Sillonnez le sud du continent, du Vietnam à la péninsule indienne

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Sillonnez le sud du continent, du Vietnam à la péninsule indienne

 

 

Partez du bon pied au Vietnam, sur les pas du mandarin Tân, jeune magistrat de l’empire vietnamien du XVIIème siècle. Très bien écrits et documentés, les romans des sœurs Tran-Nhut mêlent pour notre grand plaisir humour, poésie, gastronomie et crimes violents.

 

 

 

Pénétrez au Cambodge en lisant Le saut du varan, de François Bizot. Anthropologue français, l’auteur est un des seuls survivants d’un camp de rééducation khmer rouge. Dans ce roman érudit à l’écriture riche, l’auteur médite sur la condition humaine tout en nous offrant un magnifique portrait du Cambodge qu’il connaît.

 

 

Flânez au Laos avec Colin Cotterill. Dans la République populaire du Laos des années 70, le médecin légiste Siri Paiboun, habité par les esprits, se trouve confronté à des meurtres sordides. Qu’on aime l’humour et le pittoresque de ces romans ou qu’on soit déçu par l’écriture (la traduction ?) et l’incongruité des situations, les ouvrages de Cotterill ont le mérite de nous introduire au cœur des croyances d’un pays méconnu.

 

 

Parcourez la Thaïlande grâce à deux auteurs anglo-saxons habitant le pays. Le héros de Nick Wilgus est un moine bouddhiste qui a abandonné son métier de policier après l’assassinat de sa femme et de son fils. Il dévoile au fil des romans scandales et corruptions au « pays des hommes libres ».

John Burdett, de son côté, abat les clichés avec des romans politiquement incorrects. Son héros l’inspecteur Sonchai Jitpleecheep, fils d’un G.I américain et d’une prostituée thaïlandaise, jongle avec ses problèmes d’identité en passant d’un mode de pensée à l’autre.

 

 

Bourlinguez en Inde avant de reprendre votre envol. Le chroniqueur policier anglais H.R.F Keating a créé son inspecteur Ghote, un homme timide, pas particulièrement intelligent, mais intègre, sans être jamais allé en Inde (il le fera 10 ans après). Il réussit pourtant à nous transporter dans le pays grâce à des personnages très pittoresques.

La Française Sarah Dars, elle, est tombée amoureuse de l’Inde dès son premier voyage : ses romans ne versent jamais dans le misérabilisme. Son héros, le gourmet, mélomane et séducteur brahmane Doc, rivalise avec la police officielle pour traquer les criminels.

L’Australien Paul Mann vous promènera, lui dans une Inde beaucoup plus noire et ancrée dans la modernité, au-delà des clichés exotiques.

Mais si vous désirez réellement rencontrer les autochtones, ne manquez pas les romans de la chirurgienne indienne Kalpana Swaminathan. Son héroïne Miss Lalli est une retraitée de la police et une grande gourmande, ce qui pimente ses enquêtes aux multiples rebondissements.

Retour au contenu principal

56115