Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Anne F., Hafid Aggoune

Publié le jeudi 19 novembre 2015

La vie du narrateur, un professeur quadragénaire, bascule subitement alors qu’il vient de perdre son père. Ce dernier fait partie des personnes tuées lors d’un attentat et le tireur n’est autre qu’un de ses anciens élèves.

Le narrateur est ravagé par l’émotion et la culpabilité : il a lui-même exclu cet élève, pourtant prometteur, suite à un acte symbolique répréhensible commis pendant son cours sur le journal d’Anne Frank. Et c’est sur ce point d’ancrage que le roman prend tout son sens. 

Le narrateur est au bord du suicide car s’il n’avait pas exclu l’élève, l’attentat n’aurait peut-être pas eu lieu. Sa lettre d’adieu, il l’adresse à Anne Frank à qui il confie sa détresse. Il raconte son père, son éducation, le rôle majeur qu’a joué la littérature dans sa vie. Il exprime aussi sa passion pour son métier malgré les doutes. Et surtout, l’auteur refait vivre Anne Franck, il explore la personnalité de l’adolescente et imagine la femme de lettres qu’elle aurait pu devenir.

Ce roman très touchant évite de tomber dans le moralisme : il propose une belle réflexion sur le pouvoir de l’enseignement face à la montée de l’obscurantisme. A travers la figure symbolique d’Anne Franck, l’Histoire et le présent dialoguent et se confondent dans un hymne à la tolérance.

Cote AGGO

Retour au contenu principal

53763