Coups de coeur, coups de griffe des lecteurs
L’année du soulèvement, de Hubert Mingarelli
Publié le mardi 03 août 2010

Après avoir lu ce roman, vous ne respirerez plus l’odeur de la pluie de la même façon, et sans doute considérerez-vous vos souvenirs comme des chemins d’accès à la paix intérieure, rien de moins.
Anne a aimé
L’histoire, courte comme souvent chez Hubert Mingarelli, nous décrit les ressorts de la pensée d’un homme tiraillé, en proie aux tourments de l’indécision et peut-être, de la culpabilité, qui cherche néanmoins à avancer. Les phrases sont d’une limpidité qui frise le poétique. Le contexte est toujours très précis dans les histoires de cet auteur, qui réussit à nous faire saisir nettement l’environnement historique et géographique sans jamais citer une année ni un lieu. Ici, plusieurs hommes évoluent au milieu d’une nature vivante et subtilement décrite : la forêt, le fleuve, la brise dans les arbres, les mouvements d’un animal, le bruit de l’été… toutes ces impressions nous transportent tranquillement.
La pensée du personnage central est nuancée mais vigoureuse et les actions qui l’accompagnent nous offrent une incursion guidée dans son raisonnement.
« Si seulement j’avais envie de rentrer chez moi » : pas d’effet, ni de tournure alambiquée, des phrases sobres, courtes et fortes, très touchantes sans une once de mièvrerie. Les dialogues sont riches alors qu’ils sont si simples, les descriptions sont puissamment évocatrices alors qu’elles ne recèlent aucune affectation : tout le talent d’équilibriste de Mingarelli est là.
Vos commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !Ajouter un commentaire
* Champs Obligatoires