Histoire de la bibliothèque d'Angers

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Histoire de la bibliothèque d'Angers

Histoire de la médiathèque

a Bibliothèque municipale d’Angers est créée à la Révolution, à partir des confiscations des bibliothèques ecclésiastiques d’Angers et de ses environs. En 1792 les collections confisquées sont regroupées dans l’ancienne collégiale Saint-Martin. La bibliothèque devient d’abord, bibliothèque nationale de l’Ecole centrale en mai 1798, puis bibliothèque municipale en 1803. Elle  quitte alors  l’ancien évêché pour s’installer au Logis Barrault, rue du Musée ; les collections municipales y sont conservées de 1805 à 1978, date à laquelle la bibliothèque emménage rue Toussaint.

Un réseau de bibliothèques populaires devenues bibliothèques de quartier s’est développé depuis 1865. Il n’a cessé de s’adapter à l’évolution des différents quartiers d’Angers et de leurs populations. En près d’un siècle et demi de politique de lecture publique, la géographie du réseau a changé plusieurs fois. Chaque quartier a vu ses bibliothèques se déplacer, se redéployer ou se réduire. C’est dans cet esprit que le réseau continue d’évoluer avec l’ouverture de la bibliothèque Annie-Fratellini en 2008, l’agrandissement et la modernisation de la bibliothèque de la Roseraie en 2010-2011.

Sur l’histoire de la bibliothèque centrale et des bibliothèques de quartier, voir Histoire de bibliothèques, la bibliothèques municipale d’Angers, 1798-1978

 

Retour au contenu principal

53731