Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Mauvais genre, Chloé Cruchaudet

Publié le jeudi 16 avril 2015

Pour échapper à la guerre des tranchées, Paul devient Suzanne. D'après l'histoire vraie de Paul Grappe et Louise Landy.

Mauvais genre est une bande dessinée de Chloé Cruchaudet, parue chez Delcourt en 2013. L’histoire est tirée du livre La Garçonne et l'assassin des historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman. Elle est basée sur des personnages qui ont réellement existé : Paul Grappe et Louise Landy. Ce livre a par ailleurs remporté le Prix du public du festival d'Angoulême en 2014.

Juste avant sa mobilisation, Paul se marie avec Louise. Très vite l’horreur des tranchées le poussera à déserter pour rejoindre son aimée. Pour échapper aux recherches et au peloton d’exécution Paul deviendra Suzanne, se travestissant pour vivre dans la clandestinité. Une nouvelle vie commence alors pour lui : il devient couturière et fréquente le monde interlope du Bois de Boulogne, d’abord seul puis avec Louise...

Dans cette BD, Chloé Cruchaudet explore les frontières du genre, de la sexualité et de la vie de couple. Elle s’attache à nous faire ressentir les sentiments qui traversent Paul/Suzanne à travers son changement d’apparence et finalement de personnalité.

Il en ressort un récit fort, avec des personnages tantôt attachants tantôt repoussants qui évoluent ensemble vers un dénouement que l’on sait dramatique mais qui reste inattendu. C’est un livre passionnant qui continue de nous interroger longtemps après l'avoir refermé.

Cote : BDA CRU

Xavier, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763