Archives 2011

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Archives 2011

Hommage à Brassens (1921-1991)

photo Erling Mandelmann

A l'occasion des 20 ans de la disparition de Georges Brassens, Stéphanie, discothécaire à la médiathèque Toussaint, nous propose une sélection de livres sur cet artiste majeur de la chanson française.












Edvard Munch, l’œil moderne

Pour faire écho à l'exposition au Centre Pompidou du 22 septembre 2011 au 9 janvier 2012, retrouvez Edvard Munch sur les rayons de la bibliothèque.

Le climat sens dessus dessous

Le samedi 22 octobre 2011 aura lieu le Forum angevin du climat au Quai de 9h à 18h. Retrouvez toute la programmation de cette journée sur le site d’Angers Loire Métropole.

Anne (Toussaint Jeunesse) et Sandrine (Toussaint Adulte) vous proposent une sélection de livres et de DVD pour vous informer et agir contre le réchauffement climatique.

Retrouvez Barbe bleue à l'opéra et à la Bibliothèque

Barbe-Bleue, le conte de Charles Perrault, a inspiré bien des auteurs mais aussi des musiciens, des metteurs en scène (Catherine Breillat en 2009), des conteurs, des psychologues. A l’occasion de la représentation de l’opéra de Bela Bartok au Quai en octobre, voici une petite sélection de disques, DVD, livres à retrouver à la BM

La rentrée vous stresse ?

Venez vous détendre à la Bibliothèque ! Sandrine (Toussaint) vous a contacté une sélection de livres propice à la relaxation...

Coupe du monde de Rugby

Du 9 septembre au 23 octobre se déroule en Nouvelle-Zélande la Coupe du Monde de rugby. Patrick (Toussaint) a sélectionné livres et DVD sur ce sport.

Cap à l'Est avec les Accroche-coeurs 2011 !

Cette année, le festival des Accroche-cœurs a mis le cap à l’Est. Embarquez vous aussi pour ce voyage grâce aux sélections toutes personnelles préparées par les bibliothécaires. Chaque jour pendant deux semaines, nous vous avons fait entendre une voix différente qui vous a raconté sa vision de l’Est : Retrouvez-les ici

Les 33 tours…. Le retour !

A l’heure du numérique, la discothèque fait le choix de vous proposer quelques nouveautés en 33 tours dans le domaine du rock, de l’électro, de la soul : Radiohead, the Kills, Grinderman, DJ Krush...


1, 2, 3… Marchez !

 

 

Chaque été, La Cité Idéale de l’Abbaye de Fontevraud http://www.abbayedefontevraud.com/v3/la-cite-ideale-en-marchant-ete-2011/propose de nombreuses manifestations sur un thème donné : cette année, la marche est à l’honneur. Pour faire écho à cet événement et  parce que l’été et les vacances sont propices  aux changements de rythme, nous vous proposons une petite sélection de livres de marcheurs, arpenteurs et philosophes piétons.

 

 

 

 

Contrat Creative Commons Le Mont Fudji, par a2c_s_1980

Pendant les vacances, visitez l’Asie… par les polars !

C’est l’été : vos amis partent dans d’exotiques contrées, mais vous, faute d’argent, de vacances, en raison d’obligations familiales ou de la location prévue de longue date d’une cabane sur la plage, vous restez là. Tout n’est pas perdu ! Les équipes de la bibliothèque ont pensé à vous : visitez l’Asie… par les polars ! Faites-vous plaisir en dénouant d’intrigantes énigmes tout en explorant des pays lointains.

1ère étape : partez en Chine et en Mongolie, en passant par le Tibet

2ème étape : explorez les pays du Matin calme et du Soleil levant

Dernière étape : sillonnez le sud du continent, du Vietnam à la péninsule indienne

Découvrez les musiques de Tempo Rives dans le réseau des discothèques angevines

Photo Olivier Issaly

Tempo Rives, le festival de concerts gratuits organisés par la Ville d’Angers qui a remplacé Angers l’Eté, prend place du 13 juillet au 25 août  à la Cale de la Savatte. Les artistes invités, souvent des nouveaux venus sur la scène nationale ou internationale, viennent de Chine, des Etats-Unis, d’Israël, du Ghana, leurs styles vont du funk à la musique traditionnelle, du jazz au rock… (Re)découvrez ces artistes sur le réseau des discothèques !








(Re)passez votre bac philo !

L’épreuve de philosophie au bac : toute une histoire ! Que vous l’ayez passée cette année, il y a bien longtemps ou jamais, qu’importe ! Il y a un philosophe en chacun de nous, il suffit de le réveiller. Ainsi, nous vous proposons une sélection de livres pour vous poser quelques questions souvent simples mais fécondes. Et pour commencer : « Réfléchir peut-il nous rendre heureux ? ». A vous de voir !

L’oreille casée : Expo BD-Musique

En écho à la 30ème édition de la fête de la musique, l’espace bd de Toussaint adultes a sélectionné pour vous plus d’une centaine de documents mixant 9ème et 4ème Art. Au travers d’un large éventail de courants musicaux et graphiques, de la pochette de disque de jazz immortalisée par un illustre dessinateur, à la bd rythmée par le rock, en passant par l’adaptation illustrée de certains textes majeurs de la chanson française… Pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Gaston Couté, le gâs qu'a mal tourné

Gaston Couté et Georges Brassens : deux anniversaires (G. Couté est mort en 1911 et  G. Brassens en 1981) réunissent cette année ces deux poètes de la chanson française. Si le premier est peu connu du grand public, le second n’a guère besoin de publicité ; bien des choses pourtant les réunissent. Anarchistes engagés, ils ont collaboré tous les deux au Libertaire, revue anarchiste fondée en 1895 et qui cessa de paraître en 1972.

Lire la suite de l'article sur Gaston Couté





Echanger sa maison ?

La période des vacances arrive et avec elle, son lot de questions : Où aller ? Comment ? A quel prix ? Quelle formule choisir ?

Depuis quelques années, une tendance, de plus en plus en vogue, a fait son apparition : l’échange de maison.

Parmi les avantages : la convivialité (amis, voisins, famille…), un cadre de vie ‘familial’, la gratuité de l’hébergement, des conseils personnalisés (adresses restos, sorties), possibilité d’utiliser les vélos et la voiture, la surprise de se voir proposer des destinations inattendues. En outre, votre maison est habitée (donc surveillée), vos animaux nourris, vos plantes arrosées.

Au chapitre des inconvénients : la crainte des dégradations (le risque est réciproque, donc limité), la notion d’hygiène pas toujours perçue de manière identique, la déception une fois sur place.

En résumé, c’est une formule économique qui permet, pour un même budget, de voyager plus loin ou plus souvent, dans des conditions beaucoup plus authentiques.

Voici un livre de la bibliothèque et quelques liens qui vous permettront d’approfondir la question :

www.trocmaison.com

www.switchome.org

www.homelink.fr

Une place Camille Claudel à Angers

Dans le cadre des Printanières, vendredi 13 mai, La Ville d'Angers inaugurera la place Camille-Claudel, située à l'emplacement de l’ancienne école du Daguenet, dans le quartier Deux-Croix-Banchais. Pour marquer cet évènement, le NTA propose une conférence sur Camille Claudel au centre Marcelle-Menet,  ce même jour à 16 heures. Jeanne Fayard, auteur d’un remarquable essai sur la sculptrice, évoquera Camille Claudel, une artiste-femme au 19e siècle, entre deux hommes de génie, Paul Claudel et Auguste Rodin.

Le musée des Beaux Arts s’associe à cette inauguration et accueillera une œuvre que Camille Claudel exécuta en 1895, la Petite Chatelaîne, sculpture conservée au musée de La Piscine à Roubaix. Camille Claudel en a creusé l’intérieur pour la rendre transparente à la lumière : une des rares statues en marbre de ce type et un véritable exploit sur le plan technique.

La bibliothèque Annie-Fratellini sera présente à la fête des Printanières. C'est l'occasion pour elle de  mettre en valeur les documents consacrés à Camille Claudel que vous pouvez emprunter ou consulter dans les bibliothèques du réseau.

Chaque jour nous vous proposons un poème de Kenneth White

"car toujours revient la question

comment dans la mouvance des choses

choisir les éléments

fondamentaux vraiment

qui feront du confus

un monde qui dure"

 

Au cap Gris-Nez

A présent presque entièrement sous la mer

le plateau franco-britannique

prolonge la grande plaine nord-européenne

(soumise à travers les âges

à une succession de plissements

huronien, hercynien, calédonien

la terre se souleva et s'effondra

se souleva et s'effondra)

 

là coulait le Rhin

de toute sa puissante masse

après avoir collecté

une multitude d'eaux diverses

 

venues de l'est

par l'Elbe, l'Ems et la Weser

venues de l'oues

par la Tweed, la Forth, la Murray, la Tay

la Tamise, l'Humber

 

je le vois

tracer encore sa route

là, en bas, dans le noir

 

je l'entends murmurer

autour de Dogger Bank et de Fladen

 

je le sens vivre en moi

dans cette froide chambre du Nord

où seul et à l'écart

je griffonne ces maigres mots.

 

 

 

Lisez un poème de Kenneth White par jour !

Alchimie familiale

Quand je songe à tous ces drôles :

 

ce pêcheur du Nord à la barbe rousse

celui qui gagnait sa croûte en dansant

celui qui dévorait des bouquins en pagaille

celui qui se saoulait au lait de la bonté humaine

celui qui agitait un drapeau rouge...

 

Je me regarde dans la glace

et je m'interroge.

 

Extrait de Terre de diamant.

Quel métier choisir ? Quelle formation suivre ?

Des livres récents peuvent vous y aider : sous la cote 331.702 et classés par grand domaine :

Par exemple : 230 métiers qui recrutent

Vous y trouverez aussi des pistes sur les  métiers du bâtiment.

Vous souhaitez travailler pour l’environnement, le guide des métiers de la nature et de l’environnement vous donnera des idées …

Vous êtes lycéen et le moment de choisir une filière arrive !

Classés sous la cote 378.194, des guides vous aideront à y voir clair :

-Que faire avec un bac STG

-L’officiel Studyrama des études supérieures

Les coups de coeur des bibliothècaires jeunesse

Chaque année, certains livres retiennent notre attention. Parce qu’ils nous émeuvent, nous font rire, nous émoustillent, nous invitent à réfléchir ou nous font grandir, nous avons particulièrement envie de vous les faire découvrir.

Ce sont nos coups de cœur de l’année 2010. Vous les trouverez classés par albums, bandes dessinées, documentaires et romans.

Bonne année du lapin !

Fête du solstice d’hiver, le Nouvel An lunaire, essentiellement célébré en Chine ainsi que dans certains pays asiatiques, marque le début du printemps. L’année 2011 est placée sous le signe du lapin (lièvre ou chat, selon les populations), associé à l’élément métal.

La Chine est particulièrement bien représentée dans les rayons de la Bibliothèque ainsi qu’en témoigne la sélection ci-après. Bonne année du lapin !

Qu'avez-vous écouté cette année ?

Pourquoi 90 ?

Sur les 1780 disques achetés en 2010 sur le réseau, nous avons retenus ceux qui sont sortis 14 fois et plus, soit deux fois plus que la moyenne qui se situe à 6,5 fois.

C’est la jeune chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra la grande gagnante : une nouvelle venue dans le paysage, mélange de soul, folk et jazz vocal.

Arrive ensuite Peter Gabriel ex-aequo avec Jacques Higelin et la bande originale du film Twilight.

A la discothèque Toussaint : dans le trio de tête on trouve :

  • Chopin (l’année Chopin doit y être pour quelque chose avec ce disque coup de cœur qui a également obtenu le label Chopin 2010),
  • un pianiste de jazz Ahmad Jamal très bien sorti également à Jacques Tati,
  • et Janis Joplin dont la réédition du concert de Woodstock confirme le succès persistant des musiques des années 60/70.

Qu’en dire ? Tout d’abord ce palmarès des emprunts ne reflète que partiellement la liste des meilleures ventes commerciale de l’année. Les 35 premiers correspondent à des titres achetés par deux ou trois bibliothèques (21 à 40 prêts). Globalement c’est la chanson française qui est le plus empruntée avec 50 titres sur les 90. Arrivent ensuite la soul, le rap, le reggae avec 24 titres. Le pop-rock arrive en 3ème position avec 14 titres, suivi par la musique du monde avec 8 titres. Le classique ne se fait pas oublier avec 5 titres, et les musiques de films avec 4 titres.Voir le top 90 des CD

Voir aussi le top 100 des romans

Qu'avez vous lu cette année ?

Etablir le top des 100 romans les plus lus, est notre rituel préféré de fin d’année ! Il est  toujours riche d’indications sur vos goûts et coups de coeur. Une fois de plus les romans policiers –avec notamment la trilogie Millenium- et le prix Goncourt de l’année se taillent la part belle dans ce palmarès. Ils figurent au coude à coude avec quelques-uns des poids lourds de l’édition que sont Anna Gavalda, Marc Lévy ou encore Guillaume Musso.

Ce top 100 nous conforte aussi dans l’intérêt et le soutien que nous apportons à des romans de qualité, moins médiatisés, publiés par de petits éditeurs qui figurent dans la sélection du Prix des lecteurs angevins. 8 des 10 romans de la sélection 2010 y apparaissent en bonne position.

Bonnes lectures en 2011 !

Et continuez à nous envoyer vos suggestions et coups de cœur !

Le 9ème Art à l’honneur

Le 38ème Festival de la BD d’Angoulême prendra ses quartiers du  27 au 30 Janvier 2011 avec Baru pour président du jury ; l’occasion pour la  bibliothèque de célébrer l’évènement avec la présentation de la sélection officielle 2011, et de mettre à l’honneur un panorama des BD récompensées depuis 1974.





La BD autobiographique, un genre à elle toute seule

"La bd est parfaitement adaptée à l’autobiographie, en ceci qu’il y a une intimité dans l’acte de lecture d’une BD qui me paraît plus forte que dans la lecture d’un livre"

Benoît Peeters : "Art Spiegelman, le juif de New York".

La bibliothèque Monplaisir vous propose de découvrir cette sélection de bandes dessinées autobiographiques dont Maus, Persepolis…

 

 

John Lennon

Il y a 30 ans, le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné par un déséquilibré dans Central Park. Avec lui disparaît l’âme des Beatles, un des plus grands auteurs compositeurs de la musique rock du 20e siècle mais aussi un homme qui s’était engagé activement avec sa femme Yoko Ono dans le mouvement pacifiste contre la guerre du Vietnam.

La bibliothèque vous propose une sélection de livres, CD et films sur l’auteur d’ "Imagine".

Прием имеет библиотеку : Bienvenue à la bibliothèque

A l’occasion de l’année de la Russie en France, l’équipe de la bibliothèque vous propose une sélection de livres autour de ce vaste pays et de son histoire. Romans russes ou romans qui se déroulent en Russie, bandes dessinées et contes, DVD ou CD, en attendant de les retrouver à la bibliothèque, voici quelques suggestions pour tous âges !

До свидания

A bientôt !

 

Littérature et histoire

 

Des romanciers trop jeunes pour avoir connu ces événements n’hésitent plus à s’emparer de l’Histoire à travers ses pages les plus dramatiques : la Shoah, le traumatisme des appelés en Algérie…

Les historiens ont réagi soit par l’approbation ou par la critique pour le manque de légitimité accordée aux romanciers. Le dialogue entre histoire et littérature est toujours d’actualité.

« Pour moi, le roman est le lieu de la mémoire et de l’émotion. » Laurent Seksik, auteur Des derniers jours de Stefan Zweig (Flammarion, 2009)

Voici une sélection de romans offrant cette plongée dans l’histoire.

 

Les Aventures de Spirou et Fantasio

«Alerte aux Zorkons», le tome 51 de la série vient de paraître avec de nouveaux auteurs : Yoann au dessin et Vehlmann au scénario.

Yoann est quelque part angevin. En effet, il restera 8 ans dans notre ville, fréquentant l'Ecole des Beaux-Arts et créant l'association «La boîte qui fait beuh». Il réalise dans les mêmes temps Toto l'ornithorynque

La sortie de ce nouvel album de Spirou est l'occasion de se promener dans les différentes aventures de ce petit groom devenu un des plus grands personnages de l'histoire de la bande dessinée, de retrouver le marsupilami, le Comte de Champignac, Seccotine, le méchant-gentil Zorglub et le méchant-méchant Zantafio.

Découvrez l'historique des aventures de Spirou et Fantasio

 

Retour au contenu principal

56942