Entre 2 Amériques

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Entre 2 Amériques

Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez à la découverte de l’exceptionnelle biodiversité d’Amérique centrale, sur les traces de Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Revivez leurs expéditions menées au plus près de ceux qui agissent pour la protection de la nature. Prêts pour l’aventure ? 

Pour l’occasion, ils investissent tous les niveaux de la Médiathèque, du rez-de-jardin en passant par l’espace jeunesse situé au 2ème étage. Rendez-vous tout l’été !

  • du 24 juin au 2 septembre
  • À la Médiathèque Toussaint 

 

 

 

Projection

La projection du film documentaire Entre Deux Amériques (52 min) sera suivie d'un échange entre le public et les réalisateurs.

  • Mercredi 5 juillet - 19h
    Médiathèque Toussaint
    Entrée libre et gratuite | tout public

Interview

Fin juin, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes et explorateurs angevins, monteront leur camp de base au cœur de la médiathèque Toussaint.

COMBIEN D’EXPÉDITIONS AVEZ-VOUS MENÉES ?

À ce jour, nous avons mené 2 expéditions. La première, en 2013. Deux cents jours au cours desquels nous avons sillonné toute l’Amérique centrale. La deuxième en mai 2016 également en Amérique centrale, cette fois-ci à la frontière entre le Panama et la Colombie, dans la région du Darién.

DANS QUELS LIEUX DU GLOBE CONCENTREZ-VOUS VOS ACTIONS ?

Dans les points chauds (hotspots) de biodiversité, caractérisés par une biodiversité incroyablement élevée et une forte pression humaine. La protection de la nature peut y avoir un impact considérable sur le devenir de la biodiversité mondiale et donc de l’humanité. Parmi les 35 hotspots aujourd’hui recensés sur Terre figure notamment l’Amérique centrale.

AVEC QUELS OBJECTIFS ?

Ils peuvent se résumer en 3 mots : explorer, partager, protéger. Explorer car nous montons des expéditions dans des zones méconnues pour y recueillir des données scientifiques et audiovisuelles pionnières. Partager pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire protection de la nature. Protéger et préserver les écosystèmes où la biodiversité est la plus riche, avant qu’il ne soit trop tard !

QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR ?

 

Barbara : Mes premières rencontres sous-marines avec des dauphins sauvages.

 

Julien : L’observation et la réalisation des seules images à ce jour du singe araignée noir dans son habitat naturel.

 

/ VOTRE ÉMOTION LA PLUS FORTE ?

Barbara : Quand j’ai participé à la capture d’un crocodile, dans le cadre d’un projet que nous suivions au Belize.

Julien : Même réponse, mais… derrière mon appareil photo.

 

/ VOTRE PLUS GRANDE PEUR ?

Barbara et Julien : Ça peut paraître contre-intuitif mais les zones où l’on s’est fait le plus de frayeurs ne sont pas les plus sauvages mais bien les zones urbaines. Les risques y sont beaucoup plus élevés, comme au Salvador et au Honduras

 

/ QUEL EST VOTRE PROCHAIN  PROJET ?

Cet été, nous serons à Madagascar pour participer aux côtés de l’ONG Naturevolution à l’expédition Makay 2017, une vaste mission scientifique dans une région encore inexplorée il y a peu. En 2018, nous espérons retourner au Panama, dans le Darién, pour poursuivre le travail initié en mai 2016.

Retour au contenu principal

56471