Explorez les pays du Matin calme et du Soleil levant

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Explorez les pays du Matin calme et du Soleil levant

Prenez garde, le polar japonais peut être extrêmement noir…. Il est donc conseillé de s’y accoutumer à petite dose, et de passer au niveau supérieur si l’addiction survient. 

 

Pour commencer, pourquoi pas essayer le plus célèbre polar japonais, Tokyo Express de Seîcho Matsumoto ? Dans ce grand best-seller d’après-guerre au Japon, l’inspecteur Mihara écume les bars de Tokyo en déconstruisant peu à peu un crime qui semblait trop parfait, révélant de sombres histoires d’amour et de corruption.

 

Si vous cherchez l’exotisme, immergez-vous dans un Japon médiéval très documenté, grâce aux ouvrages de Dale Furutani. Vous saurez bientôt tout (ou presque !) sur ses codes, ses arts, et sa philosophie en suivant les péripéties du ronin Matsuyama Kaze, un samouraï sans maître.

 

Relevez les liens entre l’Orient et l’Occident avec Ranpo Edogawa : ce fondateur (avec d’autres !) du genre policier japonais s’est beaucoup inspiré d’Arthur Conan Doyle. Son détective Akechi Kogoro résout ses enquêtes en se fondant davantage sur l’analyse psychologique que sur les preuves matérielles, à l’instar de Sherlock Holmes. Cette parenté entre les deux auteurs est d’ailleurs mise en évidence avec le pseudonyme utilisé par le héros du manga Détective Conan, Conan Edogawa.

 

 

Les atmosphères démoniaques ne vous effraient pas ? Laissez-vous entraîner par Masashi Yokomizo dans des recoins isolés du Japon, en des terres rurales où les coutumes et le folklore sont encore bien présents. Les mystères à dénouer ont souvent pour origine des évènements anciens.

 

 

Si vous souhaitez plonger plus avant dans la noirceur humaine, ne laissez pas de côté le trépidant Tokyo de Mo Hayder. Un thriller effarant qui prend ses sources dans les méfaits de la guerre sino-japonaise. Le rythme effréné des ouvrages de Natsuo Kirino les rapproche aussi du thriller : pas de recherche de coupable, mais des études psychologiques très fouillées. Kirino y dépeint des personnages fragilisés, en errance, en proie à leurs tourments et leurs contradictions.

 

 

Enfin, franchissez les frontières nord-coréennes par le polar. L’auteur James Church est un ancien agent de renseignement occidental : il vous guidera dans cette région grâce à son personnage l’inspecteur O, un électron libre en décalage perpétuel. Ne passez pas à côté des thrillers haletants Les larmes du Phénix, de Pascal Vatinel, et L’évangile des ténèbres, de Jean-Luc Bizien qui chacun à leur façon vous plongeront  au cœur de la dictature et à la rencontre des populations coréennes.

Retour au contenu principal

56101