Résidence d'écriture 2017

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Résidence d'écriture 2017

Photos © Astrid di Crollalanza

Du 1er octobre au 30 novembre, le romancier Néhémy Pierre-Dahomey sera en résidence d'écriture à Angers. Tout en poursuivant son travail personnel, il invitera les Angevins à des rencontres, ateliers d'écriture, lectures.  

Pour l'écrivain comme pour les Angevins, la résidence est l'occasion d'une découverte culturelle et d'un rendez-vous privilégié.

" Échanger avec le lecteur fait partie de mon travail : le sens social de la littérature étant de faire monde commun, monde spirituel, intellectuel et sensuel, telle une messe laïque... Je vais aussi traiter d'Apocalypse. Un tel sujet est toujours le début de quelque chose, contrairement à ce qu'indique son nom. "

 

 

 

Au programme

L'apéro de la résidence

Un moment convivial pour faire connaissance avec Néhémy Pierre-Dahomey. Carole Zalberg, en résidence en 2015, s'associera à nous pour un joyeux passage de relais.

Mardi 3 octobre à 19h - Médiathèque Toussaint

Ateliers d'écriture

Pour découvrir ensemble le plaisir d'écrire, tout simplement.

Inscriptions au 02 41 24 25 50
Mardi 10, 17 et 24 octobre et 7, 14 et 21 novembre à 18h30 - Médiathèque Toussaint

Rencontre

Lecture, échange et dédicace autour de "Rapatriés" son premier roman.
Jeudi 12 octobre à 19h Librairie Contact  

À la croisée des regards

"Libres comme l'art", lycéens et apprenants allophones restitueront au public ce que leur auront inspiré l'exposition des mini-textiles, la rencontre avec Néhémy ou encore la lecture du roman Rapatriés.

Jeudi 23 novembre à 15h - Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Restitution des ateliers d'écriture

Un moment festif pour clôturer la résidence au cours duquel les étudiants de la classe théâtre du Conservatoire d'Angers liront les textes écrits en atelier.

Mardi 28 novembre à 18h30 - Médiathèque Toussaint 

Musique et poésie

Performance de Néhémy Pierre-Dahomey accompagné d'un musicien.

Mardi 28 novembre à 19h - Médiathèque Toussaint 

Lecture de Néhémy Pierre-Dahomey

Il nous livrera le texte sur le thème de l'Apocalypse, commandé dans le cadre de la résidence d'écriture et écrit durant son séjour.

Jeudi 30 novembre à 18h30 - Château d'Angers, galerie de l'Apocalypse

Néhémy Pierre-Dahomey

Photo © Astrid di Crollalanza
Photo © Astrid di Crollalanza

Néhémy Pierre-Dahomey est né en 1986 à Port-au-Prince en Haïti. De là-bas, il tisse des liens avec la France autour de projets de théâtre. Auteur de poèmes et performer, il remporte un prix étudiant de poésie et contribue à des revues telles que Intranqu'illités.
Néhémy Pierre-Dahomey s'investit dès 2004 dans le théâtre : il collabore avec plusieurs compagnies d'Haïti et de France et participe à des festivals en tant que comédien et metteur en scène.
Depuis 2011 il vit à Paris où il poursuit ses études universitaires commencées à Port-au-Prince avec un master de Lettres / Philosophie sur Henri Bergson.

 

Son premier roman Rapatriés (Seuil, 2017) évoque son île d'origine. Remarqué pour son écriture envoûtante et poétique, il a été salué par la critique. Un deuxième roman, qui prend la forme d'une saga de personnages féminins haïtiens, est en cours d'écriture.

"On vivait en communauté, en partageant la gaieté et les difficultés. Mon enfance a été tissée de douceur, de rire et de tensions... Les récits mythiques, les contes, les chants d'espérance et la poésie m'ont conduit vers la littérature. Homme je suis, mais j'aspire à être écrivain."

Néhémy Pierre-Dahomey. Livres Hebdo, 9/12/2016

 

 

Retour au contenu principal

58401