Mobilités pour la ville aujourd’hui

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Mobilités pour la ville aujourd’hui

Claire Morissette

Ecosociété, 2009

Ce livre traite du vélo dans sa globalité, pour le replacer dans la problématique des transports et de l'aménagement urbain. Texte phare du jeune mouvement cycliste, il nous donne tous les arguments pour défendre l'utilisation du vélo comme mode de transport urbain.


 

 


Nicolas Pressicaud

L’Harmattan, 2009

Depuis une décennie, les autorités publiques ont redécouvert les vertus du vélo pour les déplacements urbains et ont développé des politiques d'aménagement. L'auteur fait le point sur la situation  et soumet un certain nombre d'idées pour redonner à ce moyen de transport une place proportionnelle à son potentiel.


Marc Augé

Payot, 2008

Une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le vélo et le rôle du cyclisme dans la société.


Revue Urbanisme, n°359 (mars 2008)

Ce numéro permet de se réapproprier le concept de marche à pied, élément de base du déplacement de l’homme depuis toujours et d’en envisager les conséquence pour l’invention dès aujourd’hui de la ville de demain.

Rapport du Conseil national des transports 2001

Les rythmes de la vie quotidienne se transforment avec le changement global de la société. La réduction du temps de travail accélère les mobilités diffuses, et la ville doit s'adapter, mais jusqu'à quel point ? Le Conseil national des transports préconise d'innover dans les services au niveau local et national.

Gilles Rabin, Luc Gwiazdzinski

Eyrolles, 2007

Chacun d'entre nous a un rapport intime à la route et au chemin qu'il convient de réinterroger au regard des évolutions technologiques et sociétales. Les auteurs invitent à traverser la route pour découvrir un autre monde. Dans une société en mouvement, nous devons nous intéresser aux mobilités durables, développer une nouvelle intelligence des mobilités.

Bernard Charbonneau

Denoël, 2003

Publié en 1967, cet essai-pamphlet écologiste et drôle sur la civilisation automobile dénonce l'aliénation du volant, les ravages de la circulation et la symbolique infantile de la bagnole.

Jean-Pierre Orfeuil

Descartes et cie, 2008

Ce bilan sur les évolutions des conditions de la mobilité et de leurs pratiques permet d'aborder les perspectives pour demain dans les pays développés, avec une étude sur le renversement des objectifs des politiques de mobilité. Auparavant tournées vers l'amélioration des conditions de mobilité, elles ont pour but de la maîtriser, notamment d'un point de vue énergétique. Jean-Pierre Orfeuil analyse depuis trente ans les comportements de déplacements.
B15534005

Vincent Kaufmann

Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008

Après de longues enquêtes, le sociologue V. Kaufmann analyse les conséquences de ces déplacements qui caractérisent la société contemporaine. Par ailleurs, il décrit les transformations de quartiers de Paris ainsi que les conséquences sociales du modèle suisse donné comme exemple en Europe : les transports publics à Berne ou Zurich.
b16085127

Retour au contenu principal

55203