Sélection ados

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Sélection ados

Sélection ados

Marche à l'étoile - Hélène Montardre (Rageot)

Roman historique

L'histoire commence en Géorgie dans une plantation en 1854, une vieille esclave meurt et raconte à Billy, 15 ans, l'histoire de sa maman morte à sa naissance et lui confie une boucle d'oreille. C'est à cause de cette boucle d'oreille qu'il va devoir fuir et cacher sa mèche rousse. Commence alors une course folle d'état en état jusqu'à la frontière avec le Canada en suivant l'étoile (du Nord). Billy est traqué par un chasseur d'esclaves et sans l'aide du réseau (quakers entre autres), il serait mort depuis longtemps. A l'âge adulte, il écrit son histoire sur un cahier. Deuxième partie du roman, Maine 2017 : Ce cahier sera retrouvé par Jasper, descendant de Billy, étudiant brillant du Nord des Etats-Unis, à la mort de son grand-père. C'est le début d'une longue quête qui va conduire Jasper à la plantation puis en France, à Bordeaux pour comprendre l'histoire des parents de Billy, une tragique histoire d'amour. Il va devoir lutter contre ceux qui ne veulent pas que l'on remue le passé... aux Etats-Unis et en France.
13 ans et +

Attention, quand on le commence, on ne peut plus s'arrêter... Anne

 

Inséparables - Sarah Crossan (Rageot)

Grace et Tippi sont deux sœurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.
Dès 12 ans

Un énorme coup de cœur pour le roman ado-adultes ! Camille

 

La fourmi rouge - Emilie Chazerand (Sarbacane)

Un texte riche, truffé de références historiques, politiques, culturelles... J'ai Vania Strudel a 15 ans. En plus d'avoir un prénom de marque de serviette hygiénique associé à un nom de pâtisserie autrichienne, Vania est très loin d'être à la mode. Vivant en duo avec son père taxidermiste, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Un jour, elle reçoit un mail anonyme qui lui révèle toute son originalité insoupçonnée.
dès 14 ans
Écriture très fine, savoureuse. Laura 

Manga ados

Le mari de mon frère - Gengoroh  Tagame (Akata)

Depuis le départ de son épouse avec qui il est malgré tout resté en bons termes, Yaichi élève seul sa fille, Kana, en troisième année à l'école primaire. Leur quotidien se déroule le plus naturellement du monde, Yaichi étant un père attentif qui fait de son mieux, et Kana une enfant adorable et forcément curieuse à son âge. Mais voici qu'un jour, ce quotidien est bousculé par l'arrivée de Mike Flanagan, un imposant Canadien qui, dans son pays, a épousé Ryôji, le frère jumeau de Yaichi.

Dans leur enfance, tous deux étaient inséparables. Mais le jour où Ryôji a avoué à son frère être gay, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Aujourd'hui, Ryôji est malheureusement décédé. Et tout comme ce fut le cas pour ses parents, Yaichi n'a pas réussi à verser de larmes en apprenant récemment la nouvelle de la disparition de ce frère qu'il n'a pas vu pendant plusieurs années. Mais au contact de Mike, il pourrait beaucoup gagner. Bien sûr, dans un premier temps, il ne sait absolument pas comment il doit réagir vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Mais il pourrait bien être mis sur la voie par sa propre fille, qui, du haut de ses quelques années de vie, voit surtout en Mike son oncle canadien adoré.

En 4 tomes, à partir de 14 ans.

Anne

Retour au contenu principal

58270