Café littéraire du 25 juin 2011

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Café littéraire du 25 juin 2011

la valise des vacances

Découvrez les coups de cœur du café littéraire !

ROMANS

Récit d'une enfance hors norme. En attendant le château de verre que leur a promis leur père, chercheur d'or, les quatre enfants Walls vivent dans des abris de fortune, sillonnant le pays en famille et dormant parfois dans des cartons. Portrait d'une famille attirée par les mythes fondateurs de la culture américaine et d'une jeunesse marquée par la misère.

Lu par Nicole

 

 

Actes Sud, 2010

Confrontées à une terrible injustice familiale, des femmes congolaises se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Commencent alors une lutte politique et sociale, une quête du bonheur et un regain d'espoir au sein de leur famille et de leur couple

Lu par Annie

Gallimard, 2009

Brossant un tableau de sa vie au pied des Black Hills, de l'histoire tourmentée des bisons, de la beauté sauvage des Grandes Plaines, l'écrivain dénonce les abus humains et les conséquences de la production intensive. Il démontre que l'homme et la nature peuvent coexister dans le respect, ouvrant à l'agriculture de nouvelles perspectives.

Lu par Florence

Denoël, 2006

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quatre Londoniens tentent de renaître, chacun à sa manière, après les bouleversements de la guerre. Kay, ancienne héroïne du Blitz, Helen, rongée par sa liaison interdite avec Julia. Viv, une jeune femme qui ne parvient pas à quitter son amant. Ou encore Duncan, le frère de Viv, que son séjour en prison a rendu asocial.

Lu par Isabelle et Rose Marie

Gallimard, 2011

Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne ressemblera pas à ce que Jean avait imaginé

Lu par Pascale

JBZ & CO , 2011

Hollywood, 1950. Lily, Tania, Lester, Roy et Waldo, les meilleurs de la profession, sont réunis dans une luxueuse villa pour y écrire le scénario d'une comédie musicale brillante et pétillante. Ils ne s'apprécient pas, mais n'ont guère le choix. L'atmosphère est d'autant plus lourde que certains sont visés par la chasse aux sorcières qui sévit. S'engage un huis clos de plus en plus étouffant.

Lu par Anne

R. Laffont, 2010

Filles de divorcés, Sarah et Emily, nées en 1930 aux Etats-Unis, déménagent toute leur enfance d'une ville à une autre, au gré des envies de leur mère. Alors qu'Emily rentre à l'université, Sarah se destine à un mariage avec un bon parti, le fils de leur voisin, dont l'unique atout est d'être propriétaire d'une belle demeure. Deux itinéraires de femmes entre espoirs déçus et vies mensongères

Lu par Isabelle

Actes Sud, 2011

"Parce que les révolutions sont d'abord intérieures. Et parce qu'on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie"

Lu par Annie

Plon, 23312002006

La jeune fille rebelle de Va où ton cœur te porte est de retour à la maison. Elle est rentrée d'Amérique et elle écrit à sa grand-mère, et à nous. Elle parle de ses souvenirs, de ses inquiétudes, de cette rancoeur qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait voulu connaître : son père et sa mère, Ilaria.

Lu par Annie

Gallimard, 1985

La plaisanterie c’est l’histoire de la vie de Ludvik, un jeune étudiant tchèque dans les années 1950 en Moravie (à Ostravia), en pleine répression russe, dans un régime communiste durci. Pour avoir fait du second degré sur une carte postale destinée à sa petite amie « L’optimisme est l’opium du genre humain. L’esprit sain pue la connerie. Vive Trotsky ! », il se verra exclu du Parti puis de l’université et enfin incarcéré dans ces redoutables camps de travail où l’on redresse les « âmes rebelles ».

BANDES DESSINEES

L’association, 2003

Chez les Satrapi, lors des fêtes de famille, lorsque le ventre est bien rempli et les hommes à la sieste, les femmes se réunissent autour d'un samovar et pratiquent la "ventilation du coeur" : c'est à qui racontera l'histoire la plus croustillante... Des anecdotes vraies de femmes iraniennes

Delcourt, 2010

Dans le centre correctionnel d'Attica, le nouveau détenu est envoyé dans la cellule du Soul man, un prisonnier qui a tué tous ses compagnons de cellule. Entre les deux hommes commence un étonnant jeu du chat et de la souris.

Lu par Christelle

Retour au contenu principal

56085