Stéphane Couturier

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Stéphane Couturier

Stéphane Couturier (né en 1957 à Paris) s’attache, depuis la fin des années 1980, à réinventer la photographie d'architecture en affirmant son point de vue en tant qu’artiste. Il s’intéresse à la ville mutante, en mouvement, qui se transforme, celle des chantier et des grands travaux.

http://www.stephanecouturier.fr/couturier/accueil.html

Le grand Palais

Le travail photographique sur le Grand Palais à Paris réalisé en 1997 s’inscrit dans la suite logique d’un travail sur « l’archéologie urbaine » initié en 1995. L’architecture est considérée comme un organisme vivant, évoluant au gré des sédiments laissés par l’histoire.

A l’architecture de fer usée par les épreuves du temps, s’est superposée une seconde architecture de fer telle une prothèse pour soutenir un corps malade. Ainsi, outre le caractère documentaire inhérent au travail de Stéphane Couturier, cette œuvre voudrait faire du Grand Palais, symbole d'une des étapes de l'évolution architecturale de Paris, un élément de réflexion au carrefour de la photographie, de l'architecture et des Arts plastiques.

Retour au contenu principal

57677