Archives 2010

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Archives 2010

Femmes et BD

A l'occasion de la journée "Que pour elles" proposée par l'Espace du Bien Vieillir Robert-Robin, le mercredi 20 octobre, la Pause lecture de la Roseraie vous propose une sélection de bandes dessinées.

En savoir plus



Chopin, vous connaissez... Et Alkan ?

A l’heure de la célébration nationale de la naissance de Frédéric Chopin, un petit coup d’œil sur un compositeur, pianiste et grand virtuose, méconnu du grand public, s’impose.

En savoir plus

 

 

 



 

Exposition Claude Monet au Grand-Palais à Paris

Afin de faire écho à l’exposition Claude Monet au Grand-Palais à Paris, nous avons sélectionné quelques livres (adultes et jeunesse) que nous présentons à la bibliothèque Toussaint.

En savoir plus


Bougez autrement

Du 16 au 22 septembre 2010

Angers et Loire Métropole s’engagent sur la cohabitation des modes de déplacement du 16 au 22 septembre prochain pendant la semaine de la mobilité. Les bibliothèques Toussaint et Monplaisir s’y associent.

En savoir plus

 

Le Mali fête son 50e anniversaire !

© journaldumali.com

En 1960, il y a tout juste 50 ans, 17 nouveaux pays africains faisaient leur entrée sur la scène mondiale, après des années de colonisation française.

Pour le meilleur comme pour le pire, 1960 reste l’année des indépendances.

Le 22 septembre 2010, c'est au tour du Mali de fêter son 50e anniversaire.

La ville d'Angers et les Angevins s'y associent dans le cadre de leur jumelage avec Bamako, la capitale du Mali.

Pour la Bibliothèque municipale, c'est l'occasion de présenter une sélection de documents de la Bibliothèque municipale (livres, CD et DVD) proposée par Jacqueline et Valérie.

Films des années 80

Le nom de la rose, Shining, Sous le soleil de Satan, peut-être les avez-vous vus au cinéma ou à la télévision. Mais avez-vous lu le roman dont ils sont adaptés ?  

Depuis plusieurs années, la vidéothèque de la Roseraie (en ce moment transférée à la bibliothèque des Justices) a décidé de convertir sa collection de VHS en DVD, décennie par décennie. Après les années 50, 60 et 70, c'est au tour des années 80 de faire l'objet d'une attention particulière avec une centaine de DVD achetés en 2010. Parmi ces titres, des adaptations cinématographiques de romans sont nombreuses.

Découvrez la sélection de Raphaële, soit pour relire des œuvres importantes de la littérature mondiale, soit pour (re)voir des films qui ont marqué une génération.

L'univers musical de Thierry "Titi" Robin

On ne présente plus Thierry, dit « Titi » Robin aux Angevins. Toujours attaché aux rives de la Loire (et du Layon), il a néanmoins quitté musicalement l’Anjou et la Bretagne pour de lointains horizons où se mêlent les cultures gitanes, méditerranéennes, balkaniques.

Le mardi 7 septembre, Titi sera notre invité, à la bibliothèque Toussaint. En attendant cette rencontre qui portera sur ses influences et ses voyages, nous vous proposons de revenir sur son itinéraire.

Découvir la sélection, proposée par Valérie (Toussaint)

Le monde du travail au cinéma

Tramway, boulot, dodo

Le travail, c’est la santé : dit-on ? Et pourtant régulièrement les médias abordent les thèmes du stress, du harcèlement, des conflits, de la dépression, voire des suicides liés au travail… Depuis Charlot dénonçant le travail à la chaîne, on a vu fleurir, ces dernières années, des films mettant en exergue ces problèmes sociaux.

La bibliothèque des Justices, qui accueille durant sa fermeture la vidéothèque de la bibliothèque de la Roseraie,  vous propose une sélection de films documentaires, des fictions et des témoignages sur les difficultés au travail.

Découvrir la sélection proposée par Véronique (Monplaisir)

Istanbul est "Capitale européenne de la culture" en 2010

En 1985,  Mélina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture eut cette idée  simple : rassembler les citoyens européens autour d'héritages culturels communs que concentrent les villes européennes. Depuis lors, trente deux villes ont été désignées "Capitale européenne de la culture" (Athènes en 1985, Lille en 2003, Liverpool en 2008). Marseille vient d’être désignée pour 2013.

Istanbul est donc en 2010 Capitale européenne de la culture, conjointement avec la ville d’Essen en Allemagne et de Pecs en Hongrie. « Pour être élue, la dimension européenne de l’événement est évidemment primordiale. La ville candidate doit mettre en évidence le rôle qu’elle a joué dans la construction de la culture européenne, sa participation actuelle à la vie artistique et culturelle de l’Europe, et ses liens avec d’autres cultures, d’autres continents, favorisant ainsi le dialogue. Dans son dossier, Istanbul avait notamment mis en avant les relations culturelles que la ville a entretenues avec l’Europe depuis des siècles », explique lepetitjournal.com. Les relations de la Turquie avec l’Europe existant depuis l’Antiquité, Istanbul est la synthèse des cultures gréco-romaines, byzantines et ottomanes. 

Découvrir la sélection musicale proposée par Valérie (Toussaint)

Méditations estivales

Les vacances, les voyages – occasion de prendre du recul, réfléchir, faire retour sur soi…
 
Profitez de l’été pour découvrir l’offre de la bibliothèque en matière de spiritualité, religion, méditation !
 
Vous y trouverez :

  • des livres sur les courants spirituels et religieux,
  • des biographies,
  • des témoignages…

 Découvrez cette sélection proposée par Marie-Laure et Catherine (Toussaint)

70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, depuis Londres qu'il a rejoint en refusant la capitulation de la France devant l'avancée des troupes allemandes, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la résistance, acte de naissance de la France libre.

Voici quelques pistes pour en apprendre plus sur cet événement historique majeur, proposées par Jean-Charles (Toussaint).

 

  

Vikram Seth, un auteur indien à découvrir !

Vikram SETH    un auteur indien à découvrir et à lire !  

 

  • Le lac du ciel – B. Grasset, 1983.

De 1980 à 1982, Vikram Seth a séjourné en Chine pour étudier à l'université de Nan-King. Au cours de l'été 1981, il décide de rentrer chez lui, à Delhi, en passant par le Tibet et le Népal. Il voyage en faisant du stop depuis les oasis du nord-ouest de la Chine jusqu'à l'Himalaya en traversant quatre provinces chinoises. Ce livre, né du journal qu'il a tenu alors, nous fait voyager dans les régions à l'époque interdites aux étrangers. Vikram Seth, qui obtient le visa nø 0001 pour Lhassa, est accepté par Siu et par son neveu à bord d'un camion sans chauffage ; ce sont des habitués de la route. Les inondations les empêchent souvent d'avancer, et les routes deviennent de grands bourbiers qui piègent les camions. Et si le voyage tient souvent du calvaire, Vikram Seth arrive quand même à Lhassa avant l'expiration de son visa...  

Cote 910.8 SET

 

Les autres ouvrages à lire absolument !  

 

  • Un garçon convenable . –  B. Grasset, 1993  

Etonnante galerie de nababs et d'intouchables au cœur des mystères de l'Inde, prodigieuse histoire immergée dans la grande Histoire, roman d'amour ou saga familiale, ce livre, en vérité, déborde tous les genres et promet tous les plaisirs. Au départ un verdict simple et sans appel, celui de la digne Mrs Rupa Mehra qui, un jour, dit à sa fille, Lata ; " Toi aussi tu épouseras un garçon que j'aurai choisi. " Rien de plus ordinaire, a priori, dans l'Inde des années cinquante, encore traumatisée par sa jeune indépendance, et qui guette son avenir entre la tradition et la modernité. Or, pour trouver ce " garçon convenable ", celui qui épousera Lata, il faudra traverser, du sublime au dérisoire, toute l'histoire d'un peuple où le présent se confond toujours avec l'éternité... Car c'est bien l'Inde énigmatique, l'Inde irréductible et troublante, qui, dans ce roman, va se révéler au rythme d'une vaste intrigue. On y rencontre des rajahs, des paysans, des professeurs d'université, des cordonniers, des fanatiques hindous ou musulmans, des écrivains, des femmes libres et des femmes soumises, des ministres, des juges, des révolutionnaires. On y rencontre la misère et l'espérance. Et, dans cette foule, les trois prétendants parmi lesquels se trouve le parti convenable ! Poète, historien, styliste subtil et ironique, Vikram Seth ressuscite un univers où chacun vit, aime, trahit. Où, dans un poudroiement de lumière, chacun tente de secouer le joug des siècles afin, comme Lata, de choisir son destin.      

Cote R SETH

 

 

  • Golden Gate . – B. Grasset, 2009

Avec Un garçon convenable, publié il y a une dizaine d'années, Vikram Seth s'est imposé comme l'un des écrivains indiens les plus importants de son époque. Aujourd'hui, la parution en français de Golden gate, son premier roman écrit en vers et publié en 1986, confirme son talent : sa plume y est à la fois humble et virtuose, grave et musicale.     Deux Vies. – A. Michel, 2006 [R SETH] Récit poignant d'une rencontre entre deux destins, deux univers - l'Inde et l'Occident. Shanti Behari Seth est indien, Henny Gerda Caro est juive et allemande. Leurs destins se croisent quand Shanti, jeune étudiant, prend pension chez les Caro dans le Berlin des années trente. Deux anonymes, deux vies exemplaires, deux vies tout simplement.

Cote R SETH    

 

  • Quatuor. – Livre de Poche, 1999

Le roman de la musique ou comment la passion de la musique peut être la passion d'une vie. Le roman de Michael, de Julia et de l'amour qui les unit.

Cote R SETH

Retour au contenu principal

55153