Actualités

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Recherche dans le catalogue

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

Libération, j’écris ton nom

Publié le mardi 20 août 2019

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, la médiathèque Toussaint présente dans le cadre de sa rétrospective "Julius Baltazar, un Rimbaud déguisé en cosmonaute", les œuvres et archives de la commémoration du cinquantenaire offertes par l’artiste à la Ville d’Angers. Dessins préparatoires des Champs-Elysées en fête, photographies des cérémonies, grandes toiles peintes y sont réunis pour la première fois depuis 1994.

Le 26 août 1944, le général De Gaulle descendait les Champs-Elysées au lendemain de la Libération de Paris. Cinquante ans plus tard, l’Institut Charles-De-Gaulle, dirigé par Pierre Messmer, organisait en présence du gouvernement une grande fête populaire commémorative sur les Champs-Elysées. La décoration de la célèbre avenue était confiée au peintre Julius Baltazar tandis que Maurice Jarre composait la musique des festivités. Des milliers de jeunes couraient au milieu des Compagnons de la Libération sur les Champs en faisant voler au vent de grandes toiles et bannières peintes par Julius Baltazar portant des messages de Français autour du thème de la Libération.

Une visite guidée gratuite de l’exposition est proposée le samedi 24 août à 15h30 à la médiathèque Toussaint, 49 rue Toussaint, Angers.

Retour au contenu principal

53794