Coups de coeur, coups de griffe des lecteurs

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Coups de coeur, coups de griffe des lecteurs

Le passage, de Louis Sachar

Publié le mardi 08 juin 2010

Je souhaite partager un coup de cœur pour un roman jeunesse déjà un peu daté, mais qui figure parmi mes cinq préférés en trente ans de lectures jeunesse diverses et variées : Le passage, de Louis Sachar, publié en 2000 chez l’Ecole des Loisirs (1998 pour la première édition américaine sous le titre Holes)

Pauline a aimé

Mon choix n’a rien d’original car ce roman a connu un immense succès éditorial et a reçu de nombreux prix, mais j’encourage les ados (et même les adultes) qui ne l’auraient pas encore lu à le faire : ils ne seront pas déçus ! Impossible, une fois ouvert, de lâcher ce livre avant la dernière page. Pour vous donner envie de le lire, je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture, qui annonce la couleur sans rien révéler : « Méfiez-vous. Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus. De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur. D’escalader une montagne. De respirer vos vieilles baskets. De mettre du rouge à lèvre avant de partir à la poursuite de vos ennemis. De tout savoir sur l’existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l’alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, même si la généalogie et les histoires de famille vous indiffèrent profondément. Maintenant, pour échapper à tout cela, c’est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d’adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l’ouvrir. »

Je ne peux rien vous dire de plus, sauf vous garantir que la promesse est tenue ! Le livre a été adapté au cinéma par Disney sous le titre « la morsure du lézard » en 2003. Je n’ai pas vu ce film mais de nombreuses critiques affirment que l’adaptation est ratée. Que cela ne vous empêche pas de lire le livre qui, lui, est très réussi ! Tiens, je viens de repérer en rayon dans le catalogue de la Bibliothèque un livre de Louis Sachar que je ne connaissais pas, Pas à pas… où l’on retrouve deux des héros du Passage ! Si vous voulez l’emprunter, vous aurez intérêt à être plus rapide que moi…

cote : SAC 

 

Vos commentaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

54513