Les accroche-coeurs 2012

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les accroche-coeurs 2012

Pour Valérie (lectrice), le Nord c'est...

Zona frigida de Anne B. Ragde.

En Norvège, une expédition en bateau dans le grand froid du Spitzberg... un roman, un polar atypique aussi...

Pour Chantal (Toussaint), le Nord c’est…

Archives du Nord de Marguerite Yourcenar. Dans le second volume de sa trilogie Le Labyrinthe du monde, Marguerite Yourcenar évoque son enfance au Mont Noir, la propriété familiale. Elle y retrace la généalogie de la branche paternelle des Crayencour (son véritable patronyme). La figure du père y est très présente. C’est aussi l’occasion de plonger dans l’histoire de ces terres et de ces forêts de Flandre, berceau de ses origines.

Karnaval, film de Thomas Vincent. Le carnaval de Dunkerque bat son plein. Le destin de Larbi, Béa et Christian chavire dans la folle ambiance de ces festivités débridées. Lieu où l’on oublie et on s’oublie, lieu où l’on se camoufle, le carnaval est aussi, paradoxalement, celui de la révélation.

Pour Lilian (Toussaint), le Nord c’est…

Valhalla Rising, de Nicolas Winding Refn : Un film surprenant! Une ambiance particulière, avec peu de dialogues entres des personnages d'un autre temps et évoluant dans des décors sauvages. Originalité incontournable!

Santa Claus : la légende du père noël, de Michael Ploog ! (BD jeunesse) De belles planches qui nous plongent dans la légende de l'idole des jeunes, là où tout commence. Un bon souvenir d'enfance!

pour Sandrine (Toussaint), le Nord c'est...

Control d’Anton Corbijn

Le Nord, c’est aussi pour moi le nord de l’Angleterre : Manchester, Sheffield, villes industrielles qui ont donné naissance à de nombreux groupes de rocks marquants. 27 ans après le suicide de Ian Curtis, Anton Corbijn retrace dans Control la destinée fulgurante de Joy Division. Son noir et blanc charbonneux sied à merveille à cette histoire intense et Sam Riley incarne un Ian Curtis fiévreux et habité.

 

Barbara de Jørgen-Frantz Jacobsen

Barbara est une femme-enfant impétueuse. La vie irradie en elle et chacun à son approche se sent immédiatement séduit. Sur les Iles Féroé au début du siècle, une telle femme ne peut que susciter de vives réactions, surtout après son mariage avec le nouveau prêtre fraîchement débarqué.

Barbara est le très beau portrait d’une femme fascinante, à la fois merveilleuse et agaçante. Son trop-plein d’amour et de liberté ne peut que lui nuire : Barbara est une héroïne de tragédie, artisane de son propre malheur. Un beau roman qui permet également de découvrir l’atmosphère si particulière des Iles Féroé.

Pour Véronique (Monplaisir), le Nord c’est…

Cent ans de Wassmo Herbjorg. Saga familiale norvégienne, largement inspirée de la vie de l’auteure. Wassmo Hervjorg retrace le récit de vie de trois générations de femmes, respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Le roman raconte leurs vies, leurs amours, leurs enfants. C'est aussi l'histoire d'une petite fille qui se cache au grenier pour l'éviter, "lui". Je me suis attachée aux personnages et à leur destin hors du commun. Le rythme de l’histoire ne défaillit jamais…Si vous avez aimé comme moi sa sage précédente Le livre de Dina », vous ne serez pas déçu par cent ans, et si vous ne l’avez pas encore lu, vous vous précipiterez après la lecture de Cent ans.

Pour Jacqueline (Toussaint), le Nord c’est …

La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel.

De son séjour de 16 ans au Groenland, l’auteur danois rapporte toute une série de « racontars » (du danois skröner  qui signifie en français plus ou moins boniments). L’ensemble des recueils que l’on peut lire séparément, constitue une sorte de saga groenlandaise qui met en scène des trappeurs bourrus et solitaires qui vivent sur la banquise. Le style de Jorn Riel est simple, proche de l’oralité et plein d’humour. A savourer avec un petit verre de schnaps…pour se réchauffer !

Le recueil a été adapté en bande dessinée : La vierge froide et autres racontars, par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle . Très fidèles au texte original, les deux auteurs ont réalisé une très belle adaptation en noir et blanc qui retrace bien l’ambiance du grand Nord et ressuscite « les trognes » des trappeurs.

Pour Clémence (Saint Nicolas), le Nord c’est…

Sukkwan Island, de David Vann (Gallmeister, 2008) : Le roman se situe dans une île sauvage de l'Alaska. Un père divorcé décide de vivre pendant un an sur cette île avec son fils. Le personnage du père s'enferme dans sa folie dépressive qui est aussi sauvage et dévastatrice que l'île.

Le léopard, de Jo Nesbo (Gallimard série noire, 2011) : Une inspectrice de la brigade criminelle d'Oslo est chargée d'aller tirer l'inspecteur Harry Hole de sa retraite à Hong Kong pour élucider des meurtres qui ont un point commun. Les victimes ont toutes séjournées dans un refuge de haute montagne la même nuit. L'inspecteur part sur les traces de l'arme mystérieuse qui les a tués, la pomme de Léopold... Un polar nordique captivant, de 760 pages !

Dragons, de Chris Sanders (film d’animation en 3D des studios Dreamworks, 2010) : très beau dessin animé adapté du roman anglais Harold et les dragons, comment dresser votre dragon. On suit les aventures d’un jeune viking, Harold, qui refuse de devenir comme son père un chasseur de dragon. Il se lie d’amitié avec un dragon nommé Krokmou et va vivre une étonnante aventure. Très beau film sur le passage à l’âge adulte et l’affirmation de soi.

Pour Marieke, le Nord c’est…

 

Les royaumes du Nord, le premier tome d’ A la croisée des mondes, de Philip Pullman.  Un roman jeunesse fantastique qui plaît aussi beaucoup aux adultes, et qui est difficile à poser une fois commencé ! L’héroïne, la jeune Lyra, part dans le premier tome dans les Royaumes du Nord, où elle rencontrera Iorek, un ours en armure qui vit dans le grand froid. La quête de vérité de Lyra dans un monde plutôt cruel m’a tenu en haleine tout au long des trois volumes !  Adapté en film avec une Nicole Kidman bien inquiétante….

Braveheart, un film de Mel Gibson. Il s’agit de l’épopée du symbole de l’indépendance Ecossaise, William Wallace, à la fin du XIIIème siècle. Ce film sur la résistance m’a tiré bien des larmes !

Rosa Candida d’Audur Ava Ólafsdóttir. Un joli roman, que vous avez peut-être rencontré dans la sélection du Prix des lecteurs Angevins 2011. J’y ai découvert l’Islande dans les descriptions qu’en fait le héros et botaniste Arnljótur. Depuis, j’ai envie de sentir moi aussi sous mes pieds la mousse islandaise, « une plante qui est comme un tapis de gymnastique ».

Pour Pascale (discothèque Toussaint), le Nord c’est…

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof.

Un garnement suédois devra devenir tout petit et se faire admettre dans l'univers des oies sauvages pour atteindre la maturité.             

Pour Sylvain (Roseraie), le Nord c’est

Le livre de Dina de Herbjorg WASSMO (roman) : Sur la côte nord-ouest de la Norvège, à la fin du 20e siècle, Dina, une héroïne hors normes, aux prises avec des passions violentes, impulsive et déterminée, mène la quête d'un amour sans concession...


Pour Caroline (Nelson Mandela), le Nord c’est…

Les Moumines, de Tove Jansson. Romans jeunesses finlandais racontant les aventures d’une adorable famille de trolls. Véritable phénomène littéraire en Finlande depuis de nombreuses années (un parc d’attraction leur est même dédié !), cette série de romans relatent de belles histoires tout en traitant des sujets comme la peur, la solitude, la jalousie, l’amitié etc…A découvrir à partir de 8 ans.

Le festin de Babette, de Gabriel Axel. Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un dîner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Film sorti en 1987 (oscar du meilleur film étranger) à la fois très sobre et très humain. On en ressort ému avec l’impression d’avoir reçu une magnifique leçon de vie. Un grand moment de cinéma !

Le film n’est malheureusement plus disponible à la Bibliothèque, mais vous pouvez vous consoler en lisant la nouvelle dont il est inspiré, le dîner de Babette, de Karen Blixen.

A l’abri de rien, d’Olivier Adam : Marie a perdu le fil de sa vie. Un jour, sans savoir pourquoi, elle se joint aux bénévoles qui servent des repas à ceux que dans la ville on appelle les Kosovars. Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition. Entraînée malgré elle dans un drame, elle s'expose à tous les dangers.

Olivier Adam situe son histoire dans le Nord de la France et signe ici un portrait de femme subtil et douloureux. Son écriture est belle, soignée, fluide sur un sujet d’actualité brûlant !

Pour Mélodie, le Nord c’est…

Björk : c’est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise. Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie musicale précise : électro-pop, pop underground, pop expérimentale, trip-hop ou indépendant sont autant de qualificatifs qui peuvent lui être attribués. Elle-même considère son style profondément ancré dans la pop, même si elle a su en repousser les limites et y intégrer de nombreuses influences.

Retour au contenu principal

57396