Mali - sélection de films

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Mali - sélection de films

Réalisé par Laurent Bouit (2008)

Partez à la découverte des plus belles routes mythiques. Un voyage inoubliable hors des sentiers battus. Plusieurs réalisateurs baroudeurs nous livrent leurs carnets de voyage sur des routes ou des fleuves légendaires. Des aventures personnelles truffées de visites exceptionnelles, de rencontres inoubliables et de rebondissements.

 

Réalisé par Idrissa Ouedraogo (2008)

La vie de Moktar est bouleversée le jour où il quitte le Mali pour rejoindre son père à Lyon. Il réussira à s'intégrer grâce à l'aide de Paulo, un marginal...

 

Réalisé par Jérôme Blumberg (2006)

En juillet 1998, au Mali, une expédition ethno-astronomique a réuni l'ethnologue Germaine Dieterlen, le cinéaste-ethnologue Jean Rouch et l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud sur la falaise de Bandiagara en pays dogon. En leur compagnie, nous observons le lever héliaque de l'étoile Sirius et tentons de comprendre les remarquables connaissances des dogons sur l'étoile la plus brillante du ciel.

 

Réalisé par Olivier Zuchuat (2005)

A travers le cas du Mali, un documentaire qui dénonce la logique de dépendance économique et la spirale de l'endettement dont sont victimes de nombreux pays en voie de développement Considérations historiques, économiques, politiques à l'appui : une belle démonstration.

Réalisé par Eric Mounier (2004)

Emigré en France, Sékou, un jeune Malien, refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification qui détruit son village. Au gré des rencontres, un état des causes et des conséquences de ce fléau. Quelles solutions pour l'enrayer.

 

Réalisé par Abderrahmane Sissako (2006)

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...

 

 

Réalisé par Cheik Oumar Sissoko (1999)

Le film adapte une partie de la Genèse biblique - les chapitres 23 à 37, de la mort de Sarah au rêve de Joseph. Dans un décor de caillasses et d'éternité, dans des costumes de chiffons magnifiques, dans une chorégraphie tour à tour violente et hiératique, joyeusement triviale et hantée par une voix supérieure, Sissoko compose un récit de visions et de tonnerre, formidablement charnel.

Retour au contenu principal

55149