La sélection 2009-2010

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

La sélection 2009-2010

La sélection 2009-2010

 

En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme.

Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote.

Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?

 

Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

 

 

Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

 

Début du XXIIe siècle. Tandis que l'Europe s'enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l'Afrikwana: les Magic Eden, somptueux parcs naturels, où s'ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l'ingénierie génétique.

Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaquent soudainement les touristes. Avec l'aide de Massaïs insoumis, Jef découvre que la vie sauvage est en train de reprendre ses droits et a déclaré la guerre à l'homme.

Une terreur rampante s'insinue dans les Magic Eden...

 

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".

Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.

Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

 

Baptiste savait que ça arriverait. A force de rouler comme un dingue, son père finirait bien par tuer quelqu'un.

Les pneus crissent. Baptiste a 14 ans. Assis à l'arrière de la voiture, il ne bouge plus mais il pense : que son père est un assassin, que ça n'est pas un accident, qu'il y a une logique, une chronologie, une histoire. Baptiste raconte tous ces moments où, la peur au ventre, il est monté dans la voiture, toutes ces fois où il a vu son père devenir nerveux, klaxonner comme un malade, accélérer comme un fou, dépasser dans les virages, se transformer en monstre, prendre des risques inconsidérés, mettre les autres en danger, transformer son propre fils en "chair à chaussée" .

Retour au contenu principal

53669