Sélection russie

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Sélection russie

ROMANS D'AUTEURS RUSSES

OULITSKAÏA Ludmilla – Mensonges de femmes

Recueil de nouvelles sur le thème du mensonge féminin. Dans le premier récit, Génia, personnage récurrent de l'ouvrage, se laisse attendrir par le récit d'une femme rencontrée lors de ses vacances en Crimée, jusqu'à découvrir que l'histoire de ses enfants perdus en bas âge n'est qu'une pure invention. Elle va par la suite faire la connaissance d'autres menteuses.

R OULI

 

 

 

BEDNARSKI Piotr – Les neiges bleues

Au coeur du système répressif soviétique des années 40, dans l'antichambre du goulag, un petit garçon de huit ans tente, malgré les épreuves, de garder l'allégresse naturelle à l'enfance.

R BEDN

 

SOROKINE Vladimir – Journée d’un oprichnik

2028, le pays est gouverné par une oligarchie sanguinaire, mélange des traditions de la sainte Russie et de dictature policière moderne. Au sommet règne l'opritchina équipée de moyens technologiques ultrasophistiqués. Les opritchniks sont les nouveaux maîtres de ce pays. Parmi eux, Komiaga, dont l'auteur déroule ici une journée ordinaire, rythmée par ses missions et ses rituels.   

R SORO

BERBEROVA Nina – Les derniers et les premiers 

L'histoire d'émigrés russes installés en Provence pour y vivre de l'agriculture. Le premier roman de l'écrivain.

R BERB

AKOUNINE Boris – Le Gambit turc 

1877, la guerre fait rage entre la Russie et l'Empire ottoman. Sur le front, une jeune femme, Varvara Souvorov, féministe avant l'heure, vient de rejoindre son fiancé, engagé volontaire et employé à l'état-major. Ce jour-là, un ordre du haut état-major est mystérieusement modifié et le jeune homme est soupçonné et mis aux arrêts. Fandorine, jeune policier perspicace, se lance dans l'enquête...

R AKOU

 

MURAVIEVA Irina – Journal intime de Nathalia

Dans la nouvelle Russie post-soviétique, Nathalia, femme mure avant l'âge, sombre peu à peu dans la folie après la destruction de son univers quotidien. Elle est licenciée de son emploi, son mari la quitte pour une autre et son meilleur ami meurt d'un cancer. Enfin, elle apprend que son fils, qu'elle pensait mort-né, est en vie. Elle se met en quête de le retrouver...

R MURA

MARININA Alexandra – La liste noire

Le lieutenant-colonel de police de Moscou, Vladislav Stassov est bien embêté lorque à l'occasion du meutre de l'actrice Olga, il est obligé d'avouer à la police locale le gros mensonge qu'il avait un jour servi à son ex, l'insupportable critique Rita Mezentseva. Mais, c'était ça ou laisser accuser l'innocent directeur de festival de cinéma Igor Lievak...

R MARI

DOSTOÏEVSKI – Crime et chatiment

Un homme extraordinaire a-t-il le droit de tuer une repoussante vieille usurière afin de pouvoir, par ce crime, améliorer le sort de l'humanité? En tuant, ne risque-t-il pas de se tuer aux yeux des autres? Telles sont les interrogations de Dostoïevski dans sa première grande oeuvre.

R DOST

AUTRES ROMANS SE DEROULANT EN RUSSIE

 

 

CARRERE EMMANUEL- Un roman russe

L'auteur mène une enquête sur la disparition d'un soldat hongrois en 1944, retrouvé 56 ans plus tard dans un hôpital psychiatrique russe à Kotelnitch. Assimilant cette histoire à la disparition de son grand-père maternel, disparu dans des conditions similaires, il part pour Kotelnitch, où l'assassinat d'une femme et d'un enfant par un fou le replonge dans le monde de la folie.

R CARR

DUGAIN Marc – Une exécution ordinaire

En août 2000, le sous-marin nucléaire Koursk, l'un des fleurons de la flotte russe, coule en mer de Barents. Aucun secours efficace ne sera tenté à temps et il n'y aura aucun survivant. A partir de cette tragédie, ce roman retrace les destins de gens ordinaires de la Russie post-soviétique. Ainsi Pavel, le narrateur, vient de perdre son fils dans le naufrage.

R DUGA

LAKER Rosalind – Rêve de neige

Marguerite Laurent quitte la France suite au décès de son fiancé, pour devenir la couturière de l'impératrice Elisabeth de Russie. Sa vie sentimentale se complique, ayant pour toile de fond l'histoire de la Russie de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

R LAKE

SIMONS Paullina – Tatiana

Une histoire d'amour, folle passion en plein siège de Leningrad, entre deux êtres qui luttent contre le joug de Staline et se cachent pour jouir de libertés peu à peu menacées.

R SIMO

SMITH Tom Rob – Enfant 44

Dans la Russie stalinienne des années 1950, un officier sans états d'âme croit participer à la bonne marche du pays. Pourtant la belle machine va s'enrayer quand il voudra découvrir la vérité.

R SMIT

GAY Marie-Claude – Les amants du Baïkal

Irina et Vladimir, de retour à Saint-Pétersbourg après leurs noces, apprennent l'assassinat du tsar Nicolas II dans la nuit du 17 juillet 1918. Ils abandonnent leurs biens et fuient précipitamment. Débute alors un interminable et dangereux itinéraire. Irina, confrontée à des choix douloureux, parviendra en France, dans une station balnéaire du bassin d'Arcachon. Une saga familiale et historique.

R GAY

MAKINE Andreï – La vie d’un homme inconnu

Choutov, écrivain russe âgé de 50 ans vivant à Paris, se rend à Saint-Pétersbourg pour retrouver un amour de jeunesse, Iana. Or, celle-ci a changé : la romantique étudiante est devenue une femme d'affaires agressive qui vit dans un grand appartement avec son grand-père Volski qu'elle ignore. Choutov se lie avec Volski et l'écoute raconter les purges staliniennes et son grand amour.

R MAKI

NEVILLE Katerine – Le feu sacré

Un récit construit autour d'un mystérieux jeu d'échecs offert à Charlemagne en 782 par le gouverneur musulman de Barcelone, où se croisent de nombreux personnages historiques tels Thomas Jefferson, la grande Catherine de Russie ou Napoléon Bonaparte. Secrets de famille et histoires occultes de notre civilisation, enchaînant les déplacements de pièces les plus audacieux.

R NEVI

OLMI Véronique – La promenade des Russes

Sonia vit à Nice avec sa grand-mère russe. Sonia est partagée entre le tourment slave, les rêveries et nostalgies de sa babouchka et le pittoresque du midi français. Elle se réfugie dans un imaginaire où l'on retrouve les héroïnes romanesques de Daphné du Maurier et le mystère Anastasia, jeune princesse russe qui aurait échappé au massacre de la famille impériale...

R OLMI

BD SE DEROULANT EN RUSSIE

 

 

Pecaud-Duval-Blanchard-Buchet – Jour J : Les Russes sur la lune !

Le 21 juillet 1969, alors que la mission Apollo 11 s'apprête à alunir, une micro météorite détruit la navette spatiale. Le 19 septembre 1969, une cosmonaute russe foule pour la première fois le sol lunaire... Les auteurs ont imaginé ce qui aurait pu arriver si l'URSS avait débarqué sur la Lune avant les Etats-Unis.

BDA JOU

Boisserie-Héloret – Eastern

Guillaume Montbrun est en route pour le lac Baïkal. C'est là qu'il va étonnamment trouver des soldats restés fidèles à Napoléon. Sudrie, qui lui a obtenu les autorisations nécessaires, doit le laisser partir seul après avoir été blessé.

BDA STA

Arnoux - Hé – Sophaletta

La belle Sophaletta n'arrive pas à se résoudre à l'étendue du bolchévisme en Russie. Elle voit avec désolation ses amis se résoudre à l'exil. Pourtant, à la suite d'une mystérieuse missive de son cousin, l'aventure l'appelle à nouveau et elle doit laisser seule la jeune Loubia.

BDA ARN

Céka – Borris – Lutte majeure

En 1942, en plein siège de Leningrad par l'armée allemande, Staline ordonne la reformation de l'orchestre symphonique de la ville pour une interprétation publique de la 7e symphonie en ut majeur de Chostakovitch.

BDA BOR

CONTES ET ALBUMS RUSSES

 

 

Pourquoi ? - Nikolaï POPOV

Dans un champ fleuri, une grenouille cueille une fleur mais c'est justement celle que voulait la souris et elle la prend. La grenouille appelle ses amis à la rescouse mais la souris résiste. Chacun attaque. Le champ de fleurs n'est bientôt qu'un champ de bataille. Les disputes, les bagarres, même les guerres commencent souvent par un petit rien. La guerre...mais pourquoi ?

Sociétés

Contes russes – illustrés par Ivan Yakovlévitch BILIBINE

« Ces contes du folklore russe, devenus des « classiques » du conte pour enfants, nous font retrouver les figures légendaires de la Baba Yaga dans sa maisonnette montée sur pattes de poule, de Kochtcheï l’Immortel, auxquelles se mesurent Ivan tsarévitch et son inséparable loup gris ou Vassilissa la Très Belle protégée par sa poupée. »

EUR ORI-RUS

Pierre et le loup – Serge PROKOFIEV, illustré par Olivier TALLEC, texte lu par Bernard GIRAUDEAU

Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs

Contes-Livre CD

Également en version BD, illustrée par Miguekanxo PRADO

La Petite poule rousse et le renard russe – Maud RIEMANN

Ce conte issu de la tradition populaire européenne met en scène Piotr le renard russe et Louba son épouse. Tous les deux rêvent de manger Maroussia la petite poule rousse. Le renard réussit à la capturer mais elle réussit à s'échapper. La poule parvient à mettre dans le sac une pierre qui tombe et renverse une marmite obligeant le couple à s'échapper dans la forêt.

CONTES

Le Gros navet – Alexis TOLSTOÏ, illustré par Niamh SHARKEY

Quand un vieux paysan et une vieille paysanne plantèrent leurs légumes au printemps, ils ne pensaient pas qu'un navet deviendrait aussi grand. Comment l’arracher maintenant ?

CONTES

Une autre version de ce conte :

Quel radis, dis donc ! – Praline GAY-PARA, illustré par Andrée PRINGENT

 PETITS

Helena, Ivan et les oies – Muriel BLOCH, illustré par Régis LEJONC

Avant de quitter la maison, la maman d’Helena lui confie la garde d’Ivan, son petit frère. Mais les oies de Baba Yaga passent par là et kidnappe le bébé. Helena part à sa recherche...

CONTES

Une autre version de ce conte :

Les Oies Sauvages – AFANASSIEV, illustré par Isabelle CHATELLARD 

CONTES

La Fille du Roi des Mers – Aaron SHEPARD, illustré par Gennadij SPIRIN

Loin, très loin d'ici, dans le port de Novgorod, vivait il y a longtemps un jeune musicien qui s'appelait Sadko... Le destin lui fait rencontrer le Roi des Mers. Celui-ci séduit par sa musique lui propose d'épouser l'une de ses filles sans lui révéler que cela le condamnerait à rester prisonnier du royaume des mers.

CONTES

L’Oiseau de feu – Gennady SPIRIN

Ivan-Tsarevitch, fils du grand tsar Vasilyi, part avec le loup gris à la recherche de l'oiseau de feu. Durant son voyage, dans différents pays, le héros est confronté à de nombreux sentiments et plusieurs épreuves. Il lui faudra retenir les conseils du loup pour poursuivre son périple. Finalement, Ivan-Tsarevitch saura combattre le terrible Koshchei l’Immortel et découvrira l’amour avec la belle Yelena.

CONTES

La Moufle

Ce conte a été repris dans différentes versions : une moufle est abandonnée sur la neige. Une petite souris s’y abrite, un lapin la rejoint… et ainsi de suite mais restera-t‘il assez de place pour l’ours ?

illustré par Frédérick Mansot

illustré par Barbara McClintock

illustré par Cécile Hudrisier

Une histoire de Jan Brett

Babayaga – Taï-Marc LE THAN, illustré par Rebecca DAUTREMER

Marâtre ne veut plus de la petite Miette chez elle. Elle l’envoie chercher du fil et une aiguille chez sa sœur Babayaga, la terrifiante ogresse qui n’a qu’une dent !

CONTES

Matriochka – Sandra NELSON, illustré par Sébastien PELON

Au coeur de la forêt russe, Ivan et Natacha vivent pauvrement avec leurs cinq filles. L'aînée est contrainte d'aller travailler chez Baba Yaga, connue pour dévorer les enfants. Heureusement, elle peut compter sur ses sœurs.

CONTES

DVD RUSSES

Les plus grands réalisateurs russes à découvrir à travers 8 films 

De Aleksandr Dovjenko, Khodataev, Constantin Mardjanov, Vladimir Gardine, Vassili Gontcharov, Vladimir Maïakovski, Vsevolod Poudovkine, Sergueï Eisenstein

A RUS

Alexandre Nevski  -Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein 

"Alexandre Nevski" : Le prince Nevski doit stopper la progression des chevaliers Teutoniques. La rencontre de deux génies : Eisenstein et Prokofiev. "Que viva Mexico" : Conçu comme une véritable fresque de l'histoire contemporaine du Mexique, ce film devait à l'origine comporter un prologue, un épilogue et quatre parties. Mais Eisenstein du abondonner son gigantesque projet. Ce sont ces images extraordinaires qui ont été rassemblées.

A RUS

Anna Karenine - Clarence Brown

Cette adaptation du roman classique de Tolstoï se déroule surtout à Moscou pendant les semaines qui suivent la première rencontre entre Vronsky et Anna Karenina, moment d’illumination pour les deux futurs amants...

A BRO

L'arche russe - Alexandre Sokourov

Un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg au début du XVIIIème siècle... Alexandre Sokourov concrétise avec "L'arche russe" un des projets cinématographiques les plus audacieux et les plus ambitieux de tous les temps : raconter 3 siècles de l'histoire de la Russie, en un seul plan-séquence d'une heure trente, en HDTV et avec 2000 acteurs.

A SOK

 

 

Le barbier de Sibérie - Nikita Mikhalkov

Dans la Russie impériale d'Alexandre III, Andreï, cadet de l'armée, tombe sous le charme de Jane, une belle et mystérieuse Américaine. Au cours des dix années qui suivront, Jane n'aura de cesse de retrouver Andreï, exilé pour cause d'activisme politique.

A MIK

Docteur Jivago - David Lean

De 1914 à 1939, dans un pays déchiré par les bandes rivales, la saga d'un homme partagé entre son amour pour Lara et la guerre révolutionnaire qui agite l'ancienne Russie des Tsars...

A LEA

 

Magia Russica - Yonathan et Masha Zur


Dans ce long-métrage documentaire, Jonathan et Mascha Zur sont partis à la rencontre des grands maîtres du cinéma d'animation russe, parmi lesquels Garri Bardin, Fyodor Chitruk, Eduard Nazarov ou encore Yuri Norstein, qui reviennent sur la naissance de l'animation en Russie et nous parlent de leurs influences, de leurs conditions de travail et plus simplement de leur art en général...

791.433 ZUR

Octobre - Sergueï M. Eisenstein

Ce DVD contient deux films : Octobre : Choisi par le comité central du parti pour célébrer le dixième anniversaire de la Révolution, Eisenstein va s'inspirer du roman de John Reed "Les Dix Jours qui ébranlèrent le monde" pour retracer les événements de Pétrograd de février à octobre 1917. La grève : Dans la Russie tsariste, les ouvriers d'une usine se mettent en grève après qu'un des leurs se soit suicidé pour une fausse accusation de vol. Les pouvoirs en place feront tout pour provoquer les grévistes et mener une sanglante répression…

A EIS

Le prisonnier du Caucase - Sergueï Bodrov

Une petite troupe de soldats russes est attaquée par des rebelles locaux. Les deux seuls survivants sont capturés et retenus par le patriarche d'une ville voisine. Ils doivent être échangés contre le fils de ce dernier, détenu dans une prison russe.

A BOD

Le retour - Andreï Zviaguintsev

La vie de deux frères est soudainement bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu'à travers une photographie vieille de dix ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d’années ? Les enfants chercheront les réponses à leurs questions sur une île lointaine et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien...

A ZVI

 

Solaris - Andréi Tarkovski

Sur la planète Solaris bouillone un mystérieux océan, immense inconscient collectif où les pensées, les souvenirs et les rêveries des hommes prennent corps pour venir les hanter. Kelvin, un psychologue, est envoyé dans la station orbitale dont l'équipage étudie la vie de Solaris. Quand il arrive dans la station, il découvre que son ami, le physicien Guibarian, s'est suicidé et que les deux autres savants sont dans un état nerveux inquiétant. Au détour des couloirs on entrevoit des personnages dont la présence dans la station est inexplicable.

A TAR

Stalker - Andréi Tarkovski

Le stalker, c'est le guide, le passeur d'hommes emmenant dans la Zone interdite dans un endroit privilégié où les voeux sont exaucés. Cette fois, le stalker est accompagné de l'Ecrivain et du Professeur : le premier pense y trouver l'inspiration, le second une découverte capitale. En prenant des risques importants, les trois hommes franchissent les barrages et s'enfoncent dans un monde étrange où tout est bouleversé, où chaque objet est menaçant… Ce parcours initiatique changera profondément leur existence…

A TAR

La reine des neiges - Lev Atamanov

Hans et Gerda s'aiment comme frère et soeur. Mais un jour d'hiver, lors d'une tempête, un morceau du miroir magique de la Reine des Neiges entre dans l'oeil d'Hans et durcit son coeur. Il ne ressent plus aucune émotion. Irrésistiblement attiré par la Reine des Neiges, il la suit sur un traîneau dans son royaume, le grand nord. Gerda, qui ne peut se résoudre à le croire mort, part à sa recherche…

J REI

La nounou - Garri Bardine

Un petit garçon esseulé décide de se fabriquer lui-même une nounou en chiffons pour lui tenir compagnie le soir de Noël. Et comme dans tous les jolis contes, la Nounou en question, nommée Choo-Choo, va prendre vie et redonner espoir au bambin en l'emmenant dans de merveilleuses aventures…

J BAR

Crinière au vent - Sergueï Brodov

1914. Un poulain vient au monde sur un bateau, entre l'Europe et l'Afrique. Séparé de sa mère à son arrivée, un jeune garçon le recueille. Alors qu'il est abandonné par les habitants fuyant la menace de la guerre, le poulain découvre les difficultés de cette nouvelle vie en plein désert de Namibie.

J BRO

CD RUSSES

Le Vol arreté - Vladimir Vissotsky

Du chanteur russe Vladimir Vissotski décédé en 1980, Marina Vlady, son épouse, affirmait : "Il peut hurler comme un loup blessé, puis chanter l'amour avec douceur et tendresse, crier son indignation, sa colère, son désespoir, en s'arrachant la glotte… »

9.51 VIS

Le soldat en papier - Boulat Okoudjava

Considéré comme l'un des plus importants chanteurs de langue russe, son œuvre exprime son horreur de la guerre, l'observation patiente de la société soviétique et les amours douloureuses.

9.51 OKO

Kalinka malinka - Ivan Rebroff

Ivan Rebroff est particulièrement célèbre auprès du grand public, pour son interprétation de chansons folkloriques russes.

9.51 REB

Boris Godounov -Modeste Moussorgsky -

Boris Godounov est un opéra de Modeste Moussorgski sur un livret russe du compositeur, basé sur le drame du même nom d’Alexandre Pouchkine et sur « l’Histoire de l’État russe» de Karamzine.

3 MOU 35

Alexandre Newski - Serge Prokofiev

Alexandre Nevski est une partition composée par Sergueï Prokofiev en 1938 pour le film homonyme de Sergueï Eisenstein retraçant la lutte historique et héroïque du jeune prince Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIe siècle. La partition fut adaptée l'année suivante par le compositeur sous la forme d'une cantate pour mezzo-soprano, chœur et orchestre.

3 PRO 34

Jazz suites No 1 - Dimitri Chostakovich

Ces rengaines de jazz qui sont en réalité des musiques plus proches du cabaret ou du music-hall.

3 CHO 23

Symphonie n° 7 « Leningrad »http://bibli.angers.fr/record=b1597316

Fait rare pour une symphonie de Chostakovitch, l'œuvre est rapidement devenue populaire dans le monde soviétique comme à l'ouest. Ceci s'explique par l'objet même de la symphonie, qui exalte la résistance contre l'envahisseur allemand.

3 CHO 24

Les concertos pour piano - Serge Rachmaninov

Sergueï Rachmaninov, né le 1er avril, compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres dont Rimski-Korsakov et reste indifférente à l'évolution de son époque. Il est connu pour ses célèbres concertos pour piano nº 2 et nº 3, et son poème symphonique L'île des morts.


3 RAC 19.11

Chœurs de l’armée rouge

Le Chœur de l'Armée rouge fut formé en 1928. Sous l'appellation « Ensemble vocal de l'Armée rouge », la formation originale regroupait 12 soldats artistes. Le groupe se produisit pour la première fois en 1928 sous la baguette de son directeur musical, Aleksandr Aleksandrov, un professeur de musique du Conservatoire de Moscou.

066.1 CHO

Les Balalaïkas des tziganes russes 

Le balalaïka est un instrument de musique d'origine russe à la sonorité unique.

9.51 BAL

Retour au contenu principal

55550