Le climat sens dessus dessous

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le climat sens dessus dessous

Chaud ! Les menaces du réchauffement climatique de Françoise Ancey et Christine Causse 

Trop chaud ! Il fait de plus en chaud ! Urbanisation, industries, fonte des glaciers, icebergs à la dérive, tsunami, ouragans à répétitions, inondations, faune en danger, animaux migrateurs déboussolés… notre planète est en alerte ! Un livre choc pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique qui bouleverse notre planète. Indispensable pour les éco-citoyens ! 

Blessures de terre de l’Agence Biosphoto et de Catherine Deulofeu 

Dérèglement climatique, pollution des sols, des rivières et de l’air, agriculture dévastatrice… autant de blessures infligées à notre planète. Cet ouvrage propose un état des lieux des problèmes essentiels de l’écologie mondiale, sans hypocrisie et sans alarmisme. Les solutions existent et les plaies peuvent être pansées –et parfois même guéries- si nous prenons conscience de la fragilité de notre planète et de notre pouvoir de la protéger ! De superbes photographies par l’agence Biosphoto, spécialiste des images de la nature et de l’environnement.  

Planète attitude junior : pour protéger la nature et sauver les animaux par le WWF 

Avec ce livre, pars à la découverte des animaux les plus menacés et trouve des centaines d’idées pour les protéger en agissant au quotidien : en te lavant, en te brossant les dents, en voyageant, en jouant…
WWF : créé il y a plus de quarante ans, le WWF est l’une des plus grandes organisations de protection de la nature. Il agit dans une centaine de pays sur les cinq continents et a monté de nombreuses actions de protection des animaux, notamment pour le tigre, la baleine… 

Y’a plus de saison ! Chronique des grandes variations climatiques et phénomènes extrêmes de Guillaume Séchet 

La météo, tout le monde en parle ! Surtout quand le climat perd la boule…Guillaume Séchet explique avec clarté les différents phénomènes climatiques et retrace l’histoire du climat en France. Dérèglement climatique oblige, il dresse le bilan des canicules, tempêtes, et autres inondations qui font notre quotidien depuis quelques années.  

Changement climatique, comprendre et agir de Sabine Rabourdin 

Saviez-vous par exemple que pour un simple jean l’ensemble des composants a parcouru 65 000 km avant d’atterrir dans votre armoire ? Beaucoup de CO2 pour un si petit vêtement ! C’est l’une des nombreuses informations contenues dans ce livre qui analyse dans notre vie quotidienne l’impact de tous nos actes : se chauffer, se nourrir, s’habiller… Tous nos besoins génèrent des émissions de CO2 ! Mais des solutions existent et l’auteur nous aide à réfléchir à nos actes et surtout à les changer. Un guide indispensable pour agir concrètement. 

Six degrés, que va-t-il se passer ? de Mark Lynas 

1 degré de plus et la sécheresse touche de plus en plus de zones dans le monde ; 2 degrés et la banquise disparaît, 3 degrés et l’Amazonie se transforme en désert. A 6 degrés, c’est la fin de la vie sur Terre. Stop ! Scénario catastrophe et fantaisiste ? Non malheureusement ! Mark Lynas expose le scénario possible de notre avenir à tous si rien n’est fait rapidement pour enrayer le réchauffement climatique. Salutaire, indispensable et coup de poing, un livre à lire absolument ! 

Pour compléter vos lectures, quelques DVD et une chanson ! 

Il était une fois notre terre d’Albert Barillé  

Pour ses trente ans, le vieux sage des séries de dessins animés Il était une fois… revient, plus dynamique et plus vert que jamais ! De façon ludique, on apprend ce que l’on peut et ce que l’on doit faire pour notre planète.

DVD 4 : climat : origines et effets
DVD 6 : climat : les solutions

Une vérité qui dérange, avertissement général d’Al Gore 

Un documentaire qui a fait sensation à sa sortie en 2006 : le candidat démocrate évincé par Bush en 2000 cherchait à sensibiliser le grand public et ses confrères politiques au problème du réchauffement climatique. Al Gore, en prof de fac, explique les mécanismes du réchauffement et souligne la responsabilité des activités humaines. Quelques polémiques ont accompagné sa sortie mais ce film conserve l’avantage d’être pédagogique.

Retrouvez la chanson de Mickey 3D, Respire, sur leur CD Tu vas pas mourir de rire dans les espaces musique d’Annie-Fratellini, Belle-Beille et Toussaint.

Retour au contenu principal

56253