Femmes et BD

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Femmes et BD

A l'occasion de la journée "Que pour elles" organisée le 20 octobre par l'Espace du Bien Vieillir Robert-Robin, la Pause lecture de la Roseraie vous propose une sélection de bandes dessinées.


Yolande Moreau, Sylvie Joly, Anémone, Amélie Nothomb, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Tsilla Chelton et Dominique Lavanant : toutes ces femmes se sont fait une place dans l'humour. Mais comment ? Qui sont-elles ? Julie Birmant a eu envie d'en savoir plus, de les rencontrer, en face-à-face, chez elles. Portraits tendres de femmes pas banales, qui toutes s'excusent de ne pas être "drôles" dans la vie.

A quarante ans, Lulu est écrasée par le poids d'une vie qu'elle ne maîtrise pas. A la suite d'un énième entretien d'embauche raté, elle décide de prendre son temps avant de rentrer auprès de son mari et de ses trois enfants. Arrivée sur la côte, elle semble enfin libérée. Mais ce qui lui arrive vraiment, tous ses proches ne le savent pas. Quelques temps plus tard, l'un deux, Xavier, prend la parole et raconte ce qui est arrivé à Lulu durant ses semaines d'escapade, ses rencontres, son état d'esprit, sa nouvelle vie.


L'écrivain Louis s'inspire, pour écrire son nouveau roman, d'un journal intime qu'il a trouvé dans une poubelle : celui de Léa qui a perdu la mémoire des appareils ménagers. Impossible de se souvenir comment fonctionne un aspirateur, une machine à café ou un lave-linge…

Trois filles, Chloé, Leila et Agnès, sont nées la même année. L'une est l'enfant d'une fille-mère, l'autre d'une jeune maghrébine, la troisième d'une bourgeoise pressée. Trois destins croisés et une même amitié complice. Une vie au quotidien, que traversent drames et bonheurs, rires et pleurs.

Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"...

Pour tout le monde, c'est un couple ordinaire. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Humiliations, coups, bruits sourds, bleus masqués, voisinage ou amis niant la réalité constituent le quotidien de cette jeune mère de famille.


Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique.

 


Merveilleux prototype de l'ado en révolte, Agrippine est perpétuellement tiraillée entre des parents trop laxistes, un petit frère impossible, des copines inséparables, et Modern Mesclun, son éternel amoureux recalé.


Les lecteurs vont pouvoir découvrir la face cachée du monde hospitalier. Bien évidemment, le scénariste a pris le parti de l'humour. Au fil des albums nous rencontrerons les médecins les plus bizarres, les patients connus ou inconnus, et toujours nous retrouvons les infirmières confrontées aux dures réalités du quotidien.


Angela vit une enfance insouciante. Sa vie est soudain bouleversée quand Jason, l'ancien amant de sa mère resurgit après douze années d'absence. Il persuade alors celle-ci de le rejoindre avec sa fille afin d'exploiter sa concession minière. Découragés par l'absence de filon, ils préparent un hold-up audacieux.

Trois amis se retrouvent après 20 ans pour l'enterrement de Rose, la mère de Fanchon. Cette dernière n'est pas là et semble avoir fugué.
Les trois amis sont persuadés qu'elle est là, tout près. Pourquoi ne se montre-t-elle pas?


Après une rupture douloureuse, l'auteur reprend goût à la vie et multiplie les aventures. Un parcours sentimental chaotique, prétexte à une dissection humoristique des rapports homme-femme.

Retour au contenu principal

55328