Nous avons lu, vous avez lu...

Accueil Bibliothèques d'Angers

Menu secondaire

Passer le menu secondaire

Retour au menu secondaire

Contenu principal

Passer le contenu principal

Nous avons lu, vous avez lu...

Vinland

Publié le jeudi 21 janvier 2016

Vinland est un manga qui met en avant le peuple viking avec sa façon de vivre et ses conflits interne et externe. On se retrouve immergé à cette époque lointaine et féroce. Ce manga a-t-il les qualités requises pour être considéré comme un bon manga ?

Partons du héros Thorfinn : il possède effectivement les traits de certains personnages qu'on a pu rencontrer dans d'autres mangas.Trés doué pour le combat, il a un passé douloureux et on sent la haine qui le possède. En plus de cela on découvre beaucoup de choses sur son père ce qui est un élément clé dans beaucoup de bons mangas. L'histoire est ancrée dans l'action très rapidement, ce qui n'est pas plus mal et nous donne envie d'avancer dans l'histoire et de savoir que deviennent les personnages. L’auteur Makoto Yukimura cherche à ce qu'on s'attache aux personnages, pour cela il utilise des moments où l'émotion est au rendez-vous.

Le dessin est bon, bien qu'il ne soit pas toujours détaillé. Ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse permet de ne pas choquer le lecteur sur des scènes violentes. Le scénario n'a rien à envier au dessin et nous donne envie de suivre les aventures du jeune Thorfinn. Ce qui devient intéressant dans ce manga c'est qu'on peut aussi trouver les ennemis de notre héros intéressants et espérer qu'ils restent encore un petit moment dans cette œuvre à l'image d'Askelaad, commandant d’une petite armée dans laquelle se trouve le jeune Thorfinn.

On peut reprocher que l'action qui commence très fort, ralentisse, un peu trop à mon sens et fait perdre la dynamique de départ. Ce manga ne figure pas en tête de liste du top des mangas bien qu’il le mériterait car il lui manque ce qui fait vendre, en effet il n’y a aucun fan service ou très peu (scène érotique, lien d’amitié etc.). Contrairement à la majorité des mangas l’histoire tourne autour de peu de personnages.

Vinland saga n’apporte pas complètement ce qu’on attendrait d’un seinen, avis qui semble être partagé par un grand nombre de lecteur.

Je conclurai cet article par un bilan plutôt positif, un manga qui a un fort potentiel, mais ne figurera pas dans les meilleurs pour des raisons évidentes. Y a-t-il une recette infaillible pour être en tête de liste des meilleurs mangas ?

Pour répondre à cette question je ferai un article sur AD ASTRA et un manga qui lui a pratiquement toujours été en tête de liste.

Yann

Cote

Retour au contenu principal

53763