Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

La théorie de la tartine, Titiou Lecoq

Publié le jeudi 16 avril 2015

Tout commence en 2006, avec 3 personnages dont les vies sont déjà connectées au web.

Marianne est une étudiante en thèse peu motivée et bloggeuse, Paul, un fils de bonne famille incompris et hackeur, Christophe, un journaliste du web en couple, idéaliste et sans le sous. Internet connait alors ses premiers balbutiements et ses premiers débordements. Marianne en est victime : elle découvre que son ex s’est vengé d’avoir été trompé en mettant en ligne une vidéo de leurs ébats sur Youporn. C'est en tentant de sortir de cette situation compromettante qu’elle va rencontrer Christophe et Paul, virtuellement dans un premier temps. Cet épisode va sceller leur amitié, cimentée par internet.

On les retrouve dans une deuxième partie 9 ans plus tard, ils ont vieilli et plus ou moins progressé dans sa vie. D’autres mésaventures les attendent et Internet, devenu le monstre que l’on connait, en est la cause. Chacun devra regarder la réalité (ou la virtualité) en face et faire ses choix pour avancer.

L’auteur nous fait la démonstration de l’impact plutôt sournois, que le web a sur nos vies, notre quotidien et notre manière d’interagir avec les autres : c’est très instructif et pousse à la réflexion. On prend plaisir à suivre le parcours de ces trois-là et leur amitié improbable. L’ancrage est très actuel, l’humour incisif, le style direct et parfois cru mais le tout ne manque ni de réflexion, ni de références ! Un bon livre de détente !

Cote : R LECO

Stéphanie, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763