Résidence d'auteur 2019

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Résidence d'auteur 2019

Du 1er octobre au 29 novembre, l’auteur Eric Omond sera en résidence à Angers. Tout en poursuivant son travail personnel, il invitera les Angevins à des rencontres, ateliers...

 « Cette résidence, c’est un temps privilégié pour expérimenter de nouvelles connections entre le texte et l'image. Angers c'est l'endroit où j'ai fait mes études, les Beaux-arts, un moment de ma vie qui correspond bien à cette idée de liberté et de création.»

L'auteur

Éric Omond est né le 5 mai 1968 à Cherbourg et réalise dès l'âge de 6 ans sa première bande dessinée d'une trentaine de pages !

Rentré à l'École supérieure des Beaux-Arts d'Angers, en option Art, il fait la rencontre de Yoann Chivard mais aussi de Boris Beuzelin, Olivier Supiot et Nathalie Bodin, avec qui il crée en 1996 l'association La boîte qui fait beuh, un atelier de dessinateurs amateurs en phase de devenir professionnels. C’est là qu’il crée la plupart de ses bandes dessinées.

En tant que scénariste, il est influencé par des univers absurdes comme ceux de S. Beckett et d'A. Robbe-Grillet. Pour élaborer le scénario de Toto l'Ornithorynque, il s'est imprégné des personnages que lui a dessinés Yoann et les a rattachés à la mythologie aborigène qui le passionne. Son imagination et sa rigueur lui ont d'ailleurs déjà valu plusieurs récompenses pour cette série ! Éric Omond place souvent ses personnages dans un univers inhabituel et observe... pour le plus grand plaisir du lecteur.

C’est un véritable touche-à-tout, qui a exploré, surtout en tant que scénariste, tous les genres de la bande dessinée, qu'elle soit adulte ou jeunesse.

Depuis une dizaine d’années il a « changé de métier » en se dirigeant vers l'animation. Cela l'a amené en écosse, en Belgique, à Paris ou à Angoulême... Pour rejoindre à la fin de ce périple sa Normandie natale où il mène des projets pour la télévision, assistant animateur, storyboarder...

Il est notamment le réalisateur d’une série originale pour enfants nommée Manimo, diffusée sur France Télévisions avec François Morel, qui fait les voix des personnages. Il a aussi réalisé avec Grégoire Solotareff le film d’animation Loulou ou l’incroyable secret, César du meilleur film d’animation en 2014. 

Pour cette résidence, il revient à ses premières amours !

L'apéro de la résidence

Un moment convivial pour faire connaissance avec Eric Omond. Christine Van Acker, en résidence en 2018, s'associera à nous pour un joyeux passage de relais !

Mardi 1er octobre à 19h - Bibliothèque Nelson Mandela

 

"Tout un roman... photo"

Un atelier d'écriture pas comme les autres. Texte, image, bande dessinée : le roman photo c'est tout cela en même temps et encore plus.

Les mardis 8, 15 et 22 octobre, 5, 12 et 19 novembre -  Bibliothèque Nelson Mandela - Inscriptions au 02 41 19 98 10 

 

Rentrons, rentrez !

Eric Omond participe à la rentrée littéraire de la bibliothèque avec l'auteur Alexandre Seurat, des lecteurs de cafés littéraires, La librairie Contact et les bibliothécaires. Dans la masse incroyable de parutions, hors des sentiers battus, ils vous présenteront les pépites de leur choix !

Jeudi 14 novembre à 19h - Médiathèque Toussaint 

Carte blanche à Eric Omond

Match d'improvisation avec des dessinateurs de bande dessinée de la Boîte qui fait beuh  !

Jeudi 21 novembre à 19h - Bibliothèque Nelson Mandel

Restitution des ateliers

Un moment festif pour clôturer la résidence au cours duquel vous pourrez découvrir les productions des ateliers romans photo et autres réalisations. 

Mardi 26 novembre à 18h30 - Théâtre du Champ de Bataille

Clotûre  

Eric Omond nous livrera sa production sur le thème de l'Apocalypse, commandée dans le cadre de la résidence et réalisée durant son séjour.
Jeudi 28 novembre à 18h30 - Château d'Angers

Retour au contenu principal

62634