DVD

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

DVD


Le dessous des cartes

Avec une histoire de près de 4000 ans, une économie en pleine expansion, une population milliardaire, la Chine est aujourd'hui un pays incontournable. Le nouvel opus du "Dessous des cartes" permet de mieux appréhender l'histoire de la Chine, ses représentations et donc ses relations avec le Tibet, Macao ou Taïwan, mais aussi les évolutions actuelles de Shanghaï.

Dans la région de Jiang-Jong des paysannes illéttrées ont développé .leur propre langage secret en résistance à la domination masculine.

Chine, 1966, en pleine “Révolution Culturelle”. Tian Ben, surnommé Petit Binoclard, a treize ans. Pour séduire sa jeune voisine, il met sur son tourne-disque une chanson d’amour interdite. Pour ce crime, il est envoyé dans un camp de rééducation dans un temple en plein coeur des montagnes. Il s’y fait deux amis : un vieux moine taoïste sourd-muet et Baï-Mao, un adolescent pickpocket, qui l’aident à supporter les tyrannies d’un chef de camp plus bête que méchant. Ils déploient des trésors d’imagination pour survivre.

Ce film atypique (voix off permanente, reconstitution et décors grand spectacle) narre l'histoire du premier empereur chinois Ch'in Shih Huang-ti (et la réalisation de son incroyable armée en terre cuite)... Idéal pour comprendre la civilisation chinoise antique.

Chine du nord dans les années 20, Songlian, 19 ans, est contrainte d'abandonner ses études à la mort de son père. Pour subvenir à ses besoins, elle se résigne à devenir la quatrième épouse du riche maître Chen. Arrivée dans la demeure de ce dernier, elle est aussitôt impliquée dans les luttes impitoyables auxquelles se livrent les autres femmes. L'enjeu de cette rivalité : la lanterne rouge, signe de la faveur du maître et donc du pouvoir dans la maison.

Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine. La jeune Jiu Er est promise, en échange d’un âne, à un vieil homme lépreux propriétaire d’une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d'une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l'un des porteurs. Une passion naît entre eux et après la mort de son mari, Jiu Er, qui a pris la direction de la ferme et de la distillerie de sorgho, épouse Yu avec qui elle a un fils. Quand la guerre éclate, les troupes japonaises envahissent le village, brûlant les récoltes et torturant les habitants.

Un tribunal ambulant : un juge, une greffière, un apprenti et un vieux cheval qui transporte les dossiers. Un voyage hors du commun à travers la Chine rurale et ses minorités ethniques.

La construction d'un gigantesque barrage provoque la destruction de villages entiers et des déplacements de populations. Dans une ville qui s'effondre, condamné à être totalement submergée, deux destinées et deux quêtes amoureuses se croisent.

L'histoire lyrique et passionnée d'un amour impossible entre deux êtres qui se dédoublent. Entre eux coule une rivière, Suzhou River, chargée d'histoire et d'états d'âme… Dans un Shanghaï étonnant, un film inventif et romanesque qui vous submergera !

Pékin, aujourd’hui. Le jeune Guei, fraîchement débarqué de la campagne, réalise son rêve : être embauché comme coursier à vélo. Le jour où il se fait voler son outil de travail, tout s'écroule. Sans son vélo, Guei n'a plus rien. Il perd son travail et le seul bien qu'il ait jamais possédé. Dans l'immense capitale chinoise, il entreprend un projet insensé : retrouver le voleur.

Dans la Chine ancienne, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Il décide de la confier à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au Seigneur Té, mais une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à la lui dérober.

Dans la Chine de la dynastie Ming, le supérieur d'un monastère bouddhique doit choisir un successeur. Parmi les hauts dignitaires invités pour l'assister, certains convoitent ardemment le parchemin inestimable abrité par le Temple. Mensonges, trahisons, tentatives de vol et meurtres vont accompagner les cérémonies d'intronisation. Mais au final, seule la voie du Bouddha prévaudra.

Au XVe siècle. La Chine est envahie par les Mandchous. Les tueries se multiplient. Liu Yu-te, un étudiant dont les parents ont été assassinés, essaie d'inciter ses compatriotes à la révolte. Le jeune homme rejoint le monastère de Shaolin, réputé pour son enseignement des arts martiaux. Rebaptisé San Te, le jeune rebelle entame un parcours initiatique qui passe par une série d'épreuves se déroulant dans 35 chambres où de nombreux défis doivent être relevés.

Retour au contenu principal

55646