Ecrire l'Apocalypse

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ecrire l'Apocalypse

Un livre - une table ronde - des lectures

Écrire l'Apocalypse ! Voilà le défi surprenant et inédit que la Ville d'Angers a lancé à cinq écrivains accueillis en résidence durant deux mois de 2011 à 2015, dans différents quartiers de la ville. Ce défi trouve toute sa légitimité dans deux oeuvres magistrales appartenant au patrimoine de la cité angevine : la Tapisserie de l'Apocalypse au château d'Angers et le Chant du monde de Jean Lurçat, réplique contemporaine à la tapisserie médiévale, conservé au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. La Ville d'Angers a fait le choix de réunir ces cinq textes en un recueil édité par les éditions Joca Seria.

À l'occasion de sa parution, les écrivains Emmanuel Adely, Éric Pessan, Patrick Goujon, Jean-Pascal Dubost et Carole Zalberg étaient à Angers du 1 er au 3 décembre pour retrouver partenaires et Angevins qui les ont découverts et accompagnés lors de leur premier séjour.

Table-ronde, lectures et cafés littéraires et beaucoup d'émotions littéraires et artistiques

Duo pour l'Apocalypse

Le poète Jean-Pascal Dubost lira le texte de commande écrit lors de sa résidence à Angers, accompagné du guitariste Olivier Mellano. Violoniste de formation, Olivier Mellano a collaboré avec de nombreux groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson. Il compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), le cinéma, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe l’improvisation en solo, en duo ainsi qu’avec des comédiens et écrivains.

Jeudi 1er décembre  à 18h30 - Médiathèque Toussaint

Découvrez le livre : Écrire l’Apocalypse

La présentation du livre sera suivie d’une table-ronde présentée et animée par Bernard Martin, directeur des éditions Joca Seria, entouré des cinq écrivains et de Jean-Charles Niclas, directeur la Bibliothèque municipale d’Angers. La rencontre entre patrimoine et création littéraire a bien eu lieu comme en témoigne ce livre. Nous reviendrons sur le sens et la finalité de la commande passée par la Ville d’Angers aux écrivains accueillis en résidence. Comment se sont-ils emparés de ce thème ? Quelle place occupe ce texte dans leur oeuvre ? Texte en marge ou prémices d’une oeuvre à venir ?

Une séance de dédicace et un temps d’échange convivial concluront la soirée

Jeudi 1er décembre à  20h - Médiathèque Toussaint 

Parfois je vis la vie d'un écrivain

Lecture et dessins d’Éric Pessan, avec la comédienne Marion Bottollier.

Éric Pessan revient pour une performance pleine d’humour qui évoque le quotidien d’un écrivain. Le texte est extrait du recueil En voie de disparition, paru chez Al Dante. Les dessins d’Éric Pessan sont parus aux éditions de l’Attente, sous le titre  Parfois, je dessine dans mon carnet.

Comédienne, Marion Bottollier rencontre Éric Pessan à Chypre où elle interprète, dans une mise en scène de Charles Tordjman, son premier texte écrit pour le théâtre. Par ailleurs, elle joue et danse dans plusieurs compagnies et s’associe à des auteurs contemporains en Europe et en Afrique.

Vendredi 2 décembre à 18h30 - Médiathèque Toussaint 

Lecture en musique

La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait jamais porté.

Avec ce texte, paru chez Inculte en 2014, et qui vient tout juste de ressortir en poche chez Babel, Emmanuel Adely se met dans la peau du GI qui a abattu Ben Laden à Abottabad au Pakistan. « Un regard d’artiste et un verbe de poète posés sur un fait d’armes dont aucune gloire ne peut être tirée par personne ».

Pour cette lecture, il sera accompagné de la chanteuse et performeuse Claire Bergerault. Chanteuse, accordéoniste, chef d’orchestre, Claire Bergerault participe à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle dirige depuis 2010 Le Lobe, orchestre de 23 musiciens improvisateurs.

Vendredi 2 décembre à 20h - Médiathèque Toussaint 

Cafés littéraires

Ces rendez-vous réguliers du samedi matin des bibliothèques Justices et Roseraie, accueilleront un écrivain à l’heure du café croissant pour un partage autour de vos auteurs et livres préférés.

Samedi 3 décembre à 10h - Bibliothèques Roseraie et Justices

Apocalypse / après l'apocalypse

Patrick Goujon lira le texte qu’il a écrit lors de sa résidence en 2013 ainsi qu’un texte inédit qui fait écho, trois ans plus tard, à son premier texte.

Samedi 3 décembre à 16h - Médiathèque Toussaint 

Chants d'Apocalypse

Lecture du texte de Carole Zalberg, accompagnée par le pianiste Clément Walker-Viry.

Né en 1993, Clément Walker-Viry a étudié la musique à Issoudun avant d’intégrer le conservatoire de Bourges dans la classe de Bruno Calmette. À l’âge de 16 ans, il est diplômé en musique de chambre. La même année, en 2008, il reçoit le prix d’honneur des rencontres internationales de piano d’Orléans. Il commence à étudier le piano jazz en 2010 et parallèlement la composition, l’arrangement et l’orchestration avec Roland Kaspar à l’école régionale de Saint-Maur-des- Fossés. Depuis 2015, il se perfectionne dans la classe de François Saint-Yves où il étudie l’écriture et le contrepoint.

Samedi 3 décembre à 17h30 - Médiathèque Toussaint 

 

 

Retour au contenu principal

58561