Actualités

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Recherche dans le catalogue

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

10 ans de bibliothèque à domicile !

Publié le mardi 25 septembre 2018

Photo : Jef Rabillon

Photo : Jef Rabillon
Photo : Jef Rabillon

Lucette Moreau, bibliothécaire coordinatrice du service

Lucette Moreau, bibliothécaire coordinatrice du service Lucette Moreau, bibliothécaire coordinatrice du service

Depuis 10 ans, la Bibliothèque propose un service de portage de documents aux Angevins ne pouvant pas se déplacer. Une bibliothécaire et une soixantaine de bénévoles du CCAS apportent tous les mois livres, CD et DVD à une centaine d'abonnés. Une exposition, une lecture spectacle et une Heure d’œuvre spéciale marqueront cet anniversaire.

Bibliothèque à domicile en quelques mots 

Un service de portage à domicile mais pas seulement... Pour le découvrir, trois questions à Lucette Moreau, bibliothécaire coordinatrice du service :

Pouvez-vous présenter le service en quelques mots ?

" Bib' à dom ", on l'appelle souvent comme cela au quotidien, a débuté dans le quartier de la Roseraie. Après un essai très concluant le service a pu s'étendre à l'échelle de la ville. Un bibliothécaire ou un bénévole se déplace au domicile de l'abonné afin d'échanger sur ses envies de lectures et de lui apporter les documents.

Quel est votre rôle ?

Ma mission est de trouver le bénévole qui conviendra le mieux au lecteur pour qu'il se sente à l'aise. Une question de feeling mais pas seulement : la proximité géographique, des intérêts de lectures communs... Parfois des paramètres inattendus entrent en compte : une bénévole n'a pas pu poursuivre chez une personne pour cause d'allergie au chat... Tout au long de l'année, je coordonne et forme les bénévoles.

Quelle est la place du livre ?

Le cœur de ce service est la passion du livre et autour de celui-ci se crée une vraie complicité entre le bénévole et l'abonné. Nous sommes attendus : quand je sonne j'entends " Ah ! c'est la dame de la bibliothèque ". Le rendez-vous est noté dans les agendas et ponctue les journées des lecteurs. C'est une belle aventure humaine !

Plus d'infos

 

Fêtons les 10 ans !

Exposition

10 ans, 10 photos, 10 complicités entre un bénévole et un lecteur. Un beau témoignage du quotidien de ce service singulier dans l'objectif de Jef Rabillon.
Du mardi 9 au samedi 27 octobre - Médiathèque Toussaint

La petite gorgée

Lecture-spectacle d'après La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (de Philippe Delerm) par la Cie Zigzagcréation. Une lecture sur les petits plaisirs simples de la vie : le paquet de gâteaux du dimanche matin, écosser les petits pois en famille, prendre un doigt de porto...
Sur réservation au 02 41 24 25 50 - Samedi 13 octobre à 17h30 - Médiathèque Toussaint  

L'Heure d'oeuvre

Philippe Mathé lira les premières pages d'un roman intergénérationnel, Les mains libres, de Jeanne Benameur. 
Samedi 27 octobre à 16h15 - Médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53794