs privés (oeuvres textiles, picturales, sculptées, colliers d'ordre).


Elle a été rendue possible par un partenariat scientifique entre le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d'Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d'Angers (Bibliothèque municipale, Musées), l'Université d'Angers et le Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie (Paris).
Elle s'inscrit au nombre des opérations labellisées " Année européenne du patrimoine culturel ".

Los en croissant - Ordres et chevaliers en Anjou du 15 juin au 30 septembre 2018 au Château d'Angers.
Ouverture au public le 14 juin de 19h à 21h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Retour au contenu principal

53794