La sélection 2008-2009

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

La sélection 2008-2009

 

 

Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dan le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.

Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts.

Alors il a signé.

« Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O’Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier.

En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m’écrire.

Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe.

Reste en vie.  

© 2007, L’école des loisirs
Photographie : Franck Juery

 

« - Je sais ce que tout le monde sait, c’est-à-dire pas grand-chose. Je sais que tu t’appelles Emilie Ambricourt, que tu es la petite-fille des Ambricourt de la rue Jeanne-d’Arc, la famille des ophtalmos. Je sais que tu es arrivée en cours en septembre et que l’on disait que tu avais été enlevée quelques mois plus tôt, que ta mère était une ancienne terroriste que l’on venait juste d’arrêter après vingt ans de cavale et que vous aviez vécu toutes les deux sous un faux nom. Menendez ou Martinez, je ne sais plus…

  • Suarez, Dora Suarez…
  • Pardon ?
  • C’était mon nom… J’étais Dora Suarez. »  

Un grand roman noir intimiste sur le désir de changer le monde, la tentation de la lutte armée, et sur le choc de découvrir que l’on peut tout ignorer de ceux qui nous sont le plus proche.

© 2007, Syros
Illustration Olivier Balez

 

Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer.

Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l’aventure !

Elle sait pourtant qu’il n’y a pas de place pour une fille sur un bateau.

Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d’un garçon et défier les pirates les plus terribles…

© 2007, Éditions Flammarion
Illustration : Rebecca Dautremer

 

Les Ostrogoths sont six : Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clothilde et Nantilde. Ils se tiennent les coudes, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau, rêvent d’un endroit merveilleux qu’ils appellent Paradis et s’efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent, à leur père au chômage, à leur mère qui vient de perdre son travail. Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano ! 

Mais l’avis d’expulsion tombe dans la boîte aux lettres.

Les Ostrogoths doivent tellement d’argent à la société qu’il leur faudrait plusieurs vies pour embourser… 

© 2007, Martine Pouchain
et les éditions Les 400 coups
Illustration : Célina Crochemore

 

Elles sont cinq. Nakiméra, l’Ougandaise dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise qui peut tout apprendre instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne qui comprend les machines et s’en fait obéir. Liliana, la Roumaine, sourde, qui dessine l’avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n’entend que la vérité. 

Cinq adolescentes qu’une femme a réunies pour faire une équipe, son équipe.

Dans quel but ?

Quel danger menace le monde à l’horizon de l’an 2000 ?

Qu’est qu’une Aberration ?

Et surtout… qu’est-ce que le Projet Alpha ?

© 2007, Plon
Illustration : Emilie Nesen

 

Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au cœur de l’océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s’adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d’appréhender le monde, les relations amoureuses.

Pourtant c’est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation… Au regard de ce qu’il a vécu sous les tropiques, tout révolte Hugo et le dégoûte.

Il entre en résistance. 

© 2007, Éditions Thierry Magnier
Illustration : Claude Cachin

Retour au contenu principal

53656