Exils

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Exils

Le ventre de l’Atlantique - 2003
Fatou DIOME
Salie vit en France et son frère, Madické, en Afrique. Il compte sur l'aide de sa soeur pour venir. Mais Salie voudrait lui expliquer la face cachée de l'immigration, que la France n'est pas l'Arcadie qu'il s'est imaginée.
http://bibli.angers.fr/record=b1412291~S8*frf

Faire l’aventure- 2013
Fabienne KANOR
L'odyssée de Biram et Marème, qui quittent chacun de leur côté le Sénégal pour l'Europe et se retrouvent bien plus tard en Sicile, avec l'impression de s'être perdus.
http://bibli.angers.fr/record=b1734001~S8*frf

Comment immigrer en France en 20 leçons
Luc BASSONG
Immigrer en France est le projet d'Isaac. Mais, quand on vient d'Afrique, on n'arrive pas par la valise diplomatique. Après une traversée clandestine par la mer, les rêves d'Isaac passent difficilement la douane. Faudra-t-il épouser une Française pour être légalisé ou infiltrer et trahir un réseau de clandestins en échange d'une carte de séjour ?
http://bibli.angers.fr/record=b1483353~S8*frf

California dreams – 2012
Ismet PRCIC
Ismet, un jeune comédien bosniaque, fuit la guerre en Bosnie grâce à sa troupe de théâtre invitée à se produire en Ecosse, en 1995. Il rejoint son oncle d'Amérique et s'installe en Californie, son rêve depuis toujours. Là, il va être confronté aux avatars du rêve américain, à la douleur de l'exil et va se réfugier dans l'art pour échapper aux horreurs de la guerre qui le hantent.
http://bibli.angers.fr/record=b1695500~S8*frf

L’énigme du retour – 2009
Denis LAFERRIERE
Le narrateur, écrivain vivant à Montréal, vient d'être informé de la mort de son père. Pour se rendre aux funérailles, il remonte tout d'abord vers le Nord puis part pour Haïti, son pays d'origine, avec son neveu.
http://bibli.angers.fr/record=b1576322~S8*frf

L’exil est mon pays - 2006
Isabelle ALONSO
Augustias raconte l'exil de sa famille, alors que ses parents Angel et Libertad choisissent de fuir en France la dictature franquiste. Avec ses mots d'écolière, elle décrit comment elle a apprivoisé le déracinement, s'est débrouillée avec ses questions d'enfants, face à sa double culture, à sa différence, au courage et à la lâcheté.
http://bibli.angers.fr/record=b1487346~S8*frf

Le meilleur des jours – 2012
Montazami YASSAMAN
Après la mort de son père, Y. Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe à sa manière aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Le récit est l'occasion de brosser le portrait d'une multitude de personnages improbables.
http://bibli.angers.fr/record=b1681930~S8*frf

Partir - 2006
Tahar BEN JELLOUN
Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne. Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux est décidé à partir. Il rencontre un Espagnol, Miguel, qui accepte de l'aider à la condition qu'il devienne son amant. Roman sur le mirage de l'exil.
http://bibli.angers.fr/record=b1474115~S8*frf

La retournée – 2002
Fawzia ZOUARI
De retour dans son village natal du nord-ouest de la Tunisie, une jeune femme, Rym, accompagnée de sa petite fille, doit affronter les réactions de rejet et de calomnie des habitants. A travers cet exil à rebours se dessine une chronique sensuelle et sensible de la vie de ce village et d'une Tunisie qui n'est ni le pays des origines, ni le pays d'accueil tant espéré.
http://bibli.angers.fr/record=b1054891~S8*frf

Eldorado
Laurent GAUDE - 2006
Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.
http://bibli.angers.fr/record=b1484036~S8*frf


Dans la mer, il y a des crocodiles
Fabio GEDA - 2010
Enaiat a dix ans lorsque sa mère l'oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger car Enaiat appartient à l'ethnie mongole, persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu'en Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce.
http://bibli.angers.fr/record=b1616755~S8*frf

Ru – 2009
Kim THUY
Roman d'inspiration autobiographique et évocation nostalgique du Vietnam de la seconde moitié du XXe siècle. Retrace l'itinéraire d'une Vietnamienne ayant quitté Saigon après l'arrivée des communistes. Après une période d'internement en Malaisie elle s'est exilée au Québec et a découvert lors d'un voyage dans son pays natal qu'elle y était devenue une étrangère.
http://bibli.angers.fr/record=b1584655~S8*frf

Certaines n’avaient jamais vu la mer – 2012
Julie OTSUKA
En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.
http://bibli.angers.fr/record=b1684534~S8*frf

La petite fille de Monsieur Linh – 2005
Philippe CLAUDEL
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d'autres réfugiés.
http://bibli.angers.fr/record=b1459392~S8*frf

C’est comment l’Amérique – 2000
Frank Mc COURT
Frankie arrive à New York en 1949, à 19 ans, seul et sans un sou. Un parcours marqué par la honte du passé et la volonté de s'en sortir à tout prix. La suite des Cendres d'Angela
http://bibli.angers.fr/record=b1280716~S8*frf

Exils – 2010
Nuruddin FARAH
Après vingt ans d'exil à New York, Jeebleh retourne dans son pays natal, la Somalie. Il souhaite se recueillir sur la tombe de sa mère et doit aider son ami d'enfance Bile à retrouver Raasta, sa fille enlevée. A Mogadiscio, il découvre le chaos.
http://bibli.angers.fr/record=b1600708~S8*frf

Le retour – 2014
Dulce Maria CARDOSO
Rui vit avec sa famille en Angola. Lors de la guerre civile de 1975, son père est emprisonné et Rui, sa mère et sa soeur retournent seuls à Lisbonne. Dans un hôtel occupé essentiellement par des rapatriés, l'adolescent découvre le froid, les filles et la peur de ne pas revoir son père. Un roman sur la fin de l'innocence et le déracinement.
http://bibli.angers.fr/record=b1739323~S8*frf

Les saisons de l’envol – 2000
Manjushree THAPA

Prema, orpheline de mère, a grandi dans le Népal pauvre et rural où elle travaille pour une ONG. Lorsqu'elle gagne à la loterie, elle s'envole pour Los Angeles dans l'espoir d'une vie meilleure, loin de la guerre civile qui déchire son pays. Mais au fil du temps elle se rendra compte que le passé ne peut s'effacer.
http://bibli.angers.fr/record=b1700121~S8*frf

Comment peut-on être français- 2006
Chahdortt DJAVANN
Une petite fille évoque son départ d'Iran, sa nombreuse famille : 64 frères et soeurs et son arrivée en France. Entre attachement au pays neuf et sentiment de l'exil, elle dit, la difficulté à s'intégrer et la nostalgie du monde perdu de la Perse de l'enfance.
http://bibli.angers.fr/record=b1472194~S8*frf

Une odyssée birmane – 2009
Pascal KHOO THWE
Récit autobiographique de P. Khoo Thwe, né en Birmanie en 1967. Il raconte son éducation au sein de la tribu des Padaung, sa tentative de devenir prêtre catholique, ses études de littérature anglaise à Mandalay, la répression de la dictature militaire birmane, sa lutte pour combattre le régime birman et son exil.
http://bibli.angers.fr/record=b1560891~S8*frf

Elle joue – 2012
Nahal TAJADOD
Deux femmes iraniennes se racontent et échangent leurs souvenirs d'enfance et de jeunesse. La plus jeune, Sheyda, est une comédienne qui n'a connu que le régime islamique, la censure et finalement l'exil. La seconde, Nahal, se remémore sa jeunesse heureuse dans l'Iran du Shah.
http://bibli.angers.fr/record=b1688234~S8*frf

La maison russe – 2014
Tania SOLLOGOUB
A l'âge de 40 ans, la narratrice décide de rejoindre son père dans le Sud de la France. Là, elle retrouve ses souvenirs d'enfance, au bord de la Méditerranée, qui font écho à ceux de sa grand-mère, au bord de la mer Noire, juste avant la Révolution russe. Les voix de plusieurs générations de femmes disent l'exil et la force des souvenirs.
http://bibli.angers.fr/record=b1748010~S8*frf

Retour au contenu principal

58515