Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

La préparation de la vie, Colette Fellous

Publié le samedi 13 décembre 2014

« Un homme labyrinthe ne cherche jamais la vérité mais uniquement son Ariane » Voilà la phrase de Nietsche qui ouvre le dernier livre de Colette Fellous et qui le résume bien.

C’est un livre labyrinthe dans lequel l’écrivaine Colette Fellous révèle tout ce qui l’a construite : Une enfance Tunisienne, son arrivée en France, ses années de formation dans le sillage de Roland Barthes dont elle suivit le séminaire de 1972 à 1975, l’écriture qui s’impose à elle, le « je » qu’elle s’autorise sur les conseils de son guide. C'est un livre inclassable, à la fois récit d’apprentissage, roman, rêverie dans lequel on aime à se perdre. Au fil des pages Colette Fellous glisse des photos de lieux ou moments qui ont jalonné sa vie.

Ce livre est encore tout à la fois un hommage à Barthes et une réflexion sur l’écriture. Il y est en effet question du pourquoi de l’écriture et du livre en train de s’écrire, de la préparation du roman, titre d’un séminaire de Roland Barthes dans les années 78-80, qui lui inspire le titre de ce très beau livre « La préparation de la vie ».  Pour Colette Fellous l’écriture et la vie se confondent.
Un livre que j’ai vraiment du mal à rendre à la bibliothèque ! Et qui donne envie de lire d'autres livres de Colette Fellous !

Cote : 844 FEL

Christine, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763