Coups de coeur, coups de griffe des lecteurs

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Coups de coeur, coups de griffe des lecteurs

Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier

Publié le vendredi 18 juin 2010

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, auteur de La jeune fille à la perle. Au début du XIXe siècle une jeune anglaise découvre des fossiles qui vont remettre en cause la vision de l'évolution des espèces et la croyance en leur immuabilité depuis leur création par Dieu, d'après la Genèse.

Catherine a aimé

Si le sujet peut paraître de prime abord austère, il se développe à partir d'un récit à deux voix, deux narratrices prenant la parole chacune à leur tour, deux personnages aux personnalités fortes, aux origines sociales différentes, animées par la même passion pour les fossiles. C'est l'histoire de leur amitié au départ improbable qui donne donne à cette histoire véridique sa qualité romanesque. Pour exemple, la dernière phrase de ce roman : "Nous sommes silencieuses ensemble, chacune dans son propre univers, consciente que l'autre est tout près d'elle". Je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini... Un gros coup de coeur!

cote : R CHEV

 

Vos commentaires

2 commentaires déjà postés
Le mercredi 04 août 2010 à 21:00, par noni
coup de coeur atypique ! une trés belle écriture qui nous fait découvrir cette femme au destin extraordinaire à une époque où les femmes avaient trés peu de considération au sein de la société. Ne laisse pas indifférente !
Le mardi 24 août 2010 à 17:11, par Elisabeth
Egalement lu pendant mes vacances et adoré, tant par le sujet de l'évolution des espèces au XIXè siècle, que par l'histoire romanesque

Ajouter un commentaire

* Champs Obligatoires

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. 

Un modérateur est suceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi.

Retour au contenu principal

54513