Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Confidences à Allah, Eddy Simon, Marie Avril

Publié le mardi 06 octobre 2015

Après le théâtre, le roman de Sofia Azzedine est adapté en BD. Il s’agit d’un monologue entre une jeune fille très pauvre et Dieu. Il se trouve que la jeune fille est de confession musulmane mais l’histoire reste universelle !

Le quotidien de Jbara, c’est de garder les chèvres de la famille dans un village perdu du Maroc. Prisonnière de sa condition de femme et de la pauvreté de sa famille, Jbara se désespère et se confie à Allah. Au pseudo pouvoir des religieux, aux abus qui sont imposés à son corps de femme, Jbara oppose un bon sens et une lucidité à toutes épreuves qui seront sa planche de salut. Enceinte, elle est chassée par sa famille. Elle s’empare de cette liberté nouvelle et prend sa vie en main. Elle continue d’user de ses charmes mais elle vend son corps pour son compte car tout être humain aspire à un peu de confort matériel, et elle en est sûre, Allah ne peut qu’aller dans son sens.

Marie Avril et Eddy Simon donnent un visage à cette héroïne décomplexée et illustrent son histoire à travers un dessin et des couleurs soignées. Les images rendent peut être le récit plus cru mais jamais voyeur. A l'heure où des fanatiques n'hésitent pas à tuer et détruire au nom d'Allah, on (re)découvre grâce à Jbara un Dieu tolérant, bienveillant et aimant, à mille lieues de l'image que beaucoup s'en font aujourd'hui.


Cote : BDA AVR

Stéphanie, médiathèque Toussaint.

Retour au contenu principal

53763