Pour ceux qui n'y étaient pas...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Pour ceux qui n'y étaient pas...

Belles rencontres avec l’illustratrice toulousaine Anne Letuffe

Jeudi 9 et vendredi 10 avril derniers à l’espace jeunesse de la médiathèque Toussaint : échanges, ateliers, créations ont conclu les temps forts autour de son univers graphique.

Fratellini on the rocks : My Sweet October

Echo des Platines du 28 février 2015 sur les musiques manouches

Des musiques traditionnelles au jazz, en passant par les festives fanfares, les musiques manouches étaient à l’honneur en ce samedi 28 février, à la discothèque Toussaint.

Nous avons (re)découvert les sonorités traditionnelles de Bratsch   ou Jean-Marc Zelwer, mais aussi les notes plus ensoleillées de Thierry «Titi» Robin  ou de Kaloomé.

Les fanfares, dignes représentantes festives de la culture manouche, n’étaient pas en reste avec notamment Bajka et la fanfare Ciocarlia. Django Reinhardt, Palinka et Steeve Laffont quant à eux, représentaient dignement le jazz manouche.

Comme toute culture pérenne, les musiques manouches évoluent au rythme des générations : Sanseverino, Shantel ou encore La Caravane Passe en sont la preuve.

Sans oublier Goran Bregovic, grand compositeur de musiques de films, notamment «Le temps des Gitans» et son extrait le plus connu, «Ederlezi».

N’hésitez pas, bien d’autres artistes manouches sont à découvrir dans les bacs de l’espace musique !

A vos agendas : la prochaine séance « Musique et cinéma » se déroulera le samedi 10 octobre entre 11h et 12h

Bla bla thé

Les coups de cœur des bibliothécaires de l'espace jeunesse de Toussaint.

Echo des Platines du 22 novembre 2014 sur les musiques méditerranéennes

Photo : https://www.flickr.com/photos/aiscube/

Si toutefois vous avez raté le ferry, voici un petit aperçu de notre croisière musicale au cœur de la Méditerranée !

Tout au long d’un périple en huit escales, entre Italie, Egypte et Marseille, nous avons (re)découvert des styles et des artistes aussi différents que complémentaires.

Le flamenco de Tomatito, le duo Amine et Hamza et leurs douces mélodies tunisiennes, la world music de Natacha Atlas ou encore le rap d’IAM, tous contribuent au riche héritage musical du  bassin méditerranéen.

Mariage réussi entre tradition et modernité, la Méditerranée inspire de nombreux artistes, tels que Renaud Garcia-Fons, Jordi Savall et son Mare Nostrum ou encore les cuivres de la famille Belmondo. Et bien d’autres artistes à découvrir dans les bacs de l’espace musique !

A vos agendas : le samedi 25 février entre 11h et 12h, à la discothèque de la médiathèque Toussaint, nous partirons à la découverte des musiques manouches !

Rencontre avec Grégoire Solotareff

Après la rencontre à la bibliothèque Toussaint jeunesse du 8 janvier dans le cadre du festival 1ers Plans, courrez au théâtre du Quai découvrir une très belle exposition de Grégoire Solotareff, auteur notamment de Loulou l’incroyable secret !  

Tous les ans, le théâtre du Quai et l’Abbaye de Fontevraud  invitent un artiste auteur de film d’animation.

Le secteur jeunesse de la bibliothèque Toussaint s’est associé pour accueillir Grégoire Solotareff autour d’un échange avec le public. 85 personnes, adultes et enfants ont profité de la présence et de la générosité d’un auteur illustrateur qui a réalisé «Loulou, l’incroyable secret» et est directeur de la collection « Loulou et compagnie » à l’Ecole des Loisirs.

Une très belle rencontre !

« Peut-être que ça a commencé là »

« Peut-être que ça a commencé là », ce mardi 26 novembre 2013. Ce jour-là, les élèves de 1Psen rencontraient Patrick Goujon, jeune auteur en résidence d’écriture à Angers. Il leur offrit la lecture de son roman Sous silence. Où il est question de fissures, de mots dits, de mots tus, de feu d’artifice…

Sa lecture « gestuelle », son écoute, ses questions, ses réponses en impressionnèrent plus d’un. Les élèves touchèrent du doigt le travail de l’écrivain : brouillon et tapuscrit de Moi non, son premier roman, publié chez Gallimard en 2003, et en bonus, les mots et bouts de phrases tout juste écrits dans le bus, quelque part sur la ligne 12, celle qui vient à Saint Aubin La Salle !

 « Forcément c’est possible que ça ait commencé là. » *

 *Phrases tirées de Sous silence, de Patrick Goujon, Actes Sud Junior, 2011

I. Ruellan et M. Beucher

The Lemon Queen en concert à la bibliothèque Annie-Fratellini

Retour sur la venue de Janik Coat à Toussaint Jeunesse

En lien avec l’Exposition de planches originales d’albums, de pochoirs, et d’objets de Janik Coat, proposée actuellement par Toussaint jeunesse, de nombreuses animations ont eu lieu lors de sa venue du 14 au 16 mai derniers.

L’univers de Janik Coat, graphiste et auteur-illustrateur, se caractérise par une attention aux formes, aux contrastes et aux couleurs.

Son album « ABC Bestiaire » était sélectionné pour le prix Sorcières 2013.

Mardi 14 mai, Janik Coat nous a parlé de son univers graphique, de ses « petites bêtes », de ses projets et nous a expliqué comment elle travaille.

Petites histoires autour des albums de Janik Coat

Mercredis 15 et 22 mai à 10h15

Des animaux qui sortent des albums au son d’une comptine et qui montent dans un train…

« Ca va dans les wagons ? », repris en cœur par une Salle du Conte ravie et par Janik Coat elle-même, venue assister à l’Heure du Conte du 15 mai !

Janik a ensuite présenté « Clotaire », et fait deviner aux enfants en qui il était déguisé.

Atelier d’illustration avec Janik Coat

Mercredi 15 mai à 11h

Après avoir écouté Janik Coat leur raconter « Amos et le pays noir », les enfants ont à leur tour dessiné le petit koala rouge et bleu :

Ce sont eux ensuite qui ont dessiné un Clotaire et l’ont « déguisé » :

 

Rendez-vous Surprise « Bento »

Les Bento sont ces boîtes à repas japonaises, dont les contenus peuvent être très artistiques.

Elles étaient prétextes à découvrir des documentaires sur le Japon et des mangas, dont un sur le thème : Un amour de bento

Des exemples de bento réalisés par l’ALSH La Blancheraie et des lecteurs de la bibliothèque :

Retour au contenu principal

53756