Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

La trilogie des guerres de religion, Alexandre Dumas

Publié le vendredi 10 avril 2015

La reine Margot. La dame de Monsoreau. Les Quarante-Cinq : on n’en finit jamais de (re)découvrir les classiques.

24 août 1572... Des milliers de catholiques massacrent des milliers de protestants dans un Paris hystérique. Ainsi s’ouvre, au soir du mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, La reine Margot, le premier volume de la Trilogie des guerres de religion d’Alexandre Dumas.

Ces trois romans font sans doute partie des meilleures oeuvres de l’écrivain : intrigues captivantes, rebondissements imprévus, narration maîtrisée, quelques tableaux grandioses (le massacre de la Saint-Barthélémy, l’inondation des Flandres), et toujours une pointe d’humour. Le fil conducteur entre les trois volumes est le personnage sombre, tortueux, pervers du duc d’Anjou, le frère Valois qui ne parvint jamais à être roi.

En contrepoint, la figure d’Henri III, roi souvent décrié par l’historiographie de l’époque de Dumas, est attachante dans sa conscience d’être le roi légitime, ce qui lui permet de triompher des embûches tendues par ses adversaires. Et comme toujours chez Dumas, on retrouve une galerie de personnages imaginaires ou secondaires (La Mole et Coconnas, Rémy et Bussy, Chicot) qui se mêlent aux grands personnages historiques et permettent d’introduire le roman dans l’histoire.

Petit clin d’oeil chauvin dans La dame de Monsoreau : la moitié de l’intrigue se déroule à Angers et sur les bords de la Loire. 

  • La Trilogie des guerres de religion / Alexandre Dumas, à demander renseignements RDC : B64628
  • Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience en images, voir l’adaptation cinématographique de La reine Margot par Patrice Chéreau, A CHE
  • Et si vous souhaitez découvrir les relations complexes qui unissaient Alexandre Dumas et son associé Auguste Maquet, ainsi que le rôle que celui-ci a joué dans l’écriture de La reine Margot, voici un livre de référence à venir lire sur place à la bibliothèque : Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés. DL B81119 

France, médiathèque Toussaint

 

 

 

 

 

Retour au contenu principal

53763