Edition 2010-2011

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Edition 2010-2011

Tout amour est extraterrestre, Susie Morgenstern et Alain Grousset

Ecole des loisirs, cop. 2009

Couverture de Franck Juery

Cop. 2009, Ecole des loisirs

La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires. Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents. On s'en passe ! Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage... Elle en est curieuse, au contraire. Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre ! Et toutes les filles d'extraterrestres qui se respectent, arrivées à l'adolescence, deviennent des garçons...

 

Les critiques des lecteurs

  • Djenabou


14 ans

collège MONTAIGNE

Le livre de SUSIE MORGENSTERN et ALAIN GROUSSET qui s'intitule "TOUT AMOUR EST EXTRATERRESTRE" est un livre étrange. Je le trouve vraiment bizarre car une fille qui se transforme dès l'adolescence en garçon, même si c'est un livre de fiction, c'est vraiment bizarre. Vous comprenez donc que ce livre ne m'a pas plu .

Je ne peux pas vous conseiller de le lire car j'ai été vraiment déçue. Cependant chacun a sa manière de penser! A chacun son avis !

  • Alice


13 ans

Collège Montaigne

Tout amour est extraterreste a été écrit par Susie Morgensterm et Alain Grouset,c'est un roman de science fiction avec une petite histoire d'amour.

Je trouve que l'on rentre dedans assez vite.Il n'est pas difficile à lire et on a toujours envie d'en savoir plus.Je l'ai trouvé très surprenant,car une fille qui se transforme en garçon c'est assez étonnant.J'ai beaucoup aimé ce personnage principal qui se nomme Pauline car je l'ai trouvée très chaleureuse.Elle n'a jamais baissé les bras même dans les moments les plus difficiles,elle est très rusée et elle a toujours trouvé une solution à tout.

Le livre n'a pas un rythme trop lent,ni trop rapide,juste comme il faut!

Je conseille vivement ce livre à tout le monde!

 




Les clefs de Babel, Carina Rozenfeld - Syros jeunesse, 2009

Couverture de Stéphane Hans

Cop. 2009, Syros jeunesse

Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules.

Heureusement, il n'est pas seul... Une quête haletante à l'écriture rythmée et aux multiples rebondissements, dans un angoissant univers post-apocalyptique. Mais aussi un précieux message d'espoir et de tolérance.


Rencontre avec l’auteur : le mercredi 2 février à 15h – Bibliothèque Monplaisir

Le monde attend derrière la porte, Pascale Maret - Thierry Magnier, 2009

Collection Romans

Couverture de Claude Cachin

Cop. 2009, Thierry Magnier

Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques. Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.


Rencontre avec l’auteur : le mardi 8 février à 15h – Bibliothèque des Justices

 

Silence on irradie, Christophe Léon - Thierry Magnier, 2009

Couverture de Claude Cachin

Cop. 2009, Thierry Magnier

Un village à l'abri d'une centrale nucléaire. Sven se baigne en catimini dans le lac qui borde la centrale, l'eau y est très chaude malgré l'hiver. Un jour une explosion pétrifie tout. Sven, sa petite soeur Siloé et Grégoras, débile léger, survivent. Lorsque des chars, des hommes vêtus de combinaisons blanches arpentent le village à la recherche de survivants, les trois enfants se terrent. Ils restent au village, seuls.
Voilà un récit pétrifiant, un brin d'humour, beaucoup de tendresse pour les personnages. Une sorte de douceur amère se dégage de ce roman.
















Île fantôme pour âme perdue, Florian Ferrier - Seuil jeunesse, 2009

Collection Karatère(s)

Couverture de Renaud Bray

Cop. 2009 Seuil Jeunesse

Melvil, lycéen rebelle, a été inscrit dans un établissement coupé du monde, sur l'île de Guernesey. C'est sa dernière chance d'obtenir son bac. Très vite, il fait une inquiétante découverte : sous son lycée se trouve un labyrinthe hanté par le fantôme d'un SS mystérieusement disparu en 1945... Quel terrible secret protège-t-il ? La curiosité de Melvil est d'autant plus éveillée que personne ne semble prêt à remuer le passé. L'adolescent se jette dans une quête angoissante de la vérité, où les apparences sont trompeuses. Mêlant avec art Histoire et suspense, Florian Ferrier nous entraîne sur les traces de Melvil, au cœur d'une intrigue haletante.

 

Les critiques des lecteurs

  • Typhaine

13 ans

Collège MONTAIGNE

"Ile Fantôme pour âmes perdues" est un livre dont l'auteur est Florian Ferrier. Ce livre est un roman d'aventures. Il a un rythme normal! Il permet de mieux comprendre les événements de l'histoire.

Je vous conseille de lire ce livre, car le personnage principal nommé "Melvil" est un personnage vraiment intéressant et au fur et à mesure de l'histoire, on a envie de continuer à lire car on rentre directement dedans. Aussi, plus on lit des chapitres, plus on a envie de savoir la suite, car il met du suspens dans l'histoire.

  • David

13 ans

Collège MONTAIGNE

Le livre de FLORIAN FERRIER qui s'intitule " ILE FANTÔME POUR ÂMES PERDUES " est un livre vraiment passionnant ...

On se plonge dès le début dans l'histoire et c'est ce qui est vraiment bien!

Melvil est un personnage qui m'a vraiment plu et il est très intéressant car il a une personnalité mystérieuse .

Le moment qui m'a le plus plu dans l'histoire est le moment où Melvil a fait cette étonnante découverte sous son lycée.

Ce livre serait vraiment bien s'il existait une adaptation filmique...

Je le conseille aux personnes qui hésitent encore à le lire, car c'est un livre vraiment amusant !

  • Céline 

14 ans

Collége Montaigne

Le début de ce livre ne m'a pas plu. Cela n'était pas très intéressant, malgré cela, j'ai poursuivi ma lecture. Plus les chapitres passaient et plus la lecture devenait passionnante et mystérieuse. Plus j'avançai, plus il y avait de suspens. Ce qui m'a obligée à continuer car le suspens se dévoile presque jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire car j'ai trouvé que l'auteur avait eu une idée géniale de créer cet adolescent têtu et fouineur ( Melvin ) qui est le personnage principal. D'ailleurs ma première question  à l'auteur a été : Comment vous est venue l'idée de créer cela ?

Je ne regrette pas d'avoir continué ma lecture !
Et je vous conseille d'en faire autant! Lisez-le!

  • Gaëlle


13 ans

Collège Montaigne

Le livre de Florian Ferrier intitulée "île fantôme pour âmes perdues" m'a beaucoup plu car en plus d'être un roman d' aventures, il est, on ne peut plus, effrayant avec cette histoire de sergent qui vivrait dans les sous-sol appellés Bunker sous l'école.J'ai ressenti un sentiment de peur lorsque les nouveaux amis de Melvil (personnage principal) lui raconte cette légende à propos de ce sergent. Cette critique est trés positive car au début de l'histoire Melvil est un jeune garçon difficile et depuis qu'il est dans cette école il passe de statut de garçon "difficile" au statut de héros trés rapidement.

 

 

Le département du diable, Michel Honaker – Flammarion, 2009

Collection Tribal

Couverture de Stéphane Thidet

Cop. 2009, Flammarion

Dave, jeune mordu de technologie de pointe, met au jour une terrible machination au sein de la puissante société d'espionnage qui l'a embauché. Seul, traqué sans relâche par les dirigeants, il n'a qu'une solution : fuir. Et ne compter que sur lui-même…

 

 

Les critiques des lecteurs

  • Djénabou

14 ans

Collège MONTAIGNE

Le livre de MICHEL HONAKER qui s'intitule " LE DEPARTEMENT DU DIABLE " est vraiment amusant parce que le personnage principal, qui se nomme Dave Ofrion, est un personnage vraiment intéressant .

Il a une personnalité étonnante et drôle .

En le lisant , on se plonge dedans .Dés le début, tu as l'impression que tu es dans l'histoire elle-même.

Par rapport à beaucoup d'autres romans policiers , il est vraiment intéressant car la fin est inattendue . Je vous conseille de le lire, vous ne serez pas déçus !
 

  • Corentin

14 ans

Collège MONTAIGNE

Ce livre écrit par Michel Honaker donne une perspective différente du métier de surveillant.

Livre haletant, passionant et surtout très étonnant, parce qu'au début de l'histoire nous comprenons que le personnage principal n'est pas comme tout le monde.

Le polar montre très bien qu'il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit.

j'ai eu un avis plus positif sur ce roman que sur les autres bouquins que j'ai lu, tout simplement parce que les actions et décors sont très bien écrits.

 

  • Nathanël

13 ans

Collège MONTAIGNE

"Le département du diable" est un polar de Michel Honaker qui permet de s'évader.Ce livre est étonnant et facile à lire.Le rythme est rapide et l'atmosphère sombre.cette ouvrage m'a intéressé et beaucoup plus.j'ai adoré le héros,qui est un personage attachant et plein de mystères.ce livre ferait un très bon scénario de film. Ce polar fait réfléchir sur la puissance de certaines organisations,l'avancée de la tecnologie de surveillance,de la place de la vidéo surveillance,de l'espionnage et de l'intimité.Il nous balade d'un bout à l'autre de l'Amérique dans une poursuite et une quête de la vérité éfrénnée et nous plonge dans un jeu mortel où l'on ne sait plus qui joue et dans quel camp! CE LIVRE EST DESTINE AUX PLUS JEUNES COMME AUX PLUS GRANDS.

UN POLAR EXEPTIONNEL A LIRE ABSOLUMENT.

 

 

Retour au contenu principal

56226