Archives 2013

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Archives 2013

Le prix Goncourt des lycéens

«Ce prix c’est un pur cristal»

Le 26e Prix Goncourt des lycéens a été attribué jeudi 14 novembre 2013 à Rennes à l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon pour « Le quatrième mur », récit bouleversant de l'utopie d'un metteur en scène qui veut monter Antigone à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, et se retrouve au coeur de l'enfer.

"C'est l'une des plus belles choses que vous pouviez me faire à moi et tout ce que j'ai dans le ventre et dans le cœur", a dit l'écrivain, dont le roman se déroule durant les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en 1982.

Né le 16 mai 1952, journaliste à Libération de 1973 à 2007 et au Canard Enchaîné depuis 2009, Sorj Chalandon a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses nombreux articles sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie

Retour sur cette belle rencontre avec les lycéens du jury

Après 2 mois de lectures, de discussions, et d’échanges, les élèves de 1ère L du lycée Chevrollier ont choisi trois titres parmi les quatorze sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens 2013 : « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître et « Le cas Edouard Einstein » de Laurent Seksik. 

Si certains titres comme « La quatrième mur » ont fait quasi l’unanimité, d’autres ont suscités des avis plus tranchés comme « L’inventions de nos vies » de Karine Tuil ou « Palladium » de Boris Razon. 

C’est l’émotion que leur procure le roman qui va déterminer qu’ils l’aiment ou non. Ils s’estiment loin des polémiques suscitées par les prix donné en fonction des relations qu’entretiennent les auteurs avec le monde de l’édition.

Cette participation a donné à certains l’envie d’écrire ou les a aider à se projeter dans un futur métier.

Au final une vraie découverte de ce qu’est la littérature contemporaine à travers des styles et des sujets variés.

Mais ce sont surtout les rencontres avec les auteurs qui ont le plus marqué ces élèves : l’intervention bouleversante de Sorj Chalandon entre autre a montré la puissance de la fiction quand elle s’empare de sujets aussi forts que la guerre.

Cette rencontre s’est terminée sur une vraie déclaration d’amour pour le livre en tant qu’objet du quotidien, porteur de souvenirs.  

Bravo à tous ces élèves et bravo à l’équipe enseignante du lycée Chevrollier.

"Dialogues des carmélites", un opéra de Francis Poulenc

A l’occasion de la programmation par Angers Nantes Opéra du 15 au 17 novembre 2013 au Quai du Dialogues des carmélites, nous vous proposons de découvrir l’œuvre de Poulenc à travers un parcours littéraire et cinématographique.

 

Eco-café : l’eau en question

Le mardi 1ier octobre à 20h30, venez assister à l’éco-café à la médiathèque Toussaint pour une rencontre-débat autour de l’eau. Ce rendez-vous vous est proposé en partenariat avec la Maison de l’environnement. Pour en savoir plus, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur la gestion de l’eau.

La gestion de l’eau est devenu une question mondiale, source de tensions géopolitiques : François Anctil dans L’eau et ses enjeux  examine les ressources actuelles en eau et la hausse de la demande dans le monde. Vazken Andréassian dans Allons-nous manquer d’eau ?   étudie les différents scénarios catastrophes et évalue leur probabilité. Un ouvrage synthétique qui permet de faire rapidement le tour de la question ! Erik Orsenna, après le coton et le papier s’est également penché sur L’avenir de l’eau.  

Pour resserrer le débat sur la France et connaître tous les enjeux de la gestion de l’eau dans notre pays, vous pouvez vous plonger dans Le dossier de l’eau  de Marc Laimé ou L’eau douce en France  de Jean-Claude Lefeuvre.

Enfin, vous trouverez de nombreux ouvrages pratiques pour économiser l’eau au jardin et dans la maison : Un beau jardin avec moins d’eau  ou encore Récupérer et valoriser l’eau de pluie.

Les comédies belges

La rentrée, l’automne, les impôts vous rendent moroses ! Un remède : L’humour du cinéma belges. Les comédies belges qu’elles soient sociales, burlesques ou policières vous redonneront le moral. Alors n’hésitez pas à aller puiser dans la sélection proposée. 

Véronique

C’est arrivé près de chez vous - 1992 – Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde

Cédant à la mode des reality-shows, une équipe de télévision se lance sur les pas d'un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte... en banque. Qui est-il ? Qui tue-t-il ? Petits meurtres crapuleux, flinguage familial, corps immergés, des jeunes, des vieux, des couples, des enfants... tout y passe, le tueur raconte...

Cote : A BEL

Hasta la vista - 2011 - Geoffrey Enthoven

Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l'espoir d'avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera... Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

Cote : A ENT

La merditude des choses - 2009 - Felix van Groeningen

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, à moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...

Cote : A GRO

Dikkenec - Olivier van Hoofstadt - 2006

JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est Le Dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.

Cote : A VAN

JCVD - Mabrouk El Mechri - 2008

Résumé : Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de sa fille, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis.

Cote : A ELM

Aaltra – Gustave De Kervern – Benoît Delepine – 2003

Deux voisins en rase campagne, aigris et malheureux, se dérangent et se détestent. A l'issue d'une violente dispute, une benne agricole leur écrase les jambes. Paralysés, ils sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Le hasard les réunit sur le quai d'une gare. Commence alors une épopée improbable, entre obsession pour l'un d’assister aux tournois de Motocross, et objectif pour l'autre de réclamer ses indemnités en Finlande.

Cote : A DEL

Le grand soir – Gustave de Kerven – 2013

http://bibli.angers.fr/record=b1690084~S8*frf

Les Bonzini tiennent le restaurant "la Pataterie" dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent.

L’iceberg - Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy - 2005

Fiona est manager de fast-food dans une grise banlieue. Elle habite un petit pavillon avec son mari, Julien, et ses deux enfants. Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige... Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai...

Cote : A ABE

Rumba - Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy – 2008

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...

Cote : A ABE

La fée - Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy - 2011

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l'accueil, sans valise, pieds nus. Elle s'appelle Fiona. Elle dit à Dom qu'elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la fée Fiona et veut la retrouver...

Cote : A ABE

Avida - Gustave De Kervern - Benoît Delepine – 2006

Résumé : Un sourd-muet et deux drogués à la kétamine ratent l'enlèvement du chien d'une milliardaire plantureuse. Elle en profite pour les forcer à réaliser ses dernières volontés...

Cote : A DEL

Everybody famous - Dominique Derruddere - 2002

Jean est un ouvrier à la vie morne dont la fille passe son temps à imiter des stars de la chanson. Elle participe sans grand succès à tous les concours. Willy, jeune collègue de Jean, rêve lui aussi d'une autre vie, toute de richesse et de gloire. Mais lorsque l'usine qui fait vivre la région annonce sa fermeture, leur univers s'écroule.

Cote : A DER

Rien à déclarer - Dany Boon - 2010

Lors du passage à l’Europe, Ruben Vandervoorde et Mathias Ducatel, deux douaniers, belge et français, voient leur poste de frontière disparaître. Francophone zélé, Ruben se voit contraint d’inaugurer la première brigade mobile franco-belge aux côtés de Mathias, son ennemi de toujours.

Cote : A BOO

Panique au village - Vincent Patar et Stéphane Aubier - 2009

Cow-Boy et Indien veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Le cadeau ? Un barbecue à faire soi-même ! Belle idée, sauf que la commande de briques dérape, et que Cow-Boy et Indien en reçoivent… un milliard ! Ce n'est plus un anniversaire, c'est un tsunami !

Cote : A AUB

Poursuivez le voyage ! A travers une sélection de livres coups de cœur

Samedi 25 mai, Pierre de la librairie Itinérances a animé un débat sur le thème des Récits de Voyage.

Genre littéraire à part entière, comme le roman ou la nouvelle, le récit de voyage trouve son origine dans des textes très anciens (Hérodote au 7ème siècle av JC ). Pour autant, c’est le XIX siècle qui apparaît comme l’âge d’or des textes sur le voyage. La plupart des grands écrivains s’y sont essayé avec succès : Flaubert, Lamartine, Stendhal, Loti et bien d’autres.

Le genre s'est renouvelé au milieu du XXe siècle avec l’émergence d’une génération d’écrivains qui ont fait du voyage leur raison d’être et d’écrire : Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Ella Maillart…

Itinérances est une librairie familiale qui a ouvert il y tout juste 2 ans. Spécialisée Voyages et Randonnées, elle est située au 62 rue Baudrière, à Angers.

Elle propose un grand choix de guides, cartes, beaux livres, romans, récits et littérature de voyage ainsi que des cartes postales et des cartes murales.

Vous pouvez consulter son site : http://www.librairie-voyage-angers.fr/

California Dream

Ismet Prcic

Editions les Escales, 2012

Ismet, un jeune comédien bosniaque, fuit la guerre en Bosnie grâce à sa troupe de théâtre invitée à se produire en Ecosse, en 1995. Il rejoint son oncle d'Amérique et s'installe en Californie, son rêve depuis toujours. Là, il va être confronté aux avatars du rêve américain, à la douleur de l'exil et va se réfugier dans l'art pour échapper aux horreurs de la guerre qui le hantent. 

Coup de cœur de Pierre (Librairie Itinérances)

Sarcelles-Dakar

Insa Sané

Djiraël, 17 ans, a peu de rêves et beaucoup de soucis. Il partage son quotidien entre le trajet Sarcelles-Gare du Nord, les filles, les combines et les petites arnaques foireuses avec son cousin Youba. Jusqu'au jour où sa mère décide de l'emmener au Sénégal, pays de son enfance, pour des retrouvailles avec son père ! Premier roman.

Coup de cœur Catherine (Roseraie)

Vous aimerez aussi « Portugal » de Cyril Pedrosa (BD)

Comment tout a commencé

Pete Fromm

Gallmeister, 2013

Au milieu de désert, dans une petite ville du Texas, Austin, 15 ans, et sa grande soeur Abilene, trompent leur ennui en s'entraînant avec acharnement au base-ball. Austin est bien décidé à devenir le meilleur lanceur de tous les temps. Cependant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene commencent à compromettre son avenir dans le sport.

Coup de cœur de Pierre (Librairie Itinérances)

Vous aimerez aussi «Indian creek» du même auteur

Gratte-ciel et soupe de nouilles : dix carnettistes voyagent en Chine

Les Carnettistes tribulants, 2011

En 2008, huit artistes chinois réalisent un carnet de voyage sur les petites cités de caractère en Bretagne. Deux ans plus tard, c’est au tour de dix peintres français de s’envoler vers l’empire du Milieu, plus précisément à Xi’an dans la région du Shaanxi. Là où fut découverte, à la fin des années 70, la fameuse armée de 7 000 soldats grandeur nature en terre cuite.

La joyeuse bande de carnettistes tribulants nous livre une vision, artistique et singulière, de cette région riche d’un passé millénaire qui, depuis des années, ne cesse de muer en gigantesque cité futuriste.

Coup de cœur Catherine (Roseraie)

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

Robert M. Pirsig

Seuil, 2012

Un motocycliste, le narrateur, et son fils Chris franchissent la frontière du Minnesota. Un homme semble les poursuivre, Phèdre, ravisseur d'enfants, motard fantôme qui n'est pas sans rappeler le roi des Aulnes de la légende. La course commence malgré le danger, vers la côte californienne. Et, avec elle, un chatauqua, discours enflammé que tenaient autrefois les forains, dispensé par le narrateur.

Coup de cœur Denis (Roseraie)

Vous aimerez aussi « Le gang de la clef à molette » Edward Abbey  et « Une guerre dans la tête » de Doug Peacock

La voiture d'Intisar portrait d'une femme moderne au Yémen

Scénario Pedro Riera dessin Nacho Casanova

Intisar, une Yéménite de 27 ans, porte le niqab, mais n’hésite pas à se créer des espaces de liberté, au volant ou le temps d’une pause cigarette à son travail. Même face au pire, elle ne se laisse jamais abattre…

Coup de cœur de l’équipe de la Roseraie

Vous aimerez aussi « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle

La baguette et la fourchette : les tribulations d'un gastronome chinois en France

Yu Zhou

Fayard, 2012

Tout comme les Chinois s'étonnent de la saveur des vins français trop exotique à leur goût, les Français n'hésitent pas à ajouter lait et sucre dans leur tasse de thé. C'est cette méconnaissance de la culture gastronomique chinoise qui a incité l'auteur, fin gourmet arrivé en France pour ses études, à expliquer l'art de la table en Chine, à travers des histoires liées à la cuisine.

L'usage du monde : récit

Nicolas Bouvier

Payot, 2001

Récit d'un voyage improbable, infaisable, vers la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan... et qui pourtant aura lieu de juin 1953 à décembre 1954 pour deux compagnons, N. Bouvier et T. Vernet.

Coup de cœur de Pierre (Librairie Itinérances)

Vous aimerez aussi « La voie cruelle » d’Elsa Maillard

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

Jean-Christophe Rufin

Guérin, 2013

L'écrivain se met en scène dans le costume du pélerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire.

Coup de cœur de Pierre (Librairie Itinérances)

Vous aimerez aussi « En avant, route ! » Alix de Saint-André

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde

Alain Serres

Rue du Monde,  2011

Ce voyage culinaire propose de découvrir des soupes du monde, classées par pays : le gaspacho andalou, le caldo verde du Portugal, le bortsch russe, etc. A chaque escale, une courte histoire vient illustrer les recettes.

Vous aimerez aussi « A table : 365 us et coutumes » de Nicole Masson et Maguy Ly

 

"This is the end" : mort de Ray Manzarek, cofondateur des Doors

Ray Manzarek est mort hier, mardi 20 mai, à l'age de 74 ans. C'est lui qui, après avoir lu les textes de Jim Morrison, lui proposa de fonder un groupe de rock pour les mettre en musique.

Après avoir rencontré le batteur John Densmore et le guitariste Robby Krieger, ils fondent ensemble avec Morrison le groupe The Doors. Pour l'anecdote, le nom du groupe vient du livre "Les portes de la perception" d'Aldous Huxley.

Entre 1967 et 1971 le groupe enregistre six albums qui connaitront tous le succès : The Doors, Strange DaysWaiting For The Sun, The Soft Parade, Morrison Hotel et L.A. Woman. Une partie de ces albums ainsi que plusieurs compilations de titres du mythique groupe américain sont disponibles dans les discothèques de la ville d'Angers.

Les musiciens trouveront également deux partitions des chansons des Doors : Play guitar with The Doors et The Best of the Doors à la bibliothèque Annie-Fratellini.

Marque d'une époque, la musique des Doors est trés présente dans plusieurs films : notamment Apocalypse Now et Forrest Gump. Le film d'Oliver Stones "The Doors" est l'histoire romancée du groupe et de son leader Jim Morrison.

Des légumes anciens dans nos rayonnages !

Le mardi 16 avril 2013 à 20h30, venez assister à l’éco-café à la médiathèque Toussaint pour en savoir plus sur les légumes anciens. En attendant ce rendez-vous proposé en partenariat avec la Maison de l’Environnement, nous vous proposons une sélection de documents sur les légumes et le potager.

D’où viennent les légumes que nous consommons aujourd’hui ? Quelle est leur histoire ? Entre Histoire, anecdotes et symbolisme, les légumes ont beaucoup à nous raconter ! Ecoutons Jean-Marie Pelt  ou Evelyne Bloch-Dano  nous conter l’histoire des légumes.

Penchons nous plus précisément sur les légumes anciens et  les variétés oubliées grâce à Tous les légumes courants, rares ou méconnus ou Les légumes anciens et insolites de A à Z. Deux expériences de potagers conservatoires sont relatées par leur fondateur dans de beaux livres illustrés : le Conservatoire de la tomate au Château de la Bourdaisière  et le potager du Château de Valmer, tous deux situés en Touraine.

La question des légumes anciens amènent naturellement celle des semences : Kokopelli  est une association qui œuvre à la protection de la biodiversité alimentaire et qui produit des semences agro-écologiques. L’association a édité un répertoire de variétés de semences. Quant à Stefano Padulosi, il retrace son combat pour réhabiliter des plantes vivrières oubliées et ainsi sauvegarder le patrimoine végétal. Enfin, pour une vision politique des brevets déposés sur le vivant, vous pouvez vous plonger dans Chroniques de la biopiraterie, du partage au pillage ? de Clara Delpas.

Parler des légumes et des fruits anciens c’est bien, les cultiver soi-même, c’est encore mieux !


Suivez les conseils de Victor Renaud, un inconditionnel des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves dans Potagers à l’ancienne. Le potager de la graine à l’assiette vous donnera aussi d’utiles conseils. Sans oublier les incontournables revues que sont Rustica et Les 4 saisons du jardin bio.

Si vous avez l’impression de toujours manger les mêmes légumes ou si vous voulez étonner vos convives, allez picorer des idées de recettes dans Vieux légumes, le grand retour de Keda Black ou 140 recettes pour cuisiner les légumes anciens de Cécile Massieu. Et pour rêver aux associations créatives et inédites qui peuvent être faites avec des légumes, plongez-vous dans la BD de Christophe Blain, En cuisine avec Alain Passard.  (Recettes incluses dans la BD !) Bon appétit !

Le vin naturel, un vin vivant

Le samedi 16 février à 17h30, vous avez assisté à la rencontre autour du vin vivant à la médiathèque Toussaint avec Olivier Cousin et Pierre Jancou. En attendant ce rendez-vous, nous vous proposons quelques documents sur la vigne et la viticulture en biodynamie.

L’histoire du vin se confond avec celle de l’humanité : Marcel Lachiver et Roger Dion  retracent l’histoire du vignoble français.

Les vignerons « au naturel » écrivent aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire du vin : écoutons Nicolas Joly, viticulteur à Savennières qui a converti son domaine en biodynamie dès 1984 : Le vin, la vigne et la biodynamie  et Le vin, du ciel à la terre Gérard-André Nau nous livre dans son ouvrage Pour l’amour du vin authentique, un vibrant plaidoyer en faveur d’un vin débarrassé d’une chimie mortifère.

De plus en plus de guides paraissent pour aider le néophyte à trouver de bonnes adresses : Carnet de vigne, 200 vins 100 % raisinLe guide l’ater-vin  ou encore Vignerons rebelles. Sans oublier bien sûr le livre de notre invité Pierre Jancou, Vin vivant. Ces livres sont plus que des guides, ce sont aussi des rencontres et de beaux portraits de vignerons.

Guillaume Bodin les a filmés au travail et nous fait entendre leurs voix dans son film La clef des terroirs.   Et difficile de finir cette sélection sans parler des Ignorants de Davodeau où Richard Leroy, viticulteur à Rablay-sur-Layon nous expose les principes de la biodynamie appliquée à la vigne !

La nature juste en bas de chez moi !

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques. Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable.

Au sommet de la terre de Rio (1992), sous l'égide de l' ONU par la rédaction d'une convention pour la biodiversité, tous les pays ont décidé de faire une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.

Réunis en conseil jeudi 8 novembre, les élus d'Angers Loire Métropole ont acté le lancement de l'élaboration de l'Agenda 21 de la biodiversité. La démarche doit aboutir à la présentation d'un plan d'action destiné à préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, dans le courant de l'été 2013. D'ici là différents temps d'échanges seront programmés pour associer les acteurs concernés, associations notamment, ainsi que les habitants.

Un premier temps fort ouvert à tous est organisé le samedi 24 novembre au Grand-Théâtre d'Angers.

Le programme est ici.

Et si vous voulez en savoir plus sur la biodiversité, des livres pour petits et grands, des DVD et même une BD du célèbre Lagaffe sont consultables et empruntables à la médiathèque Toussaint ou dans les bibliothèques de quartier.

Disparition des abeilles, qui est responsable ?

Le mardi 20 novembre à 20h30, venez assister à l’éco-café à la médiathèque Toussaint pour en savoir plus sur la disparition des abeilles. En attendant ce rendez-vous, nous vous proposons quelques livres et DVD pour tout connaître sur cet insecte prodigieux.
 

L’écrivain Maurice Maeterlinck a pratiqué l’apiculture pendant plus de 20 ans. De sa fréquentation assidue des abeilles, il a tiré un petit livre poétique et érudit qui fait encore référence aujourd’hui.

Pour absolument tout comprendre de l’abeille, plongez-vous soit dans Connaître et découvrir les abeilles  ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeilles.

En famille, vous pouvez lire D’où vient le miel de ma tartine ?  ou pour les plus petits, Miel de printemps

Que vous soyez amateurs de miel, apiculteur débutant ou confirmé, vous trouverez de précieuses informations sur le fonctionnement de la ruche dans Le traité Rustica de l’apiculture ou L’apiculture mois par mois

Depuis une dizaine d’années, difficile de parler des abeilles sans parler des nombreuses morts d’abeilles domestiques ou sauvages. Les causes de cette surmortalité font débat : frelons asiatiques ? varroa ? pesticides ? monocultures ? Natacha Calestrémé  que nous recevons le 20 novembre, Vincent Tardieu  et Mark Daniels  mènent l’enquête et nous livrent des conclusions effrayantes…

Pour terminer sur une note moins sombre, les mémoires d’un « berger d’abeilles »  et deux romans : Le testament des abeilles de Natacha Calestrémé et Les abeilles de McKay de Thomas McMahon.

 

Mo[t]saïque d'Angevins

Tout au long du printemps 2012, vous avez été appelés à vous exprimer en vous faisant photographier à la bibliothèque avec votre mot préféré. L’opération s’est déroulée sous l’œil expert de quatre clubs photo angevins enthousiastes et imaginatifs… Vos mots doux, sincères, frappants, personnels, métissés, solidaires, extravagants… forment désormais une mo[t]saïque d’Angevins ! Venez découvrir la sélection des photographes dans les 7 bibliothèques participantes, et toutes les prises de vue ici

Cap au Nord avec les Accroche-cœurs !

Cette année, le festival des Accroche-cœurs a mis le cap au Nord. Embarquez vous aussi pour ce voyage grâce aux sélections toutes personnelles préparées par les bibliothécaires

Musique et Méditerranée

A l’approche des vacances, et à l’occasion d’un très bel enregistrement de Jordi Savall paru en fin d’année 2011 consacré aux musiques des rivages de la Méditerranée, voici une petite sélection de ces musiques unies par un même désir de rencontres musicales.

Mare Nostrum, nom antique de la Méditerranée, est, pour Jordi Savall et ses musiciens, aux sources de notre civilisation et  synonyme d’un « espace de dialogue et de diversité ».
En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc… à  chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses

Mare Nostrum / Jordi Savall, Montserrat Figuerras [et al.]. – Alia Vox, 2011.

Cote : 9.88 MAR

Naples, longtemps capitale du royaume des Deux Siciles, et l’Italie du sud, ont toujours été le point de rencontre entre les cultures de l’est et de l’ouest du bassin méditerranéen. Ce programme s’inspire de la musique populaire d’Italie du sud, un répertoire oral qui se transmet de générations en générations : tarentelles, chansons d’amour et de travail, chansons exprimant la foi, lamentations et danses qui sont l’expression musicale typique de la culture paysanne de cette région d’Italie.

Fra’Diavolo / ensemble Accordone. – Arcana, 2010.

Cote : 3.094 FRA

Renaud Garcia-Fons nous embarque – on sait depuis longtemps qu’il est un passionnant navigatore – une fois encore, pour un périple enchanteur : succession des dix-huit étapes qui constituent ses nouvelles pérégrinations, il écrit une aventure méditative et solaire, une odyssée, en quelque sorte, dont les paysages suggérés, toujours éclatants de lumière, souvent écrasés de chaleur ;loin des pages d’un catalogue touristique, ses musiques sont chargées d’histoire . Renaud Garcia-Fons célèbre ici l’Andalousie, visite Barcelone, Rome, Céret avant de se rendre en Irak, en Dalmatie ou sur le Mont Sinaï. Au passage, il rend hommage à Federico Garcia Lorca, Federico Fellini, aux Roms, ou encore au flamenco.

Méditerranées / Renaud Garcia-Fons. – Enja records, 2010

Cote : 9.088 GAR

L’ensemble Malietes puise son répertoire dans les traditions de la Mer Egée, de la Grèce et de la Turquie, et explore les musiques klezmer, balkaniques, du moyen orient et les modes de jeu proches des musiques improvisées actuelles.

Cote : 9.088 MAL

Malietes 2 / Malietes

Nakaira est un groupe, basé en Sicile ; il mélange des airs des Balkans (grâce à la présence de Smaragdi Boura aux accordéons et de Vassilis Karakoussis au chant), des tournures arabes (collaboration du chanteur Faisal Taher) et du dialecte sicilien, accomplie la synthèse d’une seule et même culture, celle du monde méditerranéen.

Di terra e di mare  / Nakaira

Cote : 9.088 NAK

Réuni autour du percussionniste iranien Bijan Chemirani, le sextet OnEira est le fruit d’une rencontre entre musiciens français, grecs et iraniens. Leur diversité culturelle crée une alliance musicale riche et harmonieuse, d’une formidable intensité. 

Si la mar / Oneira

Cote : 9.088 ONE

Bijan Chemirani poursuit ses rencontres musicales avec un musicien flamenco dont cet enregistrement témoigne.

Melos / Kevyan Chemirani

Cote : 9.088 CHE

Une quête permanente d'un pont entre l'Orient et l'Occident, une corde pour relier la musique modale de l'Orient et celle qui lui correspond en Occident, musique du Moyen Age et musique populaire polyphonique de la Méditerranée : c’est le dessein de la chanteuse grecque Savina Yannatou, à travers ces deux enregistrements.

Sumiglia & Terra nostra / Savina Yannatou

Cote : 9.088 YAN

Il ne faut pas non plus oublier la grande compositrice Eleni Karaidrou, surtout connue pour sa collaboration avec le cinéaste Theo Angelopoulos pour lequel elle a composé plusieurs musiques de film, toutes parues sur le label ECM.

L’éternité et un jour / Eleni Karaidrou

Cote : 6.1 ETE

Voyage à Cythère / réalisé par Théo Angélopoulos

Cote : A ANG

Pour poursuivre vos envies de découvertes, un site très riche sur les cultures méditerranéennes : http://www.babelmed.net/

Des romans et des siècles

De la préhistoire au XXème siècle, replongez-vous dans la grande Histoire à travers une sélection de romans historiques.



La préhistoire

L'antiquité

Le moyen-âge

Les 15 et 16ème siècles

Les 17 et 18ème siècles

Les 19 et 20ème siècles

Retour au contenu principal

58651