La résidence 2011

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

La résidence 2011

La résidence 2011 s'installera dans le quartier des Hauts-de Saint-Aubin. L'auteur ira pendant deux mois à la rencontre des habitants par l'intermédiaire de la bibliothèque de ce quartier et en partenariat avec des associations qui y interviennent.

En mai l’appel à candidature a été lancé officiellement et transmis à toutes les DRAC, maisons de la littérature et associations littéraires en région. Plus de trente demandes d’information ont été reçues et 25 dossiers sont parvenus à la Bibliothèque.

Début juillet, un comité de pilotage s’est réuni et a choisi l’auteur Emmanuel Adely.

Sa candidature a été retenue à la fois pour la qualité de son œuvre, son envie de rencontrer des publics très différents, son expérience dans la médiation (conduite d’atelier et animation de rencontres), sa capacité à parler de littérature avec enthousiasme et à partager cet enthousiasme.

THEME DE LA RESIDENCE

Partant d'une hypothèse de résidence autour du thème de l'exode et des exodes (départs, exils, voyages, espoirs, émigration donc à l'inverse, déplacement au sein d’un quartier), rencontrer ceux et celles qui sont en mouvement,  intime ou extime (pourquoi on part, vers où on va, qu'est-ce qu'on attend, quelles sont les difficultés de l'arrivée, etc.) à savoir : les habitants des Hauts-de-Saint-Aubin en sursis, voire les futurs habitants si possible, les gens du voyage (Terrain des Perrins), des personnes qui arrivent d’un autre pays (apprenants du LEC).

 

PARTENAIRES

Association Lire Ecrire Compter (Maryse Raimbault)

Terrain du Perrin (Michel Lefort)

Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin (Xavier Arrivé, Carole Jonquet)

Compagnie Paq’La lune (Christophe Chauvet)

Retour au contenu principal

56227