Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

L’ascendant, Alexandre Postel

Publié le jeudi 21 mai 2015

Le narrateur raconte à la demande d'une psychiatre, les 5 cinq jours, du 30 avril au 5 mai, pendant lesquels sa vie s’est trouvée dévastée !

Le premier jour, il apprend le décès de son père, un personnage mal aimable. Leurs rapports étaient très distendus, faits de texto laconiques. Son père s’était installé dans une nouvelle maison depuis le décès de sa mère : maison où il a rarement mis les pieds.

On a donc à faire à un fils qui vient régler des affaires liées à la mort de son père. Avec la perspective du 1er mai qui rend les démarches difficiles, le narrateur s’installe chez son père et redécouvre le quotidien austère de celui-ci. Il se souvient de la présence de la cave où son père allait chercher de bonnes bouteilles : il y descend, à la bougie car l’électricité ne fonctionne pas et là, c’est le début de l’épouvante et d’un enchaînement d’évènements où la raison n’a plus sa place !

Dans la cave se trouve une cage et dedans une jeune femme est prisonnière. A partir de là, sous le choc, torturé par l’incompréhension et la culpabilité, il ne prendra que des mauvaises décisions.

Un roman court, coup de poing qui interroge sur la filiation, le rapport à nos parents : qui sont-ils vraiment ? Une lecture fascinante qui ne manque pas de faire froid dans le dos. 

Cote : R POST

Stéphanie, médiathèque Toussaint

Retour au contenu principal

53763