Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Corps variables, Marcel Theroux

Publié le vendredi 17 avril 2015

Une histoire originale à la limite de la science fiction.

Nicholas Slopen (spécialiste de Samuel Johnson auteur britannique du 18e ) 40 ans, universitaire reconnu, officiellement mort d’un accident de voiture depuis des mois, réapparaît dans la librairie de son amie, la narratrice. Il arriverait d’un hôpital psy où il était enfermé depuis des mois. Des semaines passent... Il réapparaît à nouveau et meurt d’une crise cardiaque chez elle... Personne ne croît la libraire lorsque qu’elle indique son identité. L’affaire est close pour la police.

Mais Sukie, la libraire découvre une clé USB qui contient des éléments intéressants, en l’occurrence l’autobiographie de Nicholas où il raconte le complot dans lequel il est tombé... Il aurait été dupliqué dans un autre corps tout en gardant ses connaissances et son écriture.

C’est, ce que l’on appelle La procédure Malevine –du nom de son auteur- orchestrée depuis les années 1940 par une organisation secrète russe.

Extrait : "je suis une séquence encodable de protéines. Je suis l’ombre d’un esprit." 

La découverte progressive des aventures de Slopen est une des grands réussites de ce roman qui vous séduira comme il m'a séduite par son étrangeté.

Un bon thriller psychologique qui interroge l’humain et son devenir.

Cote : R THER

Elisabeth, médiathèque Toussaint

 

 

Retour au contenu principal

53763