A lire de toute urgence !

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

A lire de toute urgence !

De l’actualité internationale aux évènements de notre quartier, vous trouverez dans cette liste des livres, CD ou DVD que nous avons remarqués.

A lire de toute urgence, sélection du mois de mai 2012

Pour les enfants

 

  • L’œuf du coq, de Hubert Ben Kemoun, SOCIETES

Un coq borgne, fraîchement arrivé au zoo, s'est donné la mission d'inculquer aux autres animaux le pur français et a rayé du vocabulaire tous les mots étrangers comme maboul, clown, café, puma, gazelle ou chocolat. Finalement, le coq se retrouve seul face au lion affamé pour qui le thé, les croissants, les tomates ou le caviar sont interdits et met définitivement fin à cette intolérance. 

 

  • La grande fabrique de mots, de Agnès de Lestrade RACONTE

Dans un pays où les gens ne parlent pas, il faut acheter des mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Philéas a besoin de mots pour déclarer son amour à la jolie Cybèle, mais ne peut s'offrir tous les mots dont il a besoin pour le faire.

 

  • La chacheur, de Bernard Azimuth, HUMOUR

Sur le thème du virelangue "un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien", ce texte est rempli de jeux de mots et illustré par des paysages inspirés de la peinture du XVIIe siècle.

 

  • Le petit voleur de mots, de Nathalie Minne, ARTS

Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c'est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Une fable poétique autour du langage et du pouvoir des mots.

 

  • Ces petits mots qui font les grands, de Vincent Gaudin 410 GAU

Cet ouvrage pédagogique rassemble les suffixes et les préfixes qui disent les savoirs et les nombres. Pour s'amuser à décomposer, à construire et à découvrir le sens d'un mot.

 

  • Ces mots qui viennent d’ailleurs, de Pascale Perrier 440 PER

Un abécédaire de mots français d'origine étrangère, avec des devinettes, des rébus, des explications.

De l’écrit à l’écran : quand la littérature inspire le cinéma :

Dans vos salles de cinéma récemment, vous avez pu voir : « Drive », « Les aventures de Tintin », « Hunger games » ou encore « La taupe »…

Maintenant, à vous de lire !

  • L’invention de Hugo Cabret, de Selznick SEL (Adapté par Martin Scorsese)

Le père d'Hugo Cabret est mort dans l'incendie du musée où il travaillait en tant qu'horloger. Hugo a pour compagnon un automate et un oncle alcoolique qui l'héberge. Le jour où il disparaît, Hugo se cache et continue son travail de réglage d'horloges. Il répare l'automate de son père, persuadé qu'il va lui délivrer un important message.

 

  • Drive, de James Sallis RP SALL (Adapté par Nicolas Winding Refn)

Cascadeur pour le cinéma le jour, le principal protagoniste de ce roman noir conduit la nuit pour des criminels. Doublé lors d'un hold-up sanglant, il se met à traquer ceux qui l'ont trahi et ont voulu le tuer.

 

  • Les aventures de Tintin, de Hergé BD HER (Adapté par Steven Spielberg)

 

  • L’élève Ducobu, de Godi et Zidrou BD GOD (Adapté par Philippe de Chauveron)

 

  • Second souffle, de Philippe Pozzo di Borgo VECU POZ (Adapté par Eric Toledano, Olivier Nakache : Intouchables)

Tout souriait à P. Pozzo di Borgo, jusqu'à ce qu'une chute de parapente le laisse paralysé à partir de la nuque. Bientôt veuf d'une femme dont il est très amoureux, il reste avec leurs deux enfants adoptés et dicte de son fauteuil ses souvenirs, ses aspirations, sa vision du monde et de l'au-delà. Augmenté d'un chapitre à l'occasion de l'adaptation au cinéma en 2011 sous le titre Intouchables.

 

  • Hunger games, de Suzanne Collins, COL (Adapté par Gary Ross)

Dans le district de Panem, deux adolescents participent au jeu de la Faim. Le vainqueur des épreuves est le dernier survivant. Katniss et Peeta sont les élus du district numéro 12. Ils sont alors chargés de la prospérité de la localité pendant une année...

 

  • La taupe, de John Le Carré R LECA (Adapté par Tomas Alfredson)

Le début de la trilogie qui met en scène George Smiley, l'agent des Renseignements britanniques, double littéraire de l'auteur : Smiley est chargé par Control, son chef vieillissant, de débusquer la taupe, un agent double à la solde du Centre de Moscou (les renseignements soviétiques) qui a infiltré  l'Intelligence Service. Débute ainsi une lutte de longue haleine contre Karla, le chef du Centre.

Retour au contenu principal

54865