Jean-Pierre Pincemin

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Jean-Pierre Pincemin

Pincemin dans les collections d'art de la bibliothèque Toussaint

Au premier étage de la bibliothèque, les collections d'art empruntables, importantes, se subdivisent en plusieurs sections. Parmi ce classement, on peut trouver les livres qui ont pour sujet un artiste. Pincemin trouve tout naturellment sa place dans cet espace.

Il faut noter aussi que certaines recherches dans le catalogue sur Pincemin et de façon générale sur les collections d'art peuvent indiquer comme localisation ECOLE BEAUX ARTS DOC. ou MBA - BIBLIOTHEQUE. Il s'agit de la bibliothèque de l'Ecole supérieure des beaux-Arts d'Angers et de celle du Musée des Beaux-Arts qui partagent leur catalogue avec celui de la Bibliothèque municipale. Pour consulter ces documents, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires qui vous indiqueront la marche à suivre.

Jean-Pierre Pincemin, 2010

cote : 759.06 PIN

Le catalogue commun aux trois expositions actuelles sur Jean-Pierre Pincemin : celle du Musée des Beaux-Arts d'Angers, celle de la Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix, et enfin celle du musée d'Art moderne de Céret.

Monkey business de Jean-Pierre Pincemin, 1998

cote : 759.06 PIN

Ce livre accompagnait une série d'exposition des oeuvres de Pincemin à Chambéry, à Amiens, au Mans et à Tours. Il est présenté comme un recueil de photographies représentant quelques-unes des peintures, sculptures et gravures, réalisées alors depuis 30 ans par l'artiste.

Un livre où l'artiste se livre dans quelques pages d'introduction.

Jean-Pierre Pincemin : gravures : 1971-1977 , 1998

cote 769.92 PIN

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravée de Jean-Pierre Pincemin, établi par Pascale Chauvineau du musée de la Cohue. Ce musée de Vannes, après une rencontre avec l'artiste, avait décidé de recueillir une très grande partie de son oeuvre gravée, "la part de l'oeuvre la plus authentique, la plus intime..." comme Pincemin le soulignait.

C'est donc tout naturellement que ce projet de catalogue raisonné est né pour ce musée, projet qui s'apparentait en 1998 à une sorte de rangement d'un matériel foisonnant.

Un roman à part

Les draps du peintre de Maryline Desbiolles, 2009

cote : R DESB

Troublante esquisse d'une rencontre entre un artiste atypique, son oeuvre, et une femme qui écrit, " Les Draps du peintre " de Maryline Desbiolles éclaire les moindres soubresauts, les plus infimes écarts, de l'abandon créateur.

Pour découvrir l'esprit de ce roman, rien de mieux que de se plonger dans l'interview très intéressante de Maryline Desbiolles que le site Internet du mensuel de la littérature contemporaine, Le Matricule des anges, lui a consacré.

A signaler aussi

L'Immobile est un geste, texte de Jean-Louis Giovannoni, illustrations de Jean-Pierre Pincemin

cote : Rés. B51737

Parmi ses collections de livres d'artiste conservées dans sa réserve, la Bibliothèque municipale compte ce livre, rencontre entre le poète Jean-Louis Giovannoni et Jean-Pierre Pincemin qui a créé 7 gravures originales pour l'occasion.

 

Retour au contenu principal

54812