Documentaires

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Documentaires

  • Les entretiens de Confucius (Gallimard)


Poésie chinoise, 900-1300.

 

En train, bien sûr, à la vitesse d'un express, mais parfois à celle d'un yack poussif, l'auteur de Patagonie express nous fait découvrir un monde époustouflant, plus exotique encore que ce que l'on pouvait imaginer, mélange d'archaïsme et d'impétuosité.



L'histoire de l'armée de terre cuite expliquée de façon pédagogique donne l'occasion d'un exposé sur la civilisation chinoise et d'une présentation des dynasties Xia, Shang et Zhou. La vie quotidienne et religieuse, les moeurs et coutumes de la Chine ancienne sont notamment étudiées.

L'exposition consacrée à Zao Wou-Ki, peintre chinois, constitue une rétrospective de son oeuvre imprimée, soulignant les multiples passerelles avec les autres techniques qu'il pratique, dans une logique chronologique.

Description à travers des dessins à l'encre, des photographies couleur, des textes et des extraits de l'oeuvre du romancier pékinois Lao She, des quartiers anciens du centre ville de Pékin. C. Chauderlot parcourt depuis 1997, les ruelles et les cours intérieures, donnant ainsi à voir une parcelle de la mémoire collective de la ville, son architecture, ses modes de vie et ses traditions.

Biographie. Fils d'une famille de lettrés ruinés, fondateur à Paris du parti communiste chinois, commandant militaire lors de l'alliance avec le Kuomintang, instigateur de la commune de Shanghai, Zhou Enlaï a joué un rôle de premier ordre dans la révolution chinoise. De 1949 à sa mort en 1976, Zhou Enlaï a exercé ses fonctions de premier ministre en échappant aux purges successives.

Entre 1957 et 1960, près de 3.000 citoyens chinois suspectés de rébellion contre le régime communiste sont envoyés dans le camp de rééducation de Jiabiangou, en plein milieu du désert, un camp de travail aux allures de camp de concentration. L'auteur a recueilli le témoignage de survivants.

A l'occasion d'une exposition au Musée d'histoire de Nantes, un siècle et demi de relations sino-françaises est retracé ainsi que la perception occidentale de ce pays. Si le commerce s'accompagne au début d'un engouement pour la culture chinoise, la perspective colonialiste lui succède. Les contributions abordent les thèmes de la mer, de l'aventure, de la porcelaine ou de la circulation des idées.

Panorama de l'histoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Son histoire sociale, intellectuelle et politique est mise en lumière.

Grâce à 100 mots-clés, les auteurs permettent d'approcher et de comprendre la Chine, son histoire, sa politique intérieure et extérieure, son économie et sa culture, de Mah-Jong à Tian An Men, de Chiangjiang (Yang Tse) à la SASAC.


L'opéra dit de Pékin est représentatif d'une branche spécifique du théâtre chinois, celle de l'opéra chinois dont cet ouvrage présente les caractéristiques : rôles, costumes, maquillages, écoles et répertoires, instruments et orchestres, mélodies, décors et accessoires, lieux. Les particularités du sheng (rôle masculin), du dan (rôle féminin) du jeng (visage) et du chou (bouffon) sont précisées.

Retour au contenu principal

55644