Foire aux questions

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Foire aux questions

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Animations

Comment connaître le programme des animations du réseau des bibliothèques ?

"En lignes" est le titre de la brochure qui présente la programmation culturelle du réseau de la Bibliothèque municipale. Publié trois fois par an, elle détaille l'ensemble des animations proposées par les bibliothèques : expositions, rencontres d'écrivains, conférences, heures du conte, ateliers d'écriture, spectacles, concerts ou projections organisés par la Bibliothèque y sont recensés suivant les thématiques d'animation des bibliothèques. Il est disponible dans toutes les bibliothèques du réseau ainsi que dans tous les organismes culturels de la ville.

Retrouvez le programme complet dans la rubrique animation.

répertoire des faq

Boîte retour 24h/24h

Est-il possible de rapporter des documents quand les bibliothèques sont fermées ?

Dans trois bibliothèques du réseau, vous pouvez déposer vos documents après la fermeture :

  • A la médiathèque Toussaint, dans une boîte de retour située à gauche de la porte principale
  • Dans deux tiroirs situés dans le mur, à gauche de la porte d'entrée de la bibliothèque Nelson-Mandela et du centre Jean-Vilar à la Roseraie

Le retour des documents se fait dans 2 tiroirs : un pour les livres et l'autre pour les CD, DVD et jeux vidéo. Vous pouvez y déposer des documents de toutes les bibliothèques. Nous vous conseillons de bien vérifier que les documents sont tombés dans les bacs en ouvrant à nouveau les tiroirs à la fin de votre dépôt.

A noter que les tiroirs se bloquent quand le bac est rempli de documents.

Durant l'ouverture de ces trois bibliothèques, il est préférable de rapporter les documents à la banque de retour.

 

répertoire des faq

Bureau renseignement-QUA

Vous nous avez écrit : "Après avoir lancé une recherche je vois apparaître dans la zone "localisation" : Bureau renseignements QUA
Qu'est ce que ça signifie ?"

 

Le fonds QUA est un fonds des bibliothèques de quartier adultes. Il y a 8 bibliothèques de quartier qui ont chacune leur budget d'acquisition pour leurs collections adultes. Un autre fonds existe, le fonds QUA qui est une collection mutualisée entre toutes ces bibliothèques de quartier, dans lequel les bibliothécaires peuvent puiser des livres qu'ils intègrent de façon temporaire (3 à 6 mois) dans leurs collections.

Quand ces livres ne sont pas dans les bibliothèques de quartier, ils sont dans le fonds commun, dans les magasins de la médiathèque Toussaint. Pour obtenir un titre repéré dans le catalogue avec la localisation "Bureau renseignements-QUA", il suffit de s'adresser au bureau de renseignement du rez-de-chaussée de la médiathèque Toussaint. Le livre sera rapidement apporté depuis les magasins.

S'il est compliqué pour vous de vous déplacer à la médiathèque Toussaint, vous pouvez en parler au bibliothécaire de votre bibliothèque de quartier habituellement fréquentée.

 

répertoire des faq

Clé USB

Puis-je utiliser une clé USB pour télécharger des documents électroniques trouvés sur Internet ?

 

Vous pouvez connecter une clé USB sur les postes dédiés à la consultation d'Internet. Cela vous permet de télécharger des documents trouvés sur Internet ou vous donne la possibilité de sauvegarder des documents produits sur ces postes de travail grâce aux outils bureautiques tels que Word ou excel.

 

répertoire des faq

Comment être averti de l'arrivée en rayon de nouveautés ?

Vous chercher régulièrement des livres sur un sujet donné ? Vous attendez avec impatience les nouveaux livres de votre auteur préféré, mais la bibliothèque ne les a pas encore achetés ?

Le compte lecteur vous permet d’être averti automatiquement par mail de l’arrivée en rayon des livres que vous attendez.

Comment faire ?

Tout d’abord, il faut vous connecter à votre compte-lecteur (voir FAQ compte-lecteur)

Effectuez votre recherche dans le catalogue. Quand vous obtenez un résultat satisfaisant, cliquez sur le bouton sauvegarder comme recherche préférée.

Pour gérer votre liste de recherches favorites, retournez sur la votre compte-lecteur, en cliquant sur le bouton mon compte. Puis sur le bouton recherches favorites.

A partir de cette liste vous pouvez relancer vos recherches sauvegardées, sans avoir à rentrer à nouveau vos critères dans le moteur de recherche du catalogue. 

En cochant la case dans la colonne « alerte courriel », un mail vous sera envoyé le premier jour de chaque mois si des livres correspondant à vos critères sont arrivés à la bibliothèque.

répertoire des faq

Compte lecteur

Que permet le compte lecteur accessible sur le site de la Bibliothèque ?

Le compte lecteur permet à toute personne inscrite de gérer plusieurs éléments de sa relation avec la Bibliothèque municipale sur son site Internet. Après vous être connecté en renseignant votre nom et numéro de carte confidentiel, vous pouvez :

  • consulter la date d'expiration de votre inscription
  • consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt
  • renouveler les documents suivant les règles de renouvellement
  • activer un historique de lecture qui gardera la liste de tous les emprunts que vous pourrez gérer à votre guise (par exemple, conserver une trace des documents qui vous ont plu)
  • sauvegarder vos recherches favorites
  • évaluer les documents du catalogue par le système des étoiles et retrouver la liste de toutes vos évaluations modifiables à volonté
répertoire des faq

Contacts

 

Comment contacter la Bibliothèque ?

 

  • par courrier :

49, rue Toussaint
49100 ANGERS

  • par téléphone :

02 41 24 25 50

  • par fax :

02 41 81 05 72

  • par courriel :

bibliotheque(at)ville.angers.fr

 

répertoire des faq

Document en traitement, à l'équipement... A quoi correspondent ces statuts ?

Dans les recherches de document sur le catalogue informatisé, vous pouvez lire dans la colonne « actuellement » différents statuts pour un document.
Voici l'explication pour certains de ces statuts : 

En traitement : le document est actuellement en cours de catalogage.

Equipement : après son traitement, le document doit être équipé avant d'être mis en rayon.

Reliure : le document a été envoyé à la société qui réalise la reliure des documents pour le renforcer. L'absence du document peut durer plusieurs semaines.

En réparation : un document abîmé peut à son retour être orienté vers les ateliers internes de réparation des documents.

En route : Le document a été rendu dans un autre bibliothèque du réseau. Il sera de retour dans sa bibliothèque d’origine sous quelques jours. 

Aucun des documents avec les statuts : en traitement, équipement, reliure, en réparation ou en route ne peut être réservé. Il est cependant possible d'interroger un bibliothécaire sur un document avec ce statut afin de prioriser son traitement le cas échéant.

 

répertoire des faq

Dons de livres

Est-il possible de donner des documents ?

Les collections de la Bibliothèque s'enrichissent également grâce à des dons de livres, faits par des particuliers. Si ces propositions de dons sont toujours appréciées par la bibliothèque, elles sont nécessairement soumises à un travail de réflexion. En effet, avant de les intégrer dans ses collections, la Bibliothèque doit en évaluer la pertinence par rapport à la cohérence de ses fonds et aux objectifs de sa politique documentaire.

Lorsqu'un don est accepté, les documents peuvent être orientés vers les collections en prêt ou affectés aux collections patrimoniales. Dans le cas d’un don de document d’intérêt patrimonial, toutes les réserves de communication et de confidentialité pourront être étudiée avec vous. Dans le cas d’un refus partiel de don sans intérêt patrimonial, la Bibliothèque se réserve la possibilité de les redistribuer vers d'autres structures ou de les éliminer. Enfin, les dons de vidéos (cassettes ou DVD), cédéroms et disques vinyle ne sont pas acceptés.

Pour effectuer un don à la Bibliothèque, il est nécessaire de lui en communiquer, au préalable, la liste détaillée.

répertoire des faq

Eté

Que se passe-t-il pour les bibliothèques durant l'été ?

Chaque été, les bibliothèques s'adaptent au temps des congés et au rythme de vie différent des abonnés.

L'été, les horaires sont modifiés et certaines bibliothèques ferment pendant trois semaines (voir le détail). Le principe qui anime ces horaires et ses fermetures est le suivant : durant l'été, il y a toujours une bibliothèque ouverte à Angers de 9h à 18h30 du mardi au samedi et de 9h à 17h30 le samedi.

Du 15 juin au 14 septembre le nombre de documents prêtés est augmenté. 15 documents peuvent être empruntés avec un maximum de :

  • Pour tous : 15 livres dont 2 nouveautés roman, magazines, CD et DVD musicaux
  • Pour les adultes : 6 textes enregistrés, 4 DVD fiction et 4 DVD documentaires

  • Pour les enfants : 3 DVD jeunesse

répertoire des faq

Evaluations des documents

Puis-je noter les documents que j'ai consultés ?

Il est possible d'évaluer les documents du catalogue par le système des étoiles. Chaque notice du catalogue donne cette possibilité.

Attention : pour le faire, il faut obligatoirement être connecté au compte lecteur.

Le compte lecteur vous permet aussi de retrouver toutes vos évaluations et de les modifier si le coeur vous en dit.

répertoire des faq

Facebook, Twitter et les réseaux sociaux

Puis-je partager une page, un article ou même une notice du catalogue sur Facebook ?

Vous avez répéré un coup de coeur, une sélection, une page du site qui vous plaît. Vous souhaitez les partager avec vos amis sur Facebook, Twitter ou sur un autre réseau social. C'est possible. Chaque page du site le permet. Il suffit de cliquer en bas de la page sur l'icône qui représente le réseau social que vous avez l'habitude de fréquenter.

Pour partager une notice du catalogue que vous avez repérée, il vous faut avant de cliquer sur l'icône du réseau social, cliquer sur le terme permalien qui se trouve à droite dans la notice, sous la couverture du livre lorsque celle-ci est présentée.

répertoire des faq

Internet

Comment accéder à Internet dans les bibliothèques ?

 

  • Pour les lecteurs inscrits à la Bibliothèque ayant fait la demande : accès à Internet "libre" par sessions de 30 minutes (maximum de 4 heures / semaine).
  • Certains postes ne permettent que la consultation du site Internet de la Bibliothèque municipale. Ils sont réservés essentiellement pour la recherche dans le catalogue informatisé des collections. Les sites Internet autorisés sur ces postes sont ceux qui sont mis en avant dans les articles du site Internet de la Bibliothèque municipale.
répertoire des faq

Machines à café

Plusieurs bibliothèques (Toussaint, Roseraie, Nelson-Mandela) mettent à disposition des machines à café. Il est possible de déguster une boisson de ces distributeurs à l'intérieur de ces bibliothèques sauf en salle d'étude à la médiathèque Toussaint.

Il convient toutefois d’être particulièrement vigilant et nous vous remercions de bien vouloir déposer les gobelets vides dans les poubelles dédiées à cet effet.

répertoire des faq

N'hésitez pas...

Un DVD bloqué dans le lecteur, la tasse de café renversée sur un livre, vous allez être en retard pour rendre vos documents, etc.

N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 02 41 24 25 50, soit par messagerie (bibliotheque(at)ville.angers.fr), soit en discutant avec un bibliothécaire, de préférence dans la bibliothèque où vous avez emprunté les documents concernés par un problème.

Il n'y a aucune situation bloquante et nous trouverons toujours avec vous une solution pour régler tout problème. Par exemple, si vous nous avertissez que vous allez être en retard pour des raisons indépendantes de votre volonté, nous pouvons prolonger la durée d'un prêt.

Garder le silence en espérant que la bibliothèque ne se rendra compte de rien n'est pas une bonne idée. En effet, depuis 2009, tous les livres non rendus font l'objet d'une demande de remboursement qui peut aller jusqu'à l'émission d'un titre de recette auprès de la Trésorerie municipale qui mettra tout en oeuvre pour recouvrer la somme due.

répertoire des faq

Outils bureautiques

Puis-je avoir accès à des outils bureautiques dans les bibliothèques ?

 

Dans toutes les bibliothèques du réseau, il est possible, pour les personnes inscrites à la bibliothèque, de se connecter sur les postes de consultation d'Internet aux outils bureautiques tels Word, Excel ou ceux disponibles sur Internet. 

La possibilité de brancher une clé USB autorise la sauvegarde des documents produits sur ces postes de travail.

Des imprimantes sont à votre disposition, vous pouvez acheter des crédits d'impression aux bureaux d'inscriptions des bibliothèques au tarif de 3€ pour 20 impressions et de 6€ pour 40 impressions.

répertoire des faq

Ordinateur portable personnel

Puis-je brancher mon ordinateur portable dans les bibliothèques ?

Vous avez la possibilité de brancher votre ordinateur portable sur les prises électriques dans les différentes bibliothèques du réseau.

Vous ne pouvez pas utiliser les prises réseau de la bibliothèque pour un accès à Internet mais si votre ordinateur le permet, vous pouvez recourir à une connexion WIFI dans les bibliothèques de la Roseraie, Annie-Fratellini, Monplaisir, Nelson-Mandela et à la médiathèque Toussaint.

 

répertoire des faq

Photocopies

Est-il possible de faire des photocopies dans les bibliothèques ?

 

Dans les bibliothèques Toussaint, Lac de Maine, Saint Nicolas, possibilité de photocopies en noir et blanc.

Tarif : 0.20 € la page

Rappel : le Code de la propriété intellectuelle interdit la reproduction totale d’un document.

Les livres consultables en salle d’étude ne peuvent pas tous être photocopiés. Une demande d’autorisation doit être faite à leur sujet.

répertoire des faq

Pourquoi certains livres ne peuvent-ils pas être empruntés ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

Les livres de plus de 50 ans, stockés dans les sous-sols en magasin, sont destinés à la conservation patrimoniale.

Mais certains livres plus récents sont également exclus :

Soit parce que ce sont des dictionnaires ou des livres de référence que nous souhaitons laisser accessibles à tous en permanence,

Soit parce qu’ils relèvent du Dépôt Légal Imprimeur : dans ce cas, ils appartiennent à l’Etat et non à la Ville. Ces livres, avec les exemplaires du Dépôt Légal Editeur de la BnF, sont les seuls exemplaires de chaque titre que la puissance publique s’engage à transmettre aux générations futures, la loi ne faisant aucune obligation aux autres bibliothèques de France d’acquérir ou de garder ces livres dans un but de conservation.

Les livres qui ne sont pas empruntables sont consultables sur place, notamment en salle d'étude, renseignez vous sur les conditions auprès des bibliothécaires.

répertoire des faq

Pourquoi ne peut-on pas réserver les nouveautés romans ?

Vous nous interpellez souvent sur le fait que les romans en nouveautés ne peuvent pas être réservés. Voici quelques arguments pour expliquer ce choix, ancien à la Bibliothèque municipale d'Angers et revalidé régulièrement par les bibliothécaires :

  • La bibliothèque achète plusieurs exemplaires des romans les plus demandés : il y a de fortes chances qu’un autre exemplaire soit disponible dans une autre bibliothèque du réseau.
  • Le processus de réservation, avec le temps d'attente avant le retrait par le lecteur ayant réservé, diminue le temps de disponibilité des livres.
  • La forte demande des nouveautés romans conduirait à avoir des listes de réservation couvrant une période de plusieurs mois, ce qui ne rendrait pas ces livres plus disponibles.
  • Les romans conservent le statut nouveauté 6 mois environ, passé ce délai, ils deviennent empruntables et réservables comme tous les autres romans.
  • Nous avons choisi de laisser le hasard vous faire découvrir les nouveautés romans : celles que vous vouliez absolument... ou une autre !
répertoire des faq

Renouvellement

Est-il possible de renouveler le prêt d'un document ?

Il est possible de renouveler le prêt d'un document pour une durée de trois semaines :

  • dans la semaine qui précède l'échéance du prêt
  • si le document n'est pas réservé par un autre lecteur
  • si le document n'est pas une nouveauté roman ou une vidéo

Le renouvellement peut se faire à une banque de prêt dans toutes les bibliothèques ou sur le site Internet de la Bibliothèque municipale en se connectant au compte lecteur, ou encore par téléphone.

répertoire des faq

Réservation

 Comment réserver un livre ?

 

Il existe plusieurs façons de réserver des documents :

  • Directement dans le catalogue, lors de vos recherches, en cliquant sur le bouton "√ réserver" situé au dessus de la notice du document qui vous intéresse. 
  • En s'adressant à un bureau de renseignement dans toutes les bibliothèques du réseau.
  • En utilisant le formulaire prévu à cet effet en précisant, son nom, le numéro de sa carte de lecteur, le titre du document et sa bibliothèque de localisation où il sera retiré.

Quels documents sont réservables ?

Tous les documents sont réservables à l’exclusion des nouveautés romans. Un document peut faire l'objet de trois réservations. Les documents avec une localisation Prêt aux collectivités jeunesse ou adultes ne sont pas réservables.  

Selon quelles modalités ?

Seuls les lecteurs qui n'ont pas de documents en retard peuvent réserver des documents. Une fois de retour à la bibliothèque, ou retiré des rayonnages, le document est mis de côté. Le lecteur est alors prévenu par téléphone ou par messagerie électronique que celui-ci l'attend dans la bibliothèque où ce il est localisé. A partir de ce moment, le lecteur dispose de 7 jours pour venir le retirer avant que la réservation soit annulée et le document remis en rayon.

Un lecteur peut réserver trois documents en même temps et chaque document peut être réservé par trois lecteurs simultanément.

Il n'est pas possible de réserver le même titre dans plusieurs bibliothèques différentes.

répertoire des faq

Retard

J'ai des livres en retard, que va t-il se passer ?

 

  • Tout retard de documents bloque le prêt.
  • Un retard de plus de 3 mois entraîne une procédure de remboursement des documents par le Trésor public.
répertoire des faq

Retour des documents

Est-il possible de rendre les documents empruntés dans n'importe quelle bibliothèque ?

Il est possible de rapporter dans n'importe quelle bibliothèque du réseau un document emprunté.

La médiathèque Toussaint, les bibliothèques Roseraie et Nelson-Mandela sont équipées à leur porte d'entrée, d'une boîte de retour des documents durant la fermeture des bibliothèques. Attention, les deux tirois de ces boîtes de retour se bloquent quand elles sont pleines. 

Toutefois, il faut toujours se déplacer dans la bibliothèque qui détient le document souhaité pour l'emprunter.

répertoire des faq

Revues, magazines, presse

Les revues sont-elles empruntables ?

La Bibliothèque municipale d'Angers est abonnée à plusieurs centaines de titres. Vous en trouverez la liste ainsi que la localisation dans les différentes bibliothèques, sur le site Internet.

Toutes les bibliothèques sont abonnées à Ouest France et au Courrier de l'Ouest. La médiathèque Toussaint est abonnée à de nombreux quotidiens de la presse nationale.

La plupart des revues sont empruntables, sauf le dernier numéro paru (consultez le catalogue ou les bibliothécaires)et les documents sur lesquels figure la pastille « exclu du prêt).

Vous pouvez emprunter jusqu'à 12 revues par carte.

 

répertoire des faq

Wi-Fi

Un accès au Wi-Fi dans les bibliothèques est-il possible ?


Toutes les bibliothèques du réseau vous proposent un accès à Internet via une connexion Wi-Fi. Il suffit de vous adresser aux bureaux de renseignements de ces bibliothèques afin d'obtenir un identifiant et un mot de passe. 

Retour au contenu principal

53798