(Re)passez votre bac philo !

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

(Re)passez votre bac philo !

Philosophie en séries

Si on vous dit que vous philosophez en regardant Desperate Housewives ou Dr House, vous allez rire. Et pourtant c’est le propos de ce livre original qui débusque les questions philosophiques que posent les séries américaines. En effet, ces séries de grande qualité interrogent notre rapport au monde : regarder Lost c’est aussi se demander si « perdus sur une île déserte, les hommes sont naturellement sociables ». Un vrai dialogue passionnant entre les concepts philosophiques et la télévision.

Charles Pépin, Une semaine de philosophie

Charles Pépin vous propose de passer une semaine en sa compagnie. Sept jours, sept questions, sept sujets pour entrer en philosophie De « pourquoi la beauté nous fascine-t-elle ? » à « Comment se préparer à mourir ? », le champ est vaste et Charles Pépin navigue avec clarté entre les théories philosophiques et les exemples de la vie quotidienne.






BD

S’il y a bien un auteur de BD en France qui philosophe sans arrêt, c’est Joann Sfar. Dans son œuvre pléthorique, les philosophes sont des chats (Le chat du rabbin), des chiens (Socrate le demi-chien) ou des vampires (Grand vampire)…mais plus rarement des humains ! Ces carnets dessinés (Ukulele, Caravan) sont aussi constamment empreints d’interrogations existentielles. A n’en pas douter, des bandes dessinées qui suscitent la réflexion.

Jeunesse

Enfin, quelques titres à lire en famille : les goûters philo chez Milan Jeunesse sont à lire à tous âges et permettent de réfléchir ensemble à des questions telles que  Les droits et les devoirs ou encore La guerre et la paix.

Les titres de Chouette penser ! chez Gallimard Jeunesse approfondissent un peu plus la réflexion et proposent le point de vue original d’un philosophe. Enfants et adultes pourront lire avec profit Gagner sa vie, est-ce la perdre ? ou Qu’est-ce qu’un homme ?

Retour au contenu principal

55946