A découvrir

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

A découvrir

L'équipe de la médiathèque a sélectionné pour vous des livres, des disques, des films que nous vous proposons de découvrir dans les 9 bibliothèques du réseau.

Ce choix de documents est réalisé par les bibliothécaires, au gré de leurs envies ou de l'actualité.

Le harcèlement scolaire, parlons-en

Le harcèlement scolaire concerne 10 % des enfants. Il se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de caractéristiques comme l'apparence physique, le sexe, ou encore les centres d'intérêt. Suite à la rencontre très riche avec Aurélie Defois Psychologue (A2X), l'association ACVS 49 - Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, pratiques à risques et Jean Lenoir, principal du College Felix Landreau, voici quelques ressources disponibles :

Définition du harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée;
  • la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.
  • Le harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.  

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles: les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité qui permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion. 

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d'intimidations, d'insultes, de chantage ou par la diffusion d'images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés  d'un rejet et d'un isolement de la victime  à l'école ou dans d'autres lieux de socialisation. 

Conséquences

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples : 

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens),      
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

Une prévention efficace du harcèlement passe par une approche systémique du phénomène reposant sur les axes d'action de l'approche climat scolaire.  

Hommage à Camille Lepage

Camille Lepage est une jeune photographe et journaliste, née à Angers en 1988. Elle a perdu la vie dans une embuscade le 12 mai 2014 alors qu’elle était en reportage en République Centrafricaine, auprès des milices anti-balaka.

Famille, collègues et amis décrivent Camille comme une jeune femme enthousiaste, optimiste, généreuse et une travailleuse acharnée. Photographe reporter indépendante depuis l’âge de 24 ans, elle vivait au sud Soudan depuis 2012 pour être au plus près des réalités locales.

« Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours eu envie d’aller et de vivre là où personne n’a envie d’aller. J’ai suivi le processus d’indépendance du sud Soudan et ai été choquée de constater le peu d’écho que cela a pu avoir dans la presse internationale ».

Elle a toujours été particulièrement intéressée par les populations et les causes oubliées de tous et était mue avant tout par un désir de témoigner et de raconter ces conflits et histoires de vie au plus grand nombre.

Deux ans après son décès, la Ville d’Angers a souhaité lui rendre hommage, avec la pose à la médiathèque Toussaint d’une plaque et d'un montage de photos réalisées par Camille au Soudan et en RCA entre 2011 et 2013. Une marche blanche associant 300 journalistes réunis en colloque à Angers se rendra du Centre des congrès à la médiathèque, le mercredi 8 juin 2016 à 19h, pour un hommage officiel.

En parallèle, nous vous proposons une bibliographie hommage sur le thème du photojournaliste.

Bibliographie photojournalisme

Reporters sans frontières édite chaque année un recueil de photos de presse pour dénoncer ces assassinats.

Depuis l'invention de la photographie, les photographes puis les photojournalistes ont sillonné le monde et ses zones de conflits pour en ramener des images, souvent au péril de leur vie. On pense bien sûr à Robert Capa et à ses photos de la guerre d'Espagne et du débarquement de Normandie. Les photographes de l'agence Magnum ont rapporté des images des guerres du Biafra et du Vietnam qui ont pesé sur l'opinion publique lors de leur publication.

 

Retour sur L'exposition Camille Lepage, photojournaliste

En 2014, L'exposition Camille Lepage, photojournaliste présentait 70 clichés de la photographe, accompagnés des légendes qu'elle avait rédigé.

---------------------------------------------------------------------------------

Côté jardin(s)

 

Jardins zen, à la française, jardins d'ici et d'ailleurs...
Une belle sélection d'ouvrages à découvrir au 1er étage de la Médiathèque Toussaint.

Les femmes dans l’art

Une sélection d’ouvrages à découvrir à la médiathèque Toussaint  :

  • Des femmes peintres - Du XVe à l’aube du XIXe siècle - Martine Lacas
  • Femme impressionniste - Gilles Plazi
  • The art of pin-up - Dian Hanson
  • Héroïnes - Bettina Rheims

Découvrez l'Afrobeat Power

Le secteur musique vous propose une sélection des meilleurs artistes de la mouvance Afrobeat. Les Nigérians Fela Kuti et le batteur Tony Allen du groupe Africa 70’ sont à l’origine de cette musique à la rythmique irrésistible.

Sur une base rythmique inventée par Tony Allen viennent s’ajouter des accords joués en boucles par les guitares et les claviers agrémentés de riffs puissants des cuivres.

Aujourd’hui  Femi Kuti  et Seun Kuti perpétuent la musique de qualité de leur père Fela : Elle est représentée  en France  par le groupe Fanga au Canada par le Souljazz orchestra.

Sensitinéraires, une collection en relief et en braille pour découvrir les monuments historiques

Cette collection propose aux mal et non voyants une découverte sensible des  monuments nationaux à partir de supports tactiles et auditifs. Chaque document est composé d’images en relief et de livrets contrastés, accompagnés d’informations en braille et en grands caractères. Un CD audio présente l’histoire d’un monument et donne les indications qui guident la lecture tactile des images.

Cette collection se compose de 5 ouvrages, chacun dédié à un monument : la Sainte-Chapelle, le Panthéon, la cité de Carcassonne, l’abbaye de Cluny et le Château d’Angers avec la tenture de l’Apocalypse.

Une belle découverte de l’architecture accessible à tous !

Curiosité(s), un certain goût pour l'ailleurs

L'exposition "Curiosité(s), un certain goût pour l'ailleurs" présentée au musée des Beaux-Arts de mars à juillet 2015, met l'accent sur les voyages au 19ème siècle et nous donne l'occasion de découvrir toute l'abondance et la richesse de la littérature de voyage de ce siècle. De tout temps, le voyage a donné lieu à récit. Mais c’est au 19ème siècle, que le récit de voyage va gagner ses lettres de noblesse : car c'est à cette époque que les écrivains qui commencent tout juste à vivre de leur plume, vont céder eux aussi à la fascination de l'ailleurs...

Découvrez l'Egypte dans les pas de Flaubert, Istanbul avec les yeux de Loti ou l'Afrique à travers la correspondance d'Arthur Rimbaud !

 

 

Au 20ème siècle, la littérature de voyage s'enrichit des récits de quatre grands voyageurs qui deviendront des références dans ce domaine :

Alexandra David-Néel, Ella Maillart, Nicolas Bouvier et Bruce Chatwin.

Des origines, avec Les aventures de Tintin, à nos jours, la bande dessinée a toujours fait la part belle aux voyages et à la quête de l'Ailleurs.

Découvrez quelques-uns de nos coups de cœur sur cette thématique.

Les plus jeunes aussi ont de la curiosité pour l'ailleurs et le goût de la découverte !

Voici une sélection de livres de voyage rien que pour eux ou à lire en famille

Après Charlie, une sélection de documents

Quelle suite donner aux attentats du 7 janvier 2015 ? Nous vous proposons une sélection de documents pour réfléchir, se documenter, comprendre, échanger, répondre aux questions des enfants et ne céder ni à la peur ni à la tentation du repli sur soi.

 

 

Des livres et films en écho à l'exposition "Zoos humains"

L'exposition "Zoos humains", présentée au Muséum des Sciences Naturelles d'Angers jusqu'au 28 décembre 2014, met en lumière l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, exhibés en Occident.

Ils étaient exposés, dans le cadre des expositions universelles et coloniales, dans des cirques, cabarets, foires, zoos, villages reconstitués...

Un processus qui commence au 16ème siècle dans les cours royales et va croître jusqu'au milieu du 20ème siècle en Europe, en Amérique et au Japon.

C'est un immense "spectacle", avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C'est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles.

Les châteaux de France

  • 500 châteaux de France : un patrimoine d'exception / [photographies de] Josyane et Alain Cassaigne ; textes de Sophie Bogrow. 2012

Présentation d'un choix varié de châteaux, publics ou privés, classés monuments historiques ou à l'Unesco, de toutes les régions de France et de toutes les époques (Moyen Age, Renaissance, Révolution, Empire).

Cote : 728.8 CAS

  • La France des rois / texte, Catherine Grive et Raphaëlle Santini ; conception et direction éditoriale, Bertrand Dalin ; assisté de Paméla Cauvin. 2010

Illustré par un collectif de photographes, ce livre invite à la découverte de lieux marqués par l'empreinte des rois de France. Leur présentation permet d'évoquer les conquêtes amoureuses d'Henri IV, les obsessions de Louis XI, les colères de François Ier ou les fantaisies de Bonaparte.

Cote : 728.8 FRA

  • Trésors des châteaux de France / texte Raphaëlle Saint-Pierre ; préface de Florence de La Roncière. 2007

Parcours chronologique dévoilant la variété des châteaux français, du Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. L'ouvrage révèle ainsi l'histoire des formes architecturales ou des styles évoluant selon les époques, mais aussi l'histoire d'une société et des évènements auxquels les châteaux participent, et surtout l'histoire d'une culture nationale. Sous coffret.

Cote : 720 CHA (Bibliothèque Annie-Fratellini)

  • Larousse des châteaux / Gérard Denizeau. 2005

L'histoire des châteaux de France, Belgique et Suisse et de leur construction, des premières places fortes aux plus somptueux palais,de la fin du IXè siècle au XVIIIè siècle.

Cote : 728.81 DEN

  • Les écuries des châteaux français / Pascal Liévaux ; photographies William Curtis Rolf. 2005

Avant que le moteur à explosion ne s'impose définitivement, le cheval intervenait dans tous les secteurs d'activité, d'où la nécessité de construire d'importants complexes architecturaux. Les thèmes abordés sont : la Renaissance de l'architecture équestre (1500-1600), les écuries du Grand Siècle, l'apogée de l'architecture équestre au XVIIIe siècle, les écuries de la modernité. Les châteaux visités et décrits dans le Maine-et-Loire sont Brézé, Brissac, La Lorie, Milly-le-Meugon, Montgeoffroy

Cote : 728.9 LIE

  • La Vie de château / Jean Bernard Naudin. 1991

Une découverte intime des plus belles propriétés de France, au fil des saisons et des évènements familiaux.

Cote : 747.24 NAU

  • Merveilles des châteaux du Val de Loire / Claude Frégnac. 1985

Cote : C91931 exclu du prêt

  • Châteaux de Loire, le val des rois DVD / réalisé par Pierre Brouwers ; voix de Pascal Boulanger. 2005

"Pays favorisé des Dieux" : ainsi La Fontaine définissait-il le Val de Loire, terre des poètes et des romanciers mais aussi du "bien manger" et des "franches lippées". Effleurant la Sologne, s'épanouissant en Touraine et en Anjou, la Loire égrène ses célèbres châteaux. La caméra de Pierre Brouwers dévoile leurs beautés, tout en faisant découvrir le passé et le présent d'une région que l'on appelle le "Centre", mais qui est surtout le "coeur" de la France.

Cote : 914.41 CHA

  • Ces châteaux qui racontent l'Ile-de-France / Texte Uwe Bennert ; Illustrations de Olivier Audy. 2006

A partir de 9 ans.

Cote : 720 CHA (Secteur Jeunesse)

  • Châteaux de la Loire. 2009

Guide touristique pour enfants mêlant culture, évasion, découverte et amusement : histoire, faune et flore, traditions, légendes de la région ; carte illustrée avec 25 sites de premier plan à visiter ; emplacements pour noter ses souvenirs, dessiner ; jeux pour continuer à découvrir la Loire ; pages dédiées spécifiquement à la visite de certains châteaux.

Cote : 914.45 CHA (Secteur Jeunesse)

Ils, elles ont chanté et ont joué !

Eclectiques, touche à tout, talentueux, nombreux sont les chanteurs et chanteuses qui se sont illustrés dans le cinéma et réciproquement.

Retrouvez Patrick Bruel, acteur dans un secret de Claude Miller et comme chanteur dans lequel de nous.

Saviez-vous que Sandrine Kiberlain, formidable actrice dans Les femmes du 6e étage de Philippe Le Guay a aussi enregistré deux albums dont  Coupés bien net et bien carré ?

L’immense talent d’acteur de Charles Aznavour s’exprime dans La métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre et de chanteur dans  Toujours.

Jacques Dutronc chanteur bien connu dans En vogue convainc également comme comédien dans Merci pour le chocolat de Claude Chabrol.

De l’autre coté de l’Atlantique, retrouvons Marilyn Monroe dans le film Quand la ville dort de John Huston et écoutons sa voix irrésistible dans Marilyn Monroe.

Les CD et DVD de cette sélection sont tous empruntables à l’espace musique et vidéo de la médiathèque.

Nature et littérature

Le 5 juillet dernier, la médiathèque Toussaint, en collaboration avec l’Université d’Angers dans le cadre du projet EcoLitt (Ecologie et Littérature), a organisé un café littéraire 100% nature.

La nature est un thème souvent exploré en littérature, notamment dans le genre littéraire appelé en amérique le "nature writing". Ce terme regroupe des textes mêlant obsevation de la nature et considérations autobiographiques. Henry David Thoreau est considéré comme un des fondateurs de ce genre littéraire avec son livre "Walden ou La vie dans les bois".

En France, les éditions Gallmeister ont été fondées dans le but de diffuser la littérature américaine relevant du "nature writing", mais également des romans noirs ou policiers qui ont pour décors les grands espaces nord-américains. "Sukkwan Island" de David Vann a connu un certain succès en France, ainsi que la série policière de Craig Johnson mettant en scène le Shérif Longmire, du comté fictif d'Absaroka.

Les pays nordiques produisent également une littérature des grands espaces où la nature, parfois hostile est très présente. On pense aux enquêtes (quêtes ?) du Commissaire Erlendur à travers l'Islande à la recherche de personnes disparues dans cette nature inhospitalière : "Etranges rivages" d'Arnaldur Indridason.

La science-fiction et les romans d'anticipation traitent aussi de la nature, souvent sous l'angle des peurs environnementales ou de catastrophes écologiques comme "Abysses" de Frank Schätzing.

Pour découvrir d'autres livres mêlant littérature et nature, consultez la bibliographie du café littéaire 100% nature !

My name is Bond, James Bond...

William Boyd fait revivre James Bond en 1969 dans son roman SOLO. 007 a alors 45 ans et se retrouve au milieu d’une guerre civile en Afrique.

Il reprend, 60 ans après sa première mission, le personnage de Ian Fleming (James Bond 007 1 et 2). Il avait aussi existé sous la plume d’Amis Kingsley (sous le pseudo de Robert Markham) et de Sebastian Faulks.

Dans les bibliothèques d’Angers, on retrouve 007 en DVD, dans nos collections musique, et aussi en jeu vidéo. Dans les documentaires sur le cinéma, on peut rencontrer les James Bond Girls et bien d’autres livres sur l’univers du fameux agent secret.

Retour au contenu principal

53768