Le monde du travail au cinéma

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le monde du travail au cinéma

Fictions

 

Les drames

 

L’adversaire de Nicole Garcia (2002)

Au premier regard, cet homme ressemble à tous les autres... C'est Jean-Marc Faure, père de famille modèle, mari aimant, ami fidèle. Et pourtant, bien qu'au dessus de tout soupçon, il vit dans l'imposture depuis 20 ans. Alors qu'il est sur le point d'être démasqué par toute sa famille et ses proches, il va commettre l'irréparable.

Tiré d'une histoire vraie. En 1993, Jean-Claude Romand assassine sa femme avec un rouleau à pâtisserie et ses deux enfants avec une carabine.

D'après le récit L'adversaire d'Emmanuel Carrère.

cote : A GAR

 

Inheritance de Per Fly (2003)

Christoffer fait partie de la quatrième génération de la famille propriétaire de la célèbre entreprise danoise Borch Moller, mais il a abandonné la société pour monter un restaurant à Stockholm, où il vit heureux avec sa femme Maria, une actrice suédoise. Quand son père se suicide, sa mère lui demande de rentrer à la maison pour reprendre les rênes de la firme. A contre-coeur, il accepte.

cote :  FLY

 

 

 

 

It’s a free world de Ken Loach (2007)

 

Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps...

cote : A LOA

Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1996)

Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux.

Palme d'Or du festival de Cannes en 1999.

cote : A DAR

 

Les lundis au soleil de Fernando Léon de Aranoa (2003)

Chaque lundi, Santa et ses amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l'Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans. Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers. Heureusement, il y a Santa, toujours prêt à revendiquer ses droits et à défendre sa fierté mais aussi celle de ses amis. Pour lui, les combats ne cessent jamais et la dignité est la seule chose qu'il ne cédera pas aux patrons ou à cette justice qui le poursuit pour un lampadaire détruit lors des grèves.

cote : A ARA

Stupeurs et tremblement d’Alain Corneau (2003)

Amélie, jeune femme belge fraîchement diplômée, décroche le poste de ses rêves dans une grande firme japonaise. Fascinée par la culture nippone, l'Européenne va pourtant rapidement déchanter : la moindre de ses initiatives est vivement réprimandée par ses supérieurs. Face à cet acharnement, elle va se plier à toutes leurs exigences, entraînant son égo dans une inexorable chute...

 D'après le roman d'Amélie Nothomb

cote : A COR

L’emploi du temps de Laurent Cantet (2000)

Vincent, consultant en entreprise, vient d'être licencié. Il décide de le cacher à son entourage, et de s'inventer un nouvel emploi à l'ONU, à Genève. Il passe ses journées et ses nuits sur la route, sur les parkings, ou dans un refuge en montagne, apprenant par cœur des documents pour étayer la fiction de son emploi, de sa vie. Toute la semaine "en déplacement", Vincent rentre le week-end dans son foyer pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Pour assurer son train de vie, il va être amené à escroquer ses parents et amis. D'arnaques en dissimulations, sa peur de décevoir va mettre en branle un engrenage dont il ne pourra plus se dégager.

Sur le même thème, lire L'adversaire d’Emmanuel Carrère

cote : A CAN

 

 

Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet (2005)

A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique événement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?

Grand Prix du Jury Miami 2005, Grand Prix du Public Cinessonne 2005

cote : A GOD

Dancer in the dark de Lars Von Trier (2000)

Selma, mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde et vit avec son fils dans une caravane. Accablée par un travail exténuant, Selma s'évade par sa passion pour les comédies musicales d'Hollywood, mais aussi celles imaginaires dont elle se rêve la vedette. Mais Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort si elle ne réunit pas assez d'argent pour lui offrir l'opération qui peut le sauver.

Palme d'or du Festival de Cannes, 2000.

cote : A TRI

La question humaine de Nicolas Klotz (2006)

Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel. Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.

cote : A KLO

 

Les comédies

 

 

La zizanie de Claude Zidi (1978)

Industriel ambitieux, Guillaume Daubray-Lacaze agrandit son usine de matériel de dépollution, détruisant du même coup le jardin de sa femme Bernadette, férue d'horticulture. Décidée à se venger de son mari, elle quitte le domicile conjugal, et se présente contre lui aux élections municipales.

cote : A ZID

Le placard de Francis Veber (2000)

Comptable introverti dans une importante société de préservatifs, François Pignon apprend qu'il va être licencié. Déprimé, Pignon, sur les recommandations de son voisin, décide de se faire passer pour un homosexuel auprès du personnel de la compagnie. Face à l'ampleur de la rumeur et par souci du "politiquement correct", ses supérieurs décident de le garder.

cote : A VEB

The full monty de Peter Cattaneo (1997)

Sheffield, autrefois orgueil industriel de l'Angleterre n'a aujourd'hui plus aucun avenir. Suite au passage triomphal d'une troupe de strip-teasers, Gaz, à cours d'argent, décide de monter un spectacle du même genre. Entre chômage et petits boulots, il organise le recrutement de l'équipe, les répétitions clandestines et, afin d'attirer les spectateurs, annonce que le strip-tease sera intégral...

cote : A CAT

Le fils de l’épicier d’Eric Guirado (2007)

C'est l'été et Antoine doit quitter la ville pour aider sa mère qui tient l'épicerie dans un village du Sud de la France. Son père, malade, ne peut plus conduire le camion qui ravitaille les hameaux isolés. Antoine découvre alors le charme de ces derniers habitants, tous têtus, drôles, bons vivants, parfois teigneux. Antoine va retrouver le pays de son enfance, la joie de vivre et peut-être l'amour...

cote : A GUI

 

Comédies dramatiques

 

Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Giraudie (1997)

Dans une usine sur le point de fermer et dans laquelle il ne reste plus qu'une poignée d'ouvriers, un jeune technicien vient démonter une dernière machine. Tandis qu'il travaille, les ouvriers attendent la fin de la semaine en bavardant et en se promenant... Mais attention, ils ne font pas que cela non plus. Parce que dans cette usine, il s'en passe de drôles de choses...
Prix Jean Vigo 2001

cote : A GIR

Ressources humaines de Laurent Cantet (1999)

 

Franck, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de Commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. A l'usine, Franck est affecté au service des ressources humaines. Fort de tout ce qu'il a appris à l'école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction au moment de la négociation des 35 heures. Jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration qui prévoit de licencier son père.
César de la meilleure première oeuvre, César du meilleur espoir masculin, 2001.

cote : A CAN

Les temps modernes de Charlie Chaplin (1936)

Charlot est ouvrier d'usine. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une jeune fille et vit d'expédients.

cote : J TEM

Brazil de Terry Gillian (1985)

Mégapole ultra-moderne, où chaque citoyen n'est plus qu'un rouage dans l'immense machine bureaucratique, un fonctionnaire modèle, se trouve confronté à toute l'absurdité du système, à cause d'un cafard tombé dans un ordinateur...

cote : A GIL

Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (1999)

Ivan jongle avec les commandes, négocie les factures, dirige ses employés. Jusqu'au jour où son atelier est ravagé par un incendie. Ivan compte sur l'assurance pour le rembourser, mais découvre qu'il a été arnaqué par son courtier et n'aura pas un sou. Pour éviter la faillite, il va se résoudre à enfreindre la loi...

cote : A JOL

La secrétaire de Steven Shainberg (2004)

Lee Holloway n'a pas vraiment tous les atouts de son côté lorsqu'elle vient solliciter un emploi de secrétaire auprès de l'avocat E. Edward Grey. Premièrement, il n'y a que très peu de temps qu'elle a quitté l'hôpital psychiatrique où elle avait été internée. Deuxièmement, après seulement une journée passée au sein d'une famille étriquée et étouffante, elle a de nouveau succombé à son penchant pour l'auto-mutilation. Bien qu'elle n'ait jamais tenu d'emploi de toute son existence, Lee est tout de même embauchée par Mr Grey. Au début, son travail est banal. Mais bientôt, entre taper à la machine, faire le café et classer les dossiers, une étrange relation se noue entre Lee et Mr Grey.

cote : A SHA

Mon oncle d’Amérique D’Alain Resnais (1980)

Trois destinées qui s'entrecroisent sont analysées par le professeur Laborit, biologiste et analyste des comportements des rats et des hommes vivant en société.
D'après une histoire originale d'Henri Laborit.

cote : A RES

 

Les thrillers/policiers

 

Fair play de Lionel Bailliu (2006)

 

Un patron dominateur compulsif, une nouvelle recrue à l'arrivisme forcené, un cadre calculateur et machiavélique et une employée trop victime pour être honnête règlent leurs comptes sur les terrains de sport. La sueur se mêle à la manipulation, la domination sportive se transforme en harcèlement et la résistance physique devient le dernier rempart contre le licenciement... Aviron, squash, parcours santé, golf, canyoning, le noeud de vipères ne cesse de se resserrer jusqu'à ce que les masques, et les hommes, tombent.
Prix Altadis du Meilleur nouveau réalisateur, 2006, Espagne

cote : A BAI

 

La firme de Sydney Pollack (1993)

Après de brillantes études, un jeune avocat est engagé à prix d'or par un grand cabinet d'avocats qui lui demande une disponibilité totale. Il découvre peu à peu que la mafia dirige sa société...
D'après le roman de John Grisham.

cote : A POL

Glengarry de James Folley (1993)

Chez Mitch et Murray, une importante société immobilière, la compétition entre vendeurs est impitoyable. Lorsqu'on annonce à ces derniers une restructuration complète des effectifs, c'est la panique. Les meilleurs garderont leur place à l'issue d'une épreuve et se verront confiés la commercialisation d'un lot de terrains particulièrement convoités, les autres seront tout simplement licenciés. La guerre commence parmi les vendeurs...
D'après la pièce de David Mamet

cote : A FOL

 

 

La méthode de Marcelo Pineyro (2006)

Cinq hommes et deux femmes se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui embauche un nouveau cadre supérieur. Enfermés dans une salle, les candidats se présentent les uns aux autres avec méfiance. Mais très rapidement, ils se demandent s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer...
Prix du Meilleur scénario, 2006, Espagne.

cote : A PIN

Trois huit de Philippe le Guay (2001)

Ouvrier dans une usine de bouteilles, Pierre décide de passer de service de jour en service de nuit. Dans sa nouvelle équipe, il tombe sur Fred, un homme charismatique et violent. Fred dit bien fort que Pierre est son ami. En réalité, il en fait son souffre douleur et ne rate pas une occasion de le brimer ou de l'humilier. Tout cela ne pourrait être qu'une mauvaise blague. Mais le harcèlement se poursuit inlassablement...

cote : A LEG

 

 

Le couperet de Costa-Gavras (2005)

Après quinze ans de loyaux services en tant que cadre très supérieur dans une usine de papier, Bruno D. se fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation. Trois années passent sans qu'il ne trouve un nouvel emploi. Il est maintenant prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à passer à l'offensive.
D'après le roman de Donald E. Westlake.

cote : A COS

L’ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (2005)

Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de détournements de fonds mettant en cause le Président d'un important groupe industriel. Plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'accroît. Mais au même moment, sa vie privée se fragilise...

cote : A CHA

 

 

 

 

Les films fantastiques

 

Metropolis de Fritz Lang (1927)

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2000. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Scénario de Thea von Harbou

cote : A LAN

 

 

 

 

Les films documentaires

 

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005)

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail...

cote : 613.66 BRU

 

Metaleurop : Germinal 2003 de Jean-Michel Vennemani (2003)

On liquide et on s'en va. Cette fois, il s'agit de Metaleurop, la plus grande fonderie d'Europe fondée en 1894 et située dans le Nord-Pas-de-Calais, une région déjà fortement touchée par les restructurations. Ce documentaire s'intéresse à ce qu'on appelle aujourd'hui les dommages collatéraux, comment des familles qui vivaient de et pour l'usine découvrent qu'on hypothèque leur futur.

cote : 331.892 VEN

Femmes précaires de Marcel Trillat (2006)

La précarité touche plus de 3 400 000 salariés français et les trois quarts sont des femmes.. Réflexion sur leurs conditions à travers cinq superbes portraits. Incisif et lucide.

cote : 306.36 TRI

Retour au contenu principal

54304